Bonjour, comment organiser sa line up (char) pour ne pas rencontrer des rangs supérieurs ?
Merci
Bonjour, peux-tu préciser les modes dans lesquels tu joues: batailles arcade, réaliste ?
Quelles nations ?
Et quelles tranches de battle rating ?
Salut, pour l’instant, je ne joue qu’en mode arcade.
Je suis un petit nouveau de 76 ans.
Ce n’est pas une histoire de niveau.
De très bons joueurs préfèrent jouer en mode arcade.
Voir par exemple ce grand “stratège”:
Pour le coup n’étant justement pas un expert du mode arcade, je ne saurais pas forcément bien te conseiller.
Cependant, le matchmaking des batailles terrestres arcade est calé sur le calcul du matchmaking en fonction du battle rating (br - côte de bataille en français) le plus haut dans ta line-up.
Aussi le premier conseil qu’on peut donner, c’est d’essayer d’homogénéiser les côtes de batailles de ta line-up.
Par exemple ton meilleur char est en 3.7, les autres doivent être aussi en 3.7, voir en 3.3 minimum.
Car le matchmaking est ainsi fait que selon le nombre de joueurs dans ces côtes de batailles, le matchmaker va concevoir des batailles avec une côte de bataille à +1 à -1 de br.
Tu peux donc rencontrer 4 types de bataille, en prenant l’exemple de ta line-up en 3.7:
-
Tu es dit “Top tiers” quand toi même tu as la côte de bataille la plus élevée:
3.7 > 3.3 > 3.0 > 2.7 -
Tu es dit “Mid tiers +” quand le br est supérieur de 0.3 par rapport à toi:
4.0 > 3.7 > 3.3 > 3.0 -
Tu es dit “Mid tiers -” quand le br est supérieur de 0.7 (0.6) par rapport à toi:
4.3 > 4.0 > 3.7 > 3.3 -
Tu es dis “Down tiers” (ou “Low tiers”) quand le br est supérieur de 1 par rapport à toi:
4.7 > 4.3 > 4.0 > 3.7
Ces différents types de batailles sont aléatoires, cependant avec le skill (compétence) emmagasiné, le jeu aura tendance à t’envoyer dans des batailles où tu es Low tiers.
De même lorsque tu joues en escouade constituée à 3 ou 4 joueurs.
Ensuite (en tout cas en batailles réalistes) il y a des br qui ne sont occupés que par certaines nations qui auront tendance à être avalés dans des batailles de rangs supérieurs.
Par exemple les allemands en 6.0 n’ont pas d’ennemis à leur br, donc ils seront soit Top tiers en bataille 5.7 ou Mid tiers en bataille 6.3 ou 6.7.
En complément, voici le tuto sur le matchmaking et les rangs ;)
N’hésite pas à aller voir sur l’académie du forum, tu y trouvera plein d’autres choses utiles ;)
https://forum.warthunder.com/tags/c/national-communities/communaute-francophone/81/acad%C3%A9mie
“…cependant avec le skill (compétence) emmagasiné, le jeu aura tendance à t’envoyer dans des batailles où tu es Low tiers.”
Sérieux? Ou est ce que c’est indiqué? Cela expliquerai les 90% de partie low tier 😅
Ha pour moi aussi donc x)
Hum intéressant. Je commence à comprendre l’attitude des joueurs “historiques” face aux critiques envers le jeu faites par des joueurs “moins expérimentés”.
C’est-à-dire?
Je pose vraiment la question, peut tu développer stp, merci.
Et bien nulle part, c’est un constat ! Haha !
Cependant c’est tout de même vérifié, pour les escouades.
Il me semblait bien avoir vu cela un jour, mais j’aurais aimer une source. Je trouve cela triste en sois, un matchmaking par “skill” (valeur d’ailleurs retrouvable dans les statistiques du profil) a tendance a lisser ses statistiques justement (il est plus facile de "sealclubber que de vaincre une team de VPO en Air Ab par exemple)
J’avais remarquer que si je faisais une bonne série de parties en roulant sur les team adverses (peut importe le mode) s’ensuivait une horrible série de défaites où le niveau (de jeu) des adversaires était bien plus "énervé.
Le choc est d’autant plus dur que la transition est brutale 😅
“Bon chez les mauvais, mauvais chez les bons” mdr.
Je ne parle que de chars. Je ne connais pas les avions ni les bateaux.
Je suis surpris d’apprendre que lorsqu’on est d’un certain niveau ( reste maintenant à définir ce niveau 0-100?) ou au sein d’un escadron, on joue systématiquement top tier.
