Carte pas plus grande qu'un timbre!

Honnêtement Gaijin, il faut m’expliquer.

C’est quoi l’utilité de cette carte ?

Capture d'écran 2024-11-23 235007

Non parce que je veux bien que le contournement soit pas faire play mais la… En fait c’est juste injouable.

Si jamais, je suis rarement sur le forum parce que je n’aime pas me plaindre. Mais la… Faut pas abuser.

6 Likes

Le but c’est de rendre les batailles “simple” en concentrant les joueurs dans un petit espace cloisonné.
C’est pas agréable, mais c’est la voie choisie.
Parmi les solutions possibles au problèmes de cartes, pour moi la plus élégante serait d’avoir un filtre de carte optionnel qui cible un groupe de carte sur lesquelles tu veux jouer, et qui te garantirait de tomber sur l’une d’entre elles. Implémenter ça, et le rendre optionnel avec une très lourde clarification qu’utiliser cette fonction va rallonger le temps de recherche de partie permettrait d’assurer que même les joueurs qui ont des goûts minoritaires arrivent à trouver leur compte, sans pour autant impacter la majorité qui est satisfaite de la situation actuelle.

3 Likes

Le problème c’est que ce n’est pas seulement La forêt de Hürtgen illustrée ici, mais beaucoup d’autres qui ont été rétrécies et nivellées méthodiquement. Il n’est que de voir par exemple, la Normandie et la Tunisie devenues ainsi des cartes médiocres et sans grand intérêt! C’est effectivement une très bonne idée, mais elle aurait été beaucoup plus intéressante avant cette démolition systématique des cartes qui prévaut depuis deux ans maintenant, en vertu d’une soi-disant “feuille de route” qui me fait bien rire, compte tenu de l’absence de vision dans le dévelopement de ce produit à long et moyen terme.

Retour garage direct; plus il y en aura qui le feront, plus des joueurs se plaindront de l’absence des autres.
Se plaindre ne sert à rien, agir et décider, oui.

1 Like

Ca on en sait trop rien! Je soupçonne plutôt les développeurs d’en avoir décidé ainsi eux-mêmes peut-être en suivant des tendances du concurrent WOT, mais je m’avance peut-être, n’ayant jamais utilisé celui-ci.

1 Like

Faut pas perdre de vue que les forums sont un échantillon biaisé qui aura tendance à attirer les joueurs investis, et pas nécessairement satisfaits. On a quand même quelques indices que la situation est largement acceptée.
Quand Gaijin a ajouté le filtre de cartes, Volokolamsk a été la première carte à être enlevée pour remaniement, c’était à l’époque la plus grande carte disponible en RB sol.
Bien qu’il n’y ait pas équiprobabilité dans le tirage de la carte à la base, le filtre de carte altère les chances aussi, et il les a plutôt altérées à l’encontre de la poignée de grande carte restante.
Quand tu prends le temps de regarder comment jouent la majorité des gens, ils se content de faire une ligne droite jusqu’au prochain point à capturer, et d’un coup que la critique majoritaire des grandes cartes soit “Pas envie de conduire pendant cinq minutes pour me faire sortir instantanément.” prends son sens.

D’où mon idée d’un filtre optionnel qui fonctionne par inclusion chacun a exactement ce qu’il souhaite. Les joueurs content de la situation actuelle n’ont rien à changer, et les autres font le choix de passer plus de temps à chercher une partie pour être surs d’avoir une partie qu’ils ont envie de jouer.

Cela dit, même si les cartes ne sont pas très organiques avec des aspects miroirs plus ou moins évidents, voir des lane de MOBA honteuses sur certaines, c’est globalement moins marqués que chez la concurrence d’après mes souvenirs, périmés soient-ils, étant donné que j’ai migré sur WT à la sortie des chars.

Certes, cette remarque avait été entendue à propos de la ligne Maginot, qui était à ses débuts jouable pour les bas BR. Par compte, ce n’était pas le cas de la Normandie, et de la Tunisie qui ont pourtant été “dévastées” par les développeurs. La Normandie sous des prétextes bidons comme quoi la zone de capture de l’église avantageait l’équipe qui la détenait (pour avoir joué les deux côtés j’ai jamais ressenti ça!); résultat, carte rétrécie et trois zones alignées sans originalité. La Tunisie à été détruite et nivelée sans raison, mais n’a pas été rétrécie, devenant ainsi une carte médiocre moins intéressante pour le coup que le Sinaï!
Et je ne parle même pas de la Karélie, la Pologne, et bien d’autres, dénaturées ainsi sans raison valable et certainement pas en ce qui les concernent pour des “durées de trajet” vu que leurs dimensions sont restées identiques.

