Certaines question reviennent de temps en temps au sujet des râteliers à munitions, le plus souvent appelé ammorack.
Voyons donc cela de plus près. Suivez le guide.
Tout d’abords, un ammorack, c’est quoi?
Un ammorack, en français, un râtelier de munitions, est l’emplacement où sont stockés les munitions. Les expressions courantes “se faire ammorack” ou “se prendre un ammorack” signifie que le stock de munitions a été touché et que ces dernières ont explosées, mettant le véhicule hors de combat.
!!! ATTENTION !!! les râteliers de munitions se vident au fur est à mesure de l’utilisation des munitions. Certains se vident par bloc de munitions, d’autres, notamment sur les chars modernes, obus par obus. Un râtelier vide n’explosant pas, je vous conseille donc de n’embarquer que le nombre de munitions que vous jugez nécessaires. Personnellement je n’embarque que 1/3 du stock total possible ou bien le nombre possible dans le râtelier sécurisé.
Par simplification de gameplay, la représentation graphique dans le char n’est pas correspondante avec les différents types d’obus embarqués, de fait TOUTES les munitions peuvent exploser. Les projectiles des munitions en deux parties aussi bien que les charges de poudre.
!! Détail !! : L'explosion de munitions extérieure (notamment les missiles montés à l'extérieur des tourelles) génère un effet HE et d'Overpressure pouvant neutraliser l'équipage comme le ferait un obus HE.
à présent que cette introduction est faite, voici la suite:
Il existe plusieurs types de râteliers que je vais vous détailler ci dessous.
Voici donc les différentes subtilités des ammoracks:
-1) Le Râtelier prioritaire (First Stage Ammo)
Râtelier à munition principal servant en priorité pour le rechargement de l’arme. Ce “First stage ammo” peut être un barillet (comme beaucoup de char FR par exemple) ou bien certains râteliers placés près du chargeur et du canon (en général à l’arrière comme sur les Tigre II ou dans de la tourelle comme sur les Chieftains).
Ces râteliers ont une capacité limitée. Lorsque ces râteliers sont vides, la cadence de rechargement est réduite (pour simuler l’accès plus compliqué aux autres râteliers). Cependant en l’absence de tir pendant un certain temps, l’équipage transfère les munitions présentes dans le char vers le râtelier “primaire”.
-2) Le Râtelier sécurisé
Ce sont des râteliers protégés qui évitent, la plupart du temps, de voir son char exploser lorsque les munitions sont touchées. Le principe est simple: une plaque assez épaisse dans le char et des blindages “fusibles” à l’extérieur pour diriger l’énergie de l’explosion vers l’extérieur du char (merci l’effet Monroe). Attention, cette protection n’est pas infaillible, dans certain cas, si la protection est lourdement endommagée par un tir, l’explosion des munitions peut détruire le char.
Lorsque les munitions dans ce râtelier explosent, toutes les munitions dans le râtelier sont détruites et le feu s’éteint SEUL, en principe, en quelques seconde. Cas particulier, le feu peut se propager au reste du char (moteur notamment) si l’incendie reste au dessus des éléments du char (en gros, tournez votre tourelle sur le côté pour éviter ces soucis). Un feu véhicule résultant d’un feu de munitions est un feu standard et peu être éteint avec les extincteurs.
-3) Le chargeurs automatique et semi-automatiques
Les chargeurs automatiques permettent un tir plus rapide (et dans la réalité plus régulier) qu’avec un chargeur humain. L’avantage est que si un membre d’équipage ou le canon sont endommagés, le chargement continue. Cependant, cela prive le char d’un membre d’équipage, réduisant quelque peu sa survivabilité.
Les modules de chargeurs automatiques peuvent êtres détruits, et cela interrompt le chargement du canon. Si le canon est chargé avant la destruction du chargeur, il est quand même possible de tirer, mais il faudra réparer avant de pouvoir recharger.
Les chargeurs semi automatiques (comme les AMX-13, M4 ou 50 par exemple) eux sont des chargeur mécaniques mais nécessitant une action de la part du chargeur. Si le chargement est interrompu quand le chargeur est touché, ils permettent cependant d’assurer une très bonne cadence de tir.
-4) Le râteliers mécanisés
Certains chars (récents pour la plupart) disposent d’un râtelier mécanisé. Ces râteliers améliorent la cadence de tir en mettant à disposition du chargeur le prochain obus à tirer. Ces râteliers mécanisés sont en général sécurisés. Attention, ce n’est pas un chargeur automatique: si le chargeur est touché, le chargement est interrompu (et recommence à zéro) et/ou la cadence de tir est réduite.
-5) Le râteliers protégés particuliers
Certains râteliers sont placés dans des réservoirs de carburant (notamment sur les chars soviétiques) ou des réservoirs d’eau ou encore de sable (comme sur les Sherman mais ne sont pas modélisés).
Ces râteliers sont les précurseurs des râteliers sécurisé en protégeant l’équipage de l’explosion des obus en entourant ces derniers d’une masse absorbant les éclats et une partie du souffle. Moins performants que les râteliers sécurisés, ils offrent cependant plus de survie que les râteliers non protégés.
Petit détails concernant les obus dans les réservoir de carburant: ces réservoirs contiennent du gazole. Ce carburant ne s’enflamme pas immédiatement au contact d’une flamme comme le fait l’essence. C’est la masse liquide du carburant qui fait office “d’amortisseur” et d’absorbeur d’éclats.
-6) La sélection des munitions
-A) Sélection en bataille :
Au moment de spawn (d’apparaitre sur la carte pour les non- anglophones), vous pouvez choisir le type et le nombre et la priorité des munitions que vous souhaitez embarquer. N’hésitez pas à ne pas embarquer toutes vos munitions disponibles, cela augmente significativement vos chances d’exploser en cas de tir perforant.
-B) Sélection au hangar :
Afin de voir la répartition des obus dans votre véhicule AVANT de le découvrir en bataille, vous pouvez sélectionner le type, l’ordre et le nombre d’obus embarqués lors d’un essais de véhicule. Même règles qu’en bataille: 4 types d’obus maximum, sélection des obus non affichés …
!! Détail !! : Vous n'avez pas besoin de lancer le test drive une fois la sélection faite, celle-ci sera sauvegardé pour la prochaine bataille.
-7) Subtilités des temps de rechargement
N’est-il pas rageant de se faire tuer le chargeur ou détruire le chargeur automatique juste avant la fin du chargement du canon? Et bien rassurez vous, vous ne perdez pas toute la progression du chargement. En effet, pour les munitions encartouchées (douille et obus ensembles) une fois atteint 80% du temps de chargement, même si votre chargeur ou autoloader est touché, vous reprendrez à ces 80% du chargement.
Pour les munitions en 2 parties, cela se décompose légèrement différemment. Un premier “point” est présent à 50% (obus) puis un second à 80% (gargousse). Par exemple, si vous perdez votre chargeur à 75% du temps de chargement, une fois le chargeur remplacé, vous reprendrez à 50% du temps de chargement au lieu de tout perdre.
Voici la fin du guide. n’hésitez pas à donner votre avis et à poser vos questions.