Effectivement en jouant en bas ou milieu BR j’avais souvent des “qu’importe le rang”, ce qui me surprenait. Mais maintenant ça n’arrive plus trop, chose que j’explique par le fait de jouer plus souvent en haut BR. Comme je ne fais pas de statistiques systématiquement, je vérifie si je suis low/top tier que lors d’événements marquants (grosse raclée ou divin). Je ne me souviens que d’une seule fois avoir été top tier. Mais la méthode de vérification est vraiment trop biaisée. Par ailleurs j’étais toujours étonné de voir les parties remplies de joueurs niveau 100.
Il me semble que l’année dernière ou celle d’avant il y avait eut une fronde des joueurs pour que le jeu soit rééquilibré au niveau des récompenses. Les jeunes joueurs F2P (dont je fait partit), avaient du mal à rester à niveau question SilverLion. Et c’est vrai que j’étais tout le temps en train de capturer des zones pour “rentabiliser” chaque partie en jouant dans des BR où j’étais alaise. Hélas ça ne fait pas trop progresser dans la recherche de nouveaux véhicules.
Quand on consulte le forum on s’aperçoit que certains râlent du mauvais équilibre de leurs chars et d’autres les envoient chier sous prétexte qu’ils jouent mal et que non tout va bien.
Forcément si ces joueurs ont accumulé de l’expérience c’est bien. Mais il faut rajouter, des équipages sur-qualifiés,( avec la recherche, les sylver lions et les golden eagle AS) et des chars premia. Donc si en plus ces joueurs jouent toujours en top tiers, les parties doivent leur paraître assez facile et chaque véhicule bien équilibré.
Donc gros bias là aussi. Les jeunes joueurs qui seraient toujours low tiers avec des équipages à la ramasse, trouvent naturellement que le char X n’est pas dans le bon BR. Par-contre un joueur expérimenté avec des équipages au sommet et qui affronte des chars inférieur d’un point de BR, n’a pas l’impression d’être mis en difficulté avec ce même char X. Et on râle rarement quand tout va bien. D’où le ton souvent dédaigneux des joueurs expérimentés.
Cela dit ça semble bizarre comme méthode de fonctionnement. Pourquoi cela ne serait pas clairement annoncé par Gaijiin? Normalement un jeu est de plus en plus dur, mais avec des carottes qui font croire qu’une fois un item débloqué ça sera plus simple. Ici c’est très rapidement difficile, et il y aurait un système qui ferait croire que les joueurs s’améliorent alors qu’en réalité le jeu favoriserait les joueurs captifs depuis longtemps.
Ça vaudrait le coup de faire des statistiques pour vérifier cela.
J’ai aussi souvent cette impression. Les 3-4 premières parties sont “enthousiasmantes” avec des adversaires aussi nuls que ceux dans les vidéos de streamers youtube. Puis ensuite viens 2-3 parties où “j’en touche pas une” et que je ne vois aucun ennemi à l’écran. Je mets ça sur le coût de la fatigue ou de l’excès de confiance. Alors j’éteins le PC.
Il y a aussi le fameux booster xp/sl de la mort qu’on active pour une partie, et là : tout le monde se ligue pour toi. “Coincidence? Je ne crois pas !” (smiley entonnoir sur la tête) :)
Cela n’a rien à voir avec les levels 0 à 100.
Pour devenir level 100, il faut juste jouer longtemps et accumuler de l’xp de recherche de véhicule, ça ne défini nullement le niveau du joueur.
Pour ma part je suis level 100 depuis au moins 7 ans et pourtant je n’ai commencé à jouer avion que depuis l’année dernière.
La plupart des joueurs n’achète pas la compétence AS avec des GE. Il suffit juste de jouer les véhicules longtemps pour avoir l’AS gratis.
Merci pour t’as réponse, j’ai bien fait de demander et je comprend mieux ta phrase initiale.
Tu as mal compris le fonctionnement duquel nous parlions :
Les joueurs ont un “niveau” associés à leur comptes :
(Ici sur l’app’, en RB)
Et le matchmaking pourrait parfaitement utiliser cette valeur officielle pour équilibrer les equipes (par exemple en créant des matchs basse “efficacité”, d’autres moyennes, d’autres hautes etc ou encore en équilibrant les équipe avec le même rating TOTAL de chaque côtés, par exemple en mettant un (très) bon joueur d’un côté complété par une équipe “mauvaise” contre une equipe homogènement composée de joueurs plutot bons, ce qui à déjà dû arriver une fois ou l’autre à chacun d’entre nous)
Brefs, le système que nous soupçonnons aurait plutôt tendance à punir rapidement les joueurs qui augmenteraient trop rapidement cette valeur par une heureuse série de victoires en les propulsant dans le groupe supérieur (avec les autres “bons” joueurs ou en subissant un uptier constant: C.a.D. être dans la tranche la moins avantagé du match)
Et malheureusement, n’étant pas dans les entrailles de l’algo du matchmaking, cela restera des suppositions … :'(
Sauf si quelqu’un arrive à mettre la main sur le code de l’algo ou que GJ se livre un peu là dessus (ce qui ne serait pas forcément une mauvaise chose d’être transparent et éviterait des supputations hasardeuses).
