Bmpt2002 /72

Bonjour,

Je me permets de vous écrire afin de partager un retour franc, direct et argumenté concernant l’équilibrage récent de War Thunder, en particulier avec l’arrivée des BMPT 2002 et BMPT-72, et le traitement comparatif des blindés occidentaux, notamment le M1 Abrams.

Je joue à War Thunder depuis 2017 et cumule aujourd’hui plus de 2000 heures de jeu (environ 1400 heures sur PlayStation et 600 heures sur PC). J’ai donc une expérience approfondie des mécaniques du jeu, de son évolution et de ses choix d’équilibrage au fil des années.

Concernant les BMPT, le problème principal réside dans leur survivabilité et leur interaction avec le modèle de dégâts. Des tirs directs dans les munitions, qui devraient logiquement entraîner la destruction ou au minimum la neutralisation du véhicule, ne produisent souvent aucun effet décisif. Dans de nombreuses situations, mettre un BMPT hors de combat devient tout simplement impossible, même avec un tir précis et une munition adaptée.

Après des milliers de parties, je n’ai jamais rencontré un véhicule terrestre cumulant à ce point puissance de feu, polyvalence et résistance. Le BMPT donne l’impression de ne pas être soumis aux mêmes règles que les autres blindés, ce qui crée une expérience profondément frustrante et toxique en jeu.

À l’inverse, les faiblesses du M1 Abrams me semblent largement exagérées. Dans l’état actuel du jeu, ce char devient presque inutile face à l’arrivée des nouveaux véhicules russes et assimilés. On a le sentiment que les blindés occidentaux sont pénalisés, tandis qu’une supériorité russe largement fictive est mise en avant, au détriment de la cohérence historique.