Bonjour les tankistes (oui les aviateurs n’ont pas vraiment besoin de cette présentation).
Aujourd’hui, nous allons voir comment connaitre la distance qui vous sépare de la zone que vous surveillez ou de votre cible.
Suivez le guide.
En préambule, nous allons voir LA commande servant à mesurer la distance avec les équipements présents en jeu. Ensuite, nous irons de la méthode la moins fiable à la plus fiable.
-1) L’estimation du tireur
- Durée de la mesure: 3,5s
- Distance max: 1200m
- Précision de la mesure: 5m à 100m selon la distance mesurée.
La première méthode que vous exploiterez dans le jeu pour mesurer une distance sera de faire appel à la compétence de votre tireur. Cette méthode est la moins efficace car elle prend du temps, et soumise à des erreur de mesure et porte à une distance maximale de 1200m. Ce qui, vous me direz, est suffisant pour les affrontements à bas BR où les distances d’engagement dépassent rarement les 1000m (le plus souvent, ce sera 500m).
De plus, contrairement aux autres méthodes, la précision et la distance maximale sont affectées par les compétences de l’équipage:
- -La maitrise sur le véhicule (base, expert ou as)
- -La compétence Télémétrie (tireur)
- -La compétence Charisme (commandant)
Comment ça fonctionne en vrai?
Ben pas tout à fait pareil que dans le jeu car en vrai vous passez votre temps à estimer les distances, même inconsciemment. Vous utiliserez également des repères de distance que vous connaissez (comme la longueur d’un terrain de football) pour estimer une distance.
Comment savoir la distance maximum que peut estimer le tireur? dans la fiche d’équipage:
voyons quelques exemples de mesures possibles:
Cliquez ici: Exemples
Mesure dans le champ de compétence du tireur:
Mesures hors champs de compétence du tireur. Notez la différence de distance maximale en fonction des compétences de l’équipage:
-2) La stadimétrie
- Durée de la mesure: variable selon votre propre compétence
- Distance max: variable selon la distance maxi faite par le modeur du viseur. Mais souvent largement plus que les 1200m estimés par le tireur.
- Précision de la mesure: Variable selon vos connaissance sur les dimensions des cibles et la distance mesurée et la précision de l’échelle stadimétrique faite par le modeur.
Alors, premièrement, la Stadimétrie, Kèskeçé?
C’est une méthode qui permet d’évaluer les distances en comparant un objet de grandeur connue (ici un char) avec une échelle contenue dans l’instrument. Le stadimètre est le dispositif à l’intérieur d’une lunette que l’on compare avec l’objet observé.
Comment ça fonctionne en vrai? Ben comme dans le jeu en fait.
Cette méthode n’est pas inclue dans le jeu mais les modeurs de viseurs ont travaillés au rendu de la mesure de distance stadimétrique sur des viseurs personnalisés. Avoir un viseur personnalisé avec ces échelles de mesure permet de palier l’absence de télémètre sur des char pouvant tirer loin (au delà des 1200m, comme les chars allemands par exemple).
Pas forcément aussi précise que l’estimation faite par le tireur dans son champs de compétence, elle porte cependant bien plus loin (3 à 4000m) et dépend surtout de VOTRE capacité à mesurer la distance de la cible.
Il existe plusieurs type d’échelles stadimétrique: Les VERTICALES qui utilisent la HAUTEUR de la cible et les HORIZONTALES qui utilisent la LARGEUR ou la LONGUEUR de la cible.
Certaines sont intégrées dans l’axe de visée et il suffit de remonter le viseur jusqu’à aligner les repères de l’échelle avec la cible pour avoir en même temps la mesure de distance et la correction de tir, d’autres sont séparée de la hausse et nécessitent de déplacer son optique pour prendre la mesure avant de régler la hausse en conséquence. Moins rapide que l’échelle intégrée à la hausse, elles permettent cependant de garder claire la zone de visée et de mieux voir les cibles.
!!! ATTENTION !!! Cette méthode quoi que plus efficace pour mesurer une distance impose de connaitre les dimensions de l’engin dont vous chercher à mesurer la distance. La plupart des échelles stadimétriques ont pour références les dimension suivante: Largeur: 3m, Longueur (de la caisse): 6m, Hauteur: 2,5m. La distance mesurée peut donc varier selon les dimensions des cibles. Par exemple, si vous savez que le châssis d’un char fait 7m et que vous mesurez 400m, il sera en réalité un peu plus loin.
Voici quelques exemples de mesures de distances stadimétriques:
!!! ATTENTION !!! Avec cette méthode, veillez à ne pas faire une erreur de mesure en mesurant tout l’engin ciblé mais UNIQUEMENT la dimension correspondante (largeur ou longueur). les stadimétrie verticale n’utilisant que la hauteur du char, le risque d’erreur est moindre. (voir spoiler ci dessous)
Voici d’autres formes d’échelles stadimétriques:
Cliquez ici: Échelles stadimétriques
Somua SM, viseur personnalisé fictionnel:
T-80U, Viseur personnalisé réaliste:
Petit fait amusant avant de passer à la suite de la présentation: Les optiques de secours des engins les plus modernes comprennent encore des échelles sadimétriques pour les mesures de distance dans le cas où les équipements de télémétrie et/ou de conduite de tir soient hors d’usage.
Exemple ici sur l’optique du Leclerc: la partie haute est une lentille qui vient se glisser dans le champs visuel du tireur en cas de nécessité.