Oui quand vous parlez du niveau du joueur, j’ai effectivement compris le “niveau du joueur”. Désolé d’avoir mal compris qu’il s’agissait de sa place dans la classement.
Avec l’encadré en rouge c’est plus clair.
Comme quoi un petit schéma vaut mieux que des mots. Cela dit ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.
D’ailleurs tu dis que finalement ce ne sont que des soupçons. Franchement ça serait difficile d’avoir des statistiques parlantes sur ce mécanisme.
C’est le genre d’affirmation, qui ressemble à celles qu’on lit souvent : quand j’active un super-bonus, mon équipe est super nulle et tous les ennemis sont impénétrables. C’est beaucoup de ressentit, mais peu de fait concrets.
C’est ce que je dis les niveaux 100 sont des anciens comparés au niveau 10. Et c’est ces premiers que le mécanisme évoqué tend à avantager.
Car normalement si tu es niveau 100 tu as passé quelques heures sur le jeu, donc tu n’es pas un nouveau joueur.
Bon après je sais que vous vous êtres tous devenus niveau 100 en moins d’une semaine en jouant 1 seule partie par jour. Donc ça ne prévaut pas de la qualité du joueur mais quand même, normalement un joueur niveau 100 a acquis certain savoir faire et des connaissances dans le jeux qu’un nouveau joueur n’a pas.
Par exemple, commencer un nouvel arbre quand on en a déjà terminé d’autres, c’est un peu plus simple ou intuitif que celui qui débute le jeu. C’est donc un réel avantage.
Mais il semble que le “niveau” ne soit pas le bon critère et que le mécanisme évoqué soit plutôt un effet ressentit plutôt qu’une vraie étude , donc ma question n’est aujourd’hui plus pertinente.
“La plupart des joueurs n’achète pas la compétence AS avec des GE. Il suffit juste de jouer les véhicules longtemps pour avoir l’AS gratis.” Une statistiques fiable, pas sortie du cul d’une poule peut-être?
C’est comme les gens qui déguisent leur chars en buisson, c’est des trophées qu’ils ont gagnés lors d’évènement bien sûr :), Car personne ne met 1 centime dans ce jeu, ça aussi c’est de notoriété publique
Tiens le premier message de ce fil du forum :
Bataille jouée en Premium ( gratuit évidemment) :) Évidemment tout le monde ne joue pas en Premium et ceux qui jouent en Premium le sont aussi occasionnellement.
Ça fait partie du jeu, il faut bien que Gaijiin gagne de l’argent, il n’y a aucun problème là dessus.
Mais un équipage AS est un vrai avantage par rapport un équipage peu expérimenté. D’ailleurs, on s’en rend compte quand on attaque un nouvel arbre. Et oui on peut l’achete , et oui les gens l’achètent. Je ne dis pas tous le monde, car il y a énormément de F2P(“free to play”, et pas “fils de p…” hein :) ).
En tout cas je trouve assez étrange que des joueurs expérimentés nient le fait qu’évidemment un nouveau joueur est une cible plus facile qu’il ne l’est lui même, et ceci pas forcément grâce au talent.
Euh pourquoi je prend des balles perdues?
L’agression est gratuite là…
Je n’ai jamais insinué jouer en ftp, ni affirmer qu’un système de matchmaking par compétences existait, j’ai uniquement réagit au message qui en parlait pensant qu’il y avait peut-être une preuve.
Puis je t’ai expliquer de quoi nous parlions.
Alors garde tes remarques désobligeante pour toi, merci.
Qu’elle balle perdue? Tu n’as pas compris.
J’ai pris ton topic comme exemple pour illustrer auprès de quelqu’un d’autre. Et j’ai jamais insinué que toi personnellement tu revendiquais jouer en f2p. Et je n’ai jamais insinué que c’était mal payer.
Tu as crée un topic dans lequel des joueurs montrent leur succès, il y a du “F2P” comme du “P2W” qui cohabitent et clairement le F2P n’est pas la généralité. Il n’y a aucun problème avec ce système comme je l’ai écrit. Il ne faut juste pas nier les avantages que procure l’un des deux systèmes.
Concernant les dessous du matchmaking, au final peu importe. Puisse qu’il n’y a rien d’avéré de ce qui a était dit. Ce ne sont que des ressentis sans trop de fondement. C’est pour cela que je dis que ma question sur le niveau du joueur n’est plus d’actualité.