Bonjour à tous, nouveaux et moins nouveaux.
Bienvenue sur ce guide qui vous présentera le Match Making et les fonctions associées (les rangs, le Battle rating, les rotations simulateur etc).
Commençons donc par présenter les différents éléments qui seront utiles pour ce topic.
-1) Définitions
Il est tout d’abord nécessaire de clarifier deux éléments les plus souvent mal interprétés: les rangs et le Battle Rating (qui sera par la suite abrégé en “BR”).
-A) Les Rangs :
Fixons cela une bonne fois pour toute: les Rangs ne sont pas lié au BR pour la composition des batailles.
Ils servent à différencier le niveau de recherche des chars et à fixer les coûts (de recherche, d’achats, des modules etc, sauf ceux des réparations).
Les rangs servent aussi à modérer la montée en gamme des véhicules par la nécessité de rechercher plusieurs véhicules à chaque rangs avant de pouvoir passer au rang suivant.
-De plus, les véhicules ont une plage de recherche efficace de Rang du véhicule joué -1 à Rang du véhicule joué +1. Cette plage de recherche défini l’attribution du montant de points d’xp au véhicule recherché. En dehors de cette plage (au dessus ou en dessous), le montant d’xp est diminué proportionnellement avec l’écart de rangs.
L’avantage des véhicules premiums (et notamment les véhicules de rang VI-VII) est de pouvoir rechercher les véhicules depuis le Rang 1 à Rang +1.
-Exemple avec un char standard (ici l’AMX-13). Étant au rang IV, sa plage de recherche est du rang III au rang V.
-Second exemple avec un char premium (ici l’AMX-13 SS11). Étant rang IV, sa plage de recherche est du Rang I au Rang V.
Attention à ne pas confondre un véhicule Premium avec un véhicule Collector. Les véhicules collector, placés dans la partie premium de l’arbre n’ont pas les bonus premium (gains d’XP et de SL et plage de recherche)
Enfin, au vu de la multiplication et de l’agrandissement significatif des arbres technologiques, il est également possible de réduire les rangs de véhicules ne nous intéressants pas afin d’y voir plus clair et ne pas avoir à descendre ou monter en permanence l’arbre de recherche
-B) Le Battle Rating (BR) :
Traduit en français par Côte de bataille, le BR sert à définir la côte de la bataille dans laquelle le joueur va se trouver. Cette indication est disponible à plusieurs endroits (voir l’image ci dessous):
!!! ATTENTION !!! Les côtes de bataille peuvent varier sur un même véhicule selon le mode de jeu (principalement entre Arcade et Réaliste).
Il est possible de voir le côtes de bataille selon les différents modes de jeu avec le menu déroulant en bas à droite de l’arbre de recherche.
ATTENTION!!! Ce menu ne change pas le mode de jeu (AB ou RB) pour la prochaine bataille.
!! Conseil !! : Il est préférable de laisser en automatique afin que les BR affichés soient ceux du mode de jeu sélectionné.
-2) Le MatchMaking
-A) Fonctionnement en Solo :
Fait par le Match Maker (l’algorithme qui sélectionne les différents joueurs pour les différentes batailles), le Match Making est l’ensemble des règles d’attribution des joueurs dans les différentes batailles en fonction du mode de jeu sélectionné et du BR des véhicules choisis.
La côte d’une bataille peut varier de BR -1 à BR +1 par rapport au véhicule du BR le plus haut. En heures très creuses, le temps d’attente pour trouver une partie peut s’allonger en raison du peu de joueurs présents.
!! Détail !! : Il ne peut pas y avoir plus de 4 joueurs avec des véhicules TOP BR par équipe. En revanche, il peut y avoir plus de joueurs TOP BR dans l'une des équipes.
Par exemple, dans le deck de véhicules ci-dessous, la côte des batailles des véhicules rencontrés sera de BR 6.3 (le deck BR 7.3 est donc Top tiers) à 8.3 (le deck en BR 7.3 est donc Low tiers):
En revanche, les véhicules de BR inférieurs à 7.3 (AMX-13-90 en BR 7.0 ou AMX-13 DCA40 en BR 4.7) n’entrent pas en ligne de compte pour le matchmaking.
!!! ATTENTION !!! En bataille réaliste, veillez à faire attention au BR des avions inclus dans le deck: si ils sont plus haut que les chars, ce sera le BR des avions qui sera pris en compte.
