Bonjour à tous,
Vous ne savez pas quelle munition utiliser en fonction de ce qu’elles font? Suivez le guide!
Par simplification, je passerait sur les subtilités des coiffes (balistique et de perforation) car cela n’influe pas sur l’effet post perforation des obus AP (-1°) et APHE (-2°).
Je vous laisse à présent voir, ci dessous, les différents effets grâces mes inestimables talents sur Paint
!!! ATTENTION !!! Les obus suivants - AP, APHE, APCR, APDS et APFSDS - sont des obus perforants dit “cinétique”, Ces obus sont capables de perforer certains obstacle légers (murets, grillages, arbres…) sans perdre de pouvoir perforant, ainsi que des obstacle plus lourds (certain murs de maison, murets épais) en perdant une partie de leur pouvoir perforant.
-1°) Les Obus AP
Armor Percing => Obus perforant. Existe avec différentes coiffes: APC (Armor Percing Capped => coiffe de pénétration), APBC (Armor Percing Balistic Cap => coiffe balistique) et APCBC (Armor Percing Capped Balistic Cap => coiffe balistique et de pénétration)
Ces obus perforent simplement le blindage de la cible générant des éclats à l’intérieur sur un cône assez large. Obus efficace de manière générale mais manquant rapidement de pouvoir perforant.
Cliquez ici: Effet AP
-2°) Les Obus APHE
Armor Percing Hight Explosive => Obus perforant explosif. Existe aussi en version APC, APBC et APCBC (voir AP)
Ces obus perforent la cible puis explosent à l’intérieur de celle-ci après avoir parcouru environ 1,5m générant énormément d’éclats. Ils perforent un peu moins que les AP (à cause de la charge explosive) mais sont bien les obus les plus efficaces du jeu à bas BR dû aux dégâts infligés à l’équipage et aux modules.
Les Russes disposent, sur certains char (KV-1 par exemple), d’obus à Schrapnells. Ces obus ont un fonctionnement identique aux APHE. Les différences sont une amorce plus sensible, une moins bonne perforation et un nombre d’éclats plus important que les APHE classiques.
Cliquez ici: Effet APHE
-3°) Les Obus APCR
Armor Percing Composit Rigid => Obus perforant composite
Obus perforant la cible avec un pénétrateur dense (souvent du tungstène) et plus fin que le canon, entouré d’un sabot en acier léger (au diamètre du canon) qui s’écrasera sur le blindage laissant le pénétrateur perforer la cible. Cet obus perd rapidement de la capacité de perforation avec la distance mais est plus efficace qu’un obus AP à courte portée. Le défaut principal concerne leurs dégâts posts perforation, assez faibles. Il est donc nécessaire de bien viser les membres d’équipage. De plus, leur chances de ricochets sont plus élevées, mieux vaut viser une surface plane.
Ces obus sont aussi appelé Obus à noyau lourd.
Cliquez ici: Effet APCR
-4°) Les Obus APDS
Armor Percing Discaring Sabot => Obus perforant à sabot détachable.
Même principe que l’APCR mais le sabot au diamètre du canon se détache du pénétrateur à la sortie du canon. A tendance à ricocher facilement sur les blindages inclinés. Comme pour l’APCR, les dégâts post perforation sont assez limités et imposent de viser avec précision.
Ils sont aussi appelé Obus sous-calibré en rapport avec le fait que le pénétrateur soit d’un calibre inférieur à celui du canon et ai besoin d’un sabot pour être tiré.
Cliquez ici: Effet APDS
-5°) Les Obus Flèche (APFSDS)
Armor Percing Fin Stabilized Discaring Sabot => Obus perforant stabilisé à sabot détachable.
Forme ultime des obus APCR et APDS. Le pénétrateur, très fin et en métal très dense (alliage de tungstène, uranium appauvri…), perfore avec efficacité même sur les blindages très inclinés et générant un nombre conséquent d’éclat avec un bon cône de dispersion dans la cible. Comme sur l’APDS, le sabot se détache à la sortie du canon.
Comme l’APDS, il est aussi appelé Obus sous-calibré.
Cliquez ici: Effet APFSDS
!!! ATTENTION !!! Les obus suivants - HE, HEAT, HESH et HE-VT - sont des obus explosifs dit “Chimiques”, disposants d’une amorce sensible, les obstacles tels que buissons, murets ou grillages sont susceptibles de faire exploser prématurément votre obus.