Quel crève cœur. Cette carte de forêt était tellement géniale quand on pouvait aller au sud de la rivière.
Maintenant c’est tout le monde dans un sac, avec le tank derrière des rochers et le bout du canon qui dépasse au pixel près.

1 Like

Je rejoins la réponse de Malko, en vrai on ne sait pas vraiment trop ce que pense la base des joueurs. Le gros problème c’est qu’il y a peut de dialogue entre les joueurs et les devs. Ils ont fait un efforts de communications depuis la grosse révolte, mais malheureusement il n’y a toujours pas de VRAI dialogue, juste plus de communications…

Plusieurs gros joueurs se plaigne des cartes, et des streamers également, et j’ai quand même l’impression que Gaijin fait dans la simplicité. Sauf que si j’ai quitter WOT pour aller chez WT c’est pour le coté, “historique” et “tactique”. J’ai rien contre ceux qui aime la chasse aux canards mais perso c’est pas mon truc. Et actuellement je trouve que sur le jeux, pour ceux qui veulent des cartes tactiques, et ben on est pas mal sur notre faim…
Je me fait pas d’illusion non plus, je sais que beaucoup de joueurs notamment les nouveaux sont très arcade et pour eux la tactique c’est compliqué… Mais premièrement leurs sortir ce genre de carte ne fait que les conforter dans leurs choix et tend a arcadiser le mode RB qui l’est de moins en moins justement.
Et deuxièmement il y a quand même une part des joueurs, dont on ne connaît pas le nombre mais qui doit quand même représenter quelque chose qui reste sur leurs faims. Pour moi ces cartes timbres devrait rester dans le mode arcade, et en RB et simu on devrait avoir des cartes plus concentrer sur la tactique. Je comprend l’argument de “je veux pas rouler pendant 15 min pour me faire OS”. Ben justement pour le feat and fun il y a le mod arcade qui fonctionne très bien, par contre pour les joueurs qui veulent du réaliste et de la simu, ben donner nous du réalisme et de la simu.

Ah et pis si Gaijin pouvait aussi nous remettre des cartes avec une inspiration un peu plus historique cela serait pas mal. Il y a certaines cartes dont je comprend juste pas ce qu’elle foute la (genre la carte Israélienne qui est en gros un Alaska avec des palmiers… c’est pourtant pas les champs de batailles qui manque dans la région…)

2 Likes

Je peux prendre mon exemple.
Je ne jurais que par la SB mais ils ont eu les immenses idées :

• de supprimer le mode aérien pour le remplacer par l’enduring confrontation qui n’est pas en soi une horreur sur le papier mais qui l’est dans les faits.
  • d’autoriser les chars et avions capturés à tour de bras, j’en ajouter dans des arbres internationnaux (Suède pour ne nommer qu’elle) du coup le teamkill est devenu atroce.
  • de ne pas faire de mode SB pour les navires (choix que j’arrive presque à comprendre pour être honnête).
  • de changer le système d’apparition pour mettre des points à la place histoire d’être sûr que tout le monde va sortir sa DCA de chiottes avec les points qui restent et saboter le jeu des aviateurs.
  • d’autoriser les bombardiers lourds (merci les gunners en mode automatique) et d’approcher les terrains d’aviation de la zone de combat pour enterrer presque à jamais les espoirs de jouer la chasse aérienne.

Pour les deux derniers points, on pourrait dire que je prêche pour ma paroisse mais c’est un fait : globablement, avant on pouvait jouer correctement en avions en mode ground SB quitte à passer la moitié de la partie en l’air à espérer qu’un ennemi apparaisse. Les gens qui sortaient une DCA c’était un vrai choix tactique.