!! Conseil !! : Tâchez d'harmoniser les BR dans les decks de véhicules afin de ne pas surclasser inutilement les véhicules les plus bas. Une fois un char débloqué, il n'est pas nécessaire d'immédiatement le former sur un équipage. Il est donc possible de rechercher plusieurs véhicules de BR similaires avant de tous les mettre en service et les jouer.
-B) Fonctionnement en Arcade Air :
En arcade aérien, la côte de bataille est définie par la MOYENNE des 3 véhicules au BR le plus élevé sauf si il y a un écart de plus de 1 point de BR entre les 3 véhicules normalement comptés pour la moyenne.
Exemple: Avec 1 avion BR 5.7, 1 avion BR 6.0 et 1 avion BR 6.3, le BR du deck sera de 6.0. Ce deck pourra affronter un deck de BR moyen de 7.0 (1 avion 6.7, 1 avion 7.0 et 1 avion 7.3). Un avion 5.7 pourra donc affronter un avion 7.3 …
-C) Fonctionnement en Escouade :
Lors d’une partie en escouade, le BR de la bataille sera celui du joueur ayant le véhicule de plus haut BR (char ou avion). Les autres joueurs ne seront pas pris en compte (comme pour les véhicules en solo). Il est possible de voir les véhicules sélectionnés par les autres joueurs (voir le spoiler ci-dessous).
Cliquez ici: Véhicules des autres membres de l'escouade
Ici, la taille de l’escouade est de 8 pour les évènement de batailles d’escadrons. La taille d’une escouade normale est de 4 joueurs.
!!! ATTENTION!!! Lors d’une recherche de partie, le temps d’attente est [très] souvent plus long car le MatchMaker met le même nombre de joueurs en escouade dans chaque camps (par exemple, 1 escouade de 4 dans un camp et 2 escouades de 2 dans l’autre). Si vous ne partez pas en bataille en étant en escouade nombreuse (3 ou 4), c’est qu’il n’y a aucune escouade disponible pour aller dans le camps adverse. Essayez de séparer en 2 escouades plus petites et en lançant en même temps, cela permet très souvent de partir plus vite mais avec la possibilité de ne pas être dans la même bataille que vos équipiers.
Enfin, le MatchMaker ne mettra pas des joueurs du même escadron dans des camps opposés de la même bataille.
-3) Les rotation en Simulateur
Concernant les batailles en mode simulateur, cela diffère légèrement selon le type de bataille sélectionnée.
Les batailles simulateurs Avions sont basées sur le même principe que les batailles réaliste pour le BR et le Match Making mais sont joué en Enduring Confrontation (EC).
Pour les batailles de chars, ce sont en revanche des listes de véhicules qui sont définies à l’avance (voir le spoiler ci-dessous). Ces listes changent tous les jours à 11h GMT.
!!! ATTENTION !!! L’exemple ci-dessous n’est pas toujours présent et certaines listes “Haut BR” sont tout juste au dessus de la liste “Bas BR”.
Pour les batailles simulateur de char, la sélection des avions varie. Soit les avions sont définis en liste (souvent sur les simulations “Haut BR” OTAN vs Pacte de Varsovie) ou bien sont limités à une plage de BR (Souvent les simulations Axe vs Alliés).
-4) Les restrictions liées aux rangs
La participation à la plupart des évènements et missions sont restreint par les rangs des véhicules afin de limiter les abus ou un accès trop précoce à certains rangs des arbres de recherche.
Les évènements saisonniers (de fabrication au printemps et à l’automne ou de tâches comme ceux d’été et d’hiver) imposent un rang de véhicule minimum de III avec des véhicules standard ou à partir du rang I pour les véhicules d’évènements / battle pass précédents mais pas les premiums. Consultez la fiche d’un véhicule pour savoir si il fait partie d’un évènement ou d’un battle pass.
Les missions journalières et spéciales sont elles aussi soumises à restriction. La mission simple demande un rang II minimum tandis que les missions moyennes et spéciales demandent du rang III au minimum.
RAPPEL: les rangs indiqués sont un prérequis MINIMUM. Si vous voulez les faire en rang IV, V ou VII rien ne vous en empêche. Par contre, vérifiez les rangs de vos véhicules disponible pour les évènements. Les restrictions sont toujours indiquées dans les descriptif des évènements ou missions.
Concernant les WAGER, ils sont aussi concernés par les restrictions minimales.
Ici se termine ce guide de présentation du Match Making et des rangs des véhicules. N’hésitez surtout pas à poser vos questions pour de plus amples informations.