-6°) Les Obus HE
Hight Explosive => Obus explosif
Obus conventionnels explosif efficaces sur les cibles légères ou présentant de grandes surfaces de toit de la caisse (il faut alors tirer sur la tourelle pour en apprécier l’effet).
Ajouté à la projection d’éclats mortels pour l’équipage à découvert, les obus HE génèrent aussi une “Surpression” pouvant mettre hors de combat les équipages sous blindage par effet “OverPressure” qui sera l’effet principal à l’œuvre sur lorsque vous détruirez une cible blindée avec un obus HE assez gros (150mm au moins).
Cliquez ici: Effet HE
-7°) Les Obus HEAT, HEAT-FS et Missiles Anti-Chars
Hight Explosive Anti-Tank (Fin Stabilized) => Obus explosif à charge creuse (stabilisé)
Aussi appelés Charge Creuse, ces obus explosent à l’extérieur de la cible, générant un projectile de cuivre à très haute température (mais pas en fusion) faisant fondre le blindage plus que le percer et les gaz suivants le projectile se détendent violemment à l’intérieur de la cible. Obus très efficace sur les engins légèrement blindé (BMP, Bradley etc) et plus dangereux pour les munitions que les autres types d’obus. Ne perd pas de capacité de perforation avec la distance car la perforation est déterminée par la charge explosive.
Les obus HEATFS diffèrent des HEAT car ils sont tirés à plus grande vitesse (donc meilleure portée) et possèdent des ailettes de stabilisation (à la manière des obus flèche) mais fonctionnent exactement pareil.
Les missiles anti-chars sont tous chargés avec des charge creuses (HEAT) et fonctionnent, par conséquence, de la même façon. Certain missiles disposent d’une charge en tandem: Deux charges creuses sont disposées l’une derrière l’autre pour maximiser les chances de pénétration notamment contre les blindages réactif (ERA).
Les missiles dit “Top-Attack” passent au-dessus de la cible et avec un détecteur, font exploser une charge creuse placée perpendiculairement vers le bas pour perforer le toit de la cible.
L’Overpressure est présent sur les obus HEAT mais l’effet est bien plus faible que les autres obus “chimiques”.
Cliquez ici: Effet HEAT
-8°) Les Obus HESH
Hight Explosive Squash Head => Obus explosif à tête d’écrasement
Ces obus, appréciés des anglais notamment, ont un fonctionnement un peu particulier. En effet, ils ne perforent pas le blindage à proprement parler. Leur tête explosive souple va s’étaler sur le blindage PUIS exploser (bon c’est rapide hein, tout juste quelques centièmes de secondes). De fait, l’explosion au contact du blindage va créer une onde de choc à travers qui va le déformer et le fragmenter sur la face opposée à l’explosion (donc à l’intérieur de la cible).
L’Overpressure est aussi présent de manière normale sur ces munitions mais l’effet en est plus faible dû au calibre plus faible de l’obus (105 à 120mm).
Cliquez ici: Effet HESH
-9°) Les Obus HE-VT
High Explosive Variable Time => Obus explosif à temps de détonation variable
Il existe 2 manières faire exploser un obus à temps variable:
A°) la détonation chronométrique
Surtout utilisée sur les navires et les DCA au sol, ces obus sont dotés d’un détonateur à fusée réglable. Cette fusée, déclenchée au moment du tir, permet de faire exploser l’obus après un temps de vol (et donc une distance) définie AVANT le tir pour exploser à proximité de la cible.
B°) la détonation radio
Couramment appelé “Proxi-fuse”
Les obus à détection radio disposent d’un détecteur radio ou magnétique qui va faire exploser l’obus lorsque celui-ci passe à portée de détection d’une cible. C’est la munition anti-aérienne ultime à courte portée.
Ces munitions peuvent aussi exploser à proximité des chars avec les effets normaux d’un obus HE normal à l’exception du fait qu’ils n’explosent pas au contact.
Cliquez ici: Effet HE-VT
-10°) Les Missiles Anti-aérien et Air-Air
Le fonctionnement des missiles Sol-Air ainsi que des missiles Air-Air utilisés par les avions est identique aux obus HE-VT radio mais portant beauuuuuuucoup plus loin (plusieurs dizaines de km pour certains missiles Air-Air) et surtout pouvant être guidé sur toute la trajectoire pour l’amener directement à proximité de la cible. Idéal pour massacrer les moustiques à longue distance.
Voilà le tour des différents effets des munitions en jeu. N’hésitez pas à poser vos questions.