Ensuite, toujours par rapport à la SB, on a réclamé pendant des années de pouvoir faire les missions warbonds, puis les challenges battlepass dans ce mode qui en était injustement exclus.
Ouah, ils ont mis des années à nous y donner accès mais sans aucun modificateur. C’est à dire que dans un mode beaucoup plus exigeant en termes de conduite, de placement, de détection, tu vas mettre un temps incroyablement plus long pour accomplir les objectifs qui souvent sont assez contre intuitifs en plus.
Pour ne prendre qu’un exemple : le challenge battle pass où il fallait détruire des cibles au sol avec des petites bombes (moins de 150 kg je crois). Que ce soit en SB ou en arcade, il en faut le même nombre alors qu’il n’y a pas besoin d’être grand druide pour voir que d’un côté on a un mode SB sans marqueurs, où il faut décoller, repérer la cible, éviter les ennemis, réussir à toucher avec un avion aux contrôles réalistes ET de l’autre côté un mode arcade où t’apparais déjà en l’air, que sur ta carte et ton écran tu vois les ennemis, en particulier les cibles vulnérables aux petites bombes ou dépourvues de moyens de défense anti aérienne, le plus souvent sans avions ennemis pour nous pourrir la vie et cerise sur le gâteau, si jamais on a raté sa cible, bah ça recharche en l’air en moins de 30 secondes (pour le mode naval) là où en SB il faut rentrer à la base pour recharger.
Donc vous l’aurez compris, l’arcade reste le mode le plus facile pour accomplir les objectifs ce qui contribue à dérouter les joueurs vers ce mode quand comme moi ils ne peuvent pas passer des heures et des heures à jouer normalement pour accomplir les objectifs sans même s’en rendre compte.

Au final je veux bien croire que les joueurs qui veulent accomplir tous les challenges en mode RB et SB demandent à ce que les maps soient rétrécies pour pouvoir y parvenir plus facilement. Je le déplore mais je le comprends.
En tous cas hier j’ai profité que la rotation SB autorise la wirbelwind pour faire les 4 kills en DCA (warbonds) et quel plaisir le mode SB par rapport aux autres. Il faudrait vraiment qu’ils appliquent des multiplicateurs pour que je puisse ne plus jamais jouer en arcade chars.

3 Likes

Gaijin assume complètement leur nivellement par le bas de tout les aspects du jeu, ça a commencé avec les coûts de réapparition qui ont étés divisés par trois, tu sortais ton char lourd en downtier pour aller faire ton meilleur Wittman et te faire pourrir dans une embuscade élémentaire pour ton premier spawn, et bah tu retournais au hangar. Maintenant tu peux jouer n’importe comment, et il n’y a aucune conséquence tu a tes trois respawn garantis. Parfait pour aller tenter de se venger sur le mec qui vient de te sortir en l’attaquant exactement de la même manière, surement que cette fois ça sera différent.

J’adorerais voir la RB devenir réaliste, avec le placement correct des optiques obligatoire, une forte baisse de la densité de joueurs, et des vrais objectifs sur des vrais bouts de terrains, mais ça ferait un mode trop niche pour être viable. Mais étant donné que la SB malgré de multiple nivellements par le bas reste à peine plus populaire que le mode naval, je me fait pas d’illusion vis-à-vis du cœur des la communauté actuelle, communauté qu’il est absolument vain d’essayer de convertir, puisqu’il est impossible de forcer les gens à s’améliorer contre leur gré, pour ma part j’ai été médiocre jusqu’à l’ajout de l’AMX-10RC qui a été ajouté dans un état tellement claqué que j’ai été obligé de commencer à réfléchir au jeu. Je joue depuis 2014, donc c’est dire le temps que ça m’a pris.

Totalement d’accord avec ça.

Il suffirait d’adapter les dimensions des maps au BR joué:

• -6.7 => carte format arcade
  • 7.0-9.0 => carte format actuel de RB
  • 9.0+ => carte format simulation

Comme cela, les dimensions des cartes sont adaptées aux performances des véhicules joués et on ne se retrouve pas sur une carte avec 1km entre les spawn avec des chars qui peuvent parcourir cette distance en 1 minute et qui tirent à 3km …

Ce qui freine pas mal la SB, c’est les listes de véhicules imposées qui ne rebutent pas mal de joueurs.
La SB pourrait gagner en popularité en remettant un système de BR pour les salons (comme pour la partie avion), ce qui permettrait, avec les BR différenciés par modes de jeu de faire monter à la bonne époque des véhicules trop récents par rapport à leur place dans l’arbre ou encore de faire plusieurs listes de nations pouvant combattre ensemble ou pas.

1 Like

ah bah non… Moi je suis un joueur 6.0/6.7 et j’aime les grands contournements !

en dessous de 5.7, admettons !

Moi au contraire c’est de voir dans ces listes imposés des tas de véhicules capturés/export qui complique la tache de ne pas tk (d’autant que la fonctionnalité arcade du télémètre qui dit que "stop, ce char n’est pas un ennemi, ne tirez pas, est un vrai nivellement vers le bas)…

Ou 5.7, mais en tout cas que les cartes soient adaptées aux performances des engins qui vont se battre dessus …

