Les causes de destruction d'un char

Bonjour à tous.

On se fait très souvent détruire ses chars dans le jeu mais au final, quelles sont les conditions amenant à ces destructions?

Nous allons ici voir les différentes conditions selon lesquelles un véhicules est considéré comme “Hors de combat”. Suivez le guide!

-1) Le manque d’équipage
Commençons par la cause la plus couramment rencontrée lors de la destruction de son véhicule: “L’équipage est hors de combat”.

Il faut tout d’abord savoir que sur War Thunder, un char est considéré comme fonctionnel tant qu’il peut tirer ET se déplacer. Ceci requiert, sur la quasi totalité des chars, deux membres d’équipages: le pilote et le tireur. De ce fait, si il ne reste qu’un seul membre d’équipage à bord du char, ce dernier sera considéré comme détruit.

Il est possible de survivre un peu plus longtemps avec son équipage en ayant l’équipage de renfort. Utilisable uniquement sur un point capturé en RB ou n’importe où sur la carte en AB.

!!! ATTENTION !!! Concernant l’arcade, l’équipage de renfort s’active automatiquement (si il est disponible évidemment) lorsqu’il ne reste qu’un seul membre d’équipage à bord. Si il ne reste que le pilote, le char sera tout de même immobilisé. Si il ne reste que le tireur, il est possible de continuer à tirer. Si il reste le chargeur, le commandant ou le radio, le tireur sera remplacé durant le temps d’arrivée de l’équipage de renfort. Le poste occupé par l’équipage de renfort sera alors affecté au pilote.

Seule exception dans le jeu: les 3 STRV 103 (0, A et C) présents dans l’arbre suédois où le pilote est également le tireur.

-2) L’explosion des munitions
Aussi appelé “Ammorack” (Se faire / Se prendre un …)

Seconde cause de destruction dans le jeu, l’explosion des râteliers de munitions, aussi appelé Ammorack.

Détail à savoir concernant les munitions détruites (couleur noire), il y a 3 effets possible suivant la destruction:

  • Munitions inutilisable: Cas le moins courant mais le plus “agréable”. En effet, les munitions sont simplement retirées de l’inventaire du char.

  • Feu de munitions: Les munitions sont détruites et déclenchent un incendie à bord. Le type de feu est un feu classique qui peut être éteint avec les extincteurs.

  • Explosion des munitions: Cas le plus courant, les munitions explosent au moment de la destruction, ce qui se traduit par la destruction du char. (Ceci est un TUTO, non un topic de débat, les réponses se plaignants de certaines munitions seront signalées aux modos pour suppression. Cordialement, L’auteur.)

Il est possible de réduire drastiquement les chances de se faire ammorack en ne prenant qu’une partie des munitions totale afin de vider certains râteliers.

Les munitions ont plus de chances d’exploser si elle sont touchées par un obus de type HEAT ou à très haute vélocité (un obus flèche quoi).

!!! ATTENTION !!! Cas particulier avec les râteliers sécurisés; Ces râteliers protège la plupart du temps d’une destruction du char. Le feu d’un râtelier sécurisé ne peut pas être éteint avec les extincteurs. Il s’arrêtera tout seul au bout de quelques secondes. Si un feu de râtelier reste au dessus du moteur, celui-ci peut être mis en feu également et pourra être éteint normalement avec les extincteurs. Un râtelier sécurisé n’est pas infaillible, il peut ne pas jouer son rôle en cas de dégâts lourd reçus (typiquement un obus flèche traversant la tourelle).

Pour plus d’informations, voir

-3) L’effet de blast
Communément appelé “Surpression” ou “Suppression”, cette mécanique de BLAST remplace la “Rupture de coque” et est plus en adéquation avec les effets d’onde de choc des explosions de tout type. Pour faire simple, un (enfin très souvent plusieurs) membre(s) d’équipage sont mis hors de combat, même en l’absence de perforation du blindage par un projectile ou des éclats, en raison de l’onde de choc d’une explosion (le blast). Cela intervient lorsqu’un obus HE de gros calibre (150mm ou plus) ou une bombe touche le char, le blast de l’explosion assomme (pour rester sous le PEGI 16 ^^ ) l’équipage à l’intérieur de celui-ci. L’effet est soumis à l’épaisseur du blindage => moins il y a de blindage, plus l’effet est important sur l’équipage.

Les obus HE de calibre inférieurs à 150mm infligent aussi cet effet de suppression mais de manière bien plus limitée, les cantonnant à des cibles très légères.

Cliquez ici: Effet de suppression obus explosifs

zz HE

-4) Les bombes, roquettes et missiles
Haaaaa, qui n’a pas déjà pesté contre ce satané Spitfire Mk XXIV et ses roquettes? Ou contre ce G-91 R3 et ces foutus missiles? Ou encore ce F8-F1B qui vous dépose délicatement un cadeau explosif de 500kg juste à côté?