-3) Les Télémètres Optiques (abrégé TO)
- Durée de la mesure: 3s à 1,3s selon époque de l’engin
- Distance max: 2000m à 5000m selon époque de l’engin
- Précision de la mesure: 50m
Les TO (en anglais Optical Rangefinder ou OR) ne sont plus soumis aux compétences de l’équipage pour effectuer la mesure. Si la précision et la distance mesurable varie selon l’époque du télémètre, les TO permettent de mesurer assez précisément bien plus loin que ne peut l’estimer le tireur. Les capacités d’un télémètre donné ne peuvent pas êtres modifiées.
Simple d’utilisation, ils ont l’avantage d’être indétectable même si ils ne sont que rarement utilisés à très haut BR.
Comment ça fonctionne en vrai?
la plupart des télémètres optiques sont dit “à coïncidence”. En clair, l’opérateur regarde dans l’appareil et vois 2 images distinctes. Il va manoeuvrer le télémètre jusqu’à ce que les deux images coïncident. Un repère indique alors la distance de la cible. Nécessitant une largeur minimale pour être efficace, ces télémètres sont souvent monté sur des tourelles assez larges et forment des “bosses” au niveau de leur optiques.
Si ils peuvent êtres utilisés sur des véhicules dont l’armement peut être stabilisé, les TO n’ont aucune action sur le canon (à la différences des équipements que nous allons voir dans le chapitre suivant).
Un TO permet de mesurer également la distance des engins volants. Cependant, si la cible est mobile, en raison du temps de la mesure, la distance mesurée pourra être assez différente de la distance réelle de la cible au moment où vous aurez l’information.
Comment savoir si un véhicule est équipé d’un télémètre optique? En regardant les les modifications:
-3) Les Télémètres Laser (abrégé TL)
- Durée de la mesure: 0,6s
- Distance max: 10 000m (selon l’engin)
- Précision de la mesure: 1m
Dernier cri des instruments de mesure de distance, les télémètres laser (en anglais Laser Rangefinder ou LR) permettent de mesurer plus rapidement, précisément et plus loin que toutes les autres méthodes que l’on a vu jusqu’ici.
Alors, comment fonctionne, en vrai, cette diablerie?
Très simplement: un émetteur envoie un rayon laser vers la cible, le rayon est réfléchi par la cible et repart vers le récepteur du tank. Connaissant la vitesse de la lumière et le temps qu’il a fallu au rayon pour faire l’aller-retour, on peut en déduire la distance. Si ces laser sont invisibles à nos pauvre yeux, ils peuvent cependant bel et bien les esquinter gravement si on regarde directement l’émetteur laser du télémètre. Pensez-y quand vous verrez un monstre d’acier moderne.
Le plus souvent installé sur des véhicules dont l’armement est stabilisé, les TL permettent de simuler une partie des conduites de tir dans le jeu en agissant automatiquement sur le réglage de la hausse du canon. Dans les partie simu ou si vous utilisez l’optique tireur dans les autres modes de jeu, les TL compensent aussi le décalage horizontal du canon vis à vis de l’optique. Pour les engins les plus avancés, la séquence est donc très simple: Pointer, Télémétrer, Tirer.
!!! ATTENTION !!! Avec la vue de l’optique de visée ou le viseur chef de char, la distance minimale de correction pour le canon est de 200m . Si vous télémétrez une cible plus proche, le canon sera réglé pour 200m et vous aurez ensuite un décalage variant en fonction de la distance (plus la cible est proche, plus vous aurez un décalage important).
Comment savoir si un véhicule dispose d’un télémètre laser? encore une fois dans les modifications:
!!! ATTENTION !!! si vous effectuez une mesure invalide (sur un écran fumigène ou dans le ciel) le réglage du canon ne sera pas modifié et restera sur la dernière valeur réglée.
Grâce à la rapidité de la mesure, le tir anti-aérien au canon est aussi facilité, surtout sur les hélicoptères qui ne bougent pas trop.
Cliquez ici: Mesure TL sur avion
Bon là il faut quand même viser bien plus en avant si on veut toucher la cible
Enfin, certains véhicules, en plus d’être équipé d’un TL, disposent d’une autre joyeuseté en rapport avec ces équipement: un système d’alerte laser (en anglais Laser Warning System ou LWS) . Ce système est très utile pour savoir si quelqu’un vous cherche des noises. En effet, un LWS va s’activer lorsqu’un “ping” laser est reçu par l’engin, un peu comme un RWR pour les radars, et vous avertir que quelqu’un vient de mesurer la distance qui vous sépare de lui ou qu’un missile (à guidage laser s’entend) s’approche de vous.
Comment savoir si un véhicule dispose de ce joujou hors de prix? Toujours dans les modification (Attention, la place du module peut varier entre la rubrique “puissance de feu” ou “protection”):
Voilà, nous arrivons à la fin de ce guide, mais avant de le clôturer, un dernier détail d’importance concernant les mesures de distances:
!!! ATTENTION !!! SI VOUS CHERCHEZ À TÉLÉMÉTRER À TRAVERS UN ÉCRAN FUMIGÈNE, LA VALEUR SERA TOUJOURS HORS LIMITE! Que ce soit avec des télémètres optiques, laser ou l’estimation du tireur. !!!
Sur cette dernière note, je vous laisse donc vaquer à vos batailles endiablées et en mesure de mesurer la distance de votre cible !