Différents mécanismes sont à l’œuvre ici:

1°) Les roquettes:
Les roquettes ont 2 modes d’action. Soit elles sont chargées d’explosif (comme les tinytim) et se comportent comme un obus explosif (explosion extérieure, effet de blast et grosse génération d’éclats, parfaits contre les cibles légères), soit elles sont chargées avec une charge creuse (comme les S-5K russes ou Hydra-70 américaine) et se comportent donc comme un obus HEAT (grosse perforation mais dégâts post perforation plus limité et dans l’axe de la détonation, parfait pour les cibles plus lourdes).

Les Russes ont aussi quelques roquettes “perforantes” agissant comme un obus APHE mais leur faible perforation limite leur intérêt.

Pour connaitre le type d’ogive, renseignez vous sur la carte de la munition:

Cliquez ici: Type d'ogive

shot 2023.06.27 16.41.40

2°) Les missiles:
Les missiles des avions sont chargé à l’explosif et se comportent donc comme un gros obus explosif (de 20 à 200Kg d’explosif) ou avec une charge creuse (HEAT) et se comportent comme un obus HEAT.

Les missiles des hélicoptères, selon l’époque, sont, eux, chargés avec une charge creuse simple ou en tandem (Il y a 2 charges creuses l’une derrière l’autre pour perforer plus efficacement les blindages composites et réactifs). Ils se comportent donc comme les obus HEAT(FS) mais avec une capacité de perforation bien plus élevée.

Les missiles dits “top attack” de certains véhicules embarquent une charge creuse plus petite mais tapant le toit du véhicule ciblé au moment ou le missile passe au dessus de sa cible.

Pour connaitre le type d’ogive, renseignez vous sur la carte de la munition:

Cliquez ici: Type d'ogive

shot 2023.06.27 16.43.26

3°) Les Bombes:
Les bombes, elles, sont plus… brutes de décoffrage: tout véhicule qui est en dessous de la distance de destruction (105m pour la très célèbre bombe de 5T russe du Pe-8 par exemple ou 11m pour les bombes de 500kg les plus fréquemment employées) et qui n’a pas un obstacle (assez gros) entre le point d’explosion et lui sera détruit. Attention, un allié ne compte pas comme un obstacle!!!

De plus, si la destruction est immédiate en dessous d’une certaine distance, un véhicule pourra être lourdement endommagé par les nombreux éclats projetés par l’explosion et pourra même détruire les véhicules les plus léger à plusieurs dizaines de mètres (Par exemple, les bombes de 500kg projettent leurs éclats à environ 140m).

!!! ATTENTION !!! Les unités de masse diffèrent selon la nation. En effet, si les russes ou les allemands emploient le système métrique et pèsent leurs bombes en Kilogrammes (Kg), les anglo-saxons, eux, emploient le système impérial et chiffrent leurs masses en Livres (Lb / Lbs). Sachant qu’en arrondissant, 2lbs = 1kg, les bombes de 1000lbs sont donc des bombes de 500kg et non de 1T comme il est souvent entendu. Il convient de garder cela à l’esprit en choisissant les munitions à emporter.

-5) L’explosion des réservoirs de carburant
Bien moins courant que l’explosion des munitions, il peut arriver, quand un obus perfore un réservoir de carburant, que celui-ci explose. Si il est situé à proximité immédiate de munitions ou dans le compartiment de l’équipage (par exemple sur les T-34), cela peut détruire le char. Ce n’est cependant pas très courant car la plupart des réservoirs sont placés à l’arrière. Cela peut aussi arriver avec un obus flèche dans certains condition ou si un obus protégé par le réservoir explose tout de même.

-6) Les collisions
Probablement la méthode de destruction la moins connue et qui arrive plus souvent par hasard que par réelle volonté. Seuls les véhicules léger peuvent en souffrir. Cette destruction n’est également possible que avec un char assez lourd par rapport à l’adversaire. Le but est de coincer l’adversaire entre son char et un mur et de, littéralement, lui rouler dessus.

Il arrive que certains véhicules très légers s’autodétruisent en percutant un obstacle en roulant à grand vitesse.

Dans les deux cas, le message affiché pour la victime est “Le char a brûlé”.

-7) La noyade
Le char se noie au bout de 5 secondes une fois que l’eau atteint la tourelle. Dans certains cas, seul le moteur peut être noyé.

Hormis pour les quelques véhicules amphibie, il vaut mieux éviter les zones d’eau profondes.


Ici se termine ce guide, en espérant vous avoir éclairé sur ce qui peut envoyer votre char à la casse. N’hésitez pas à poser vos question et/ou remarques.

2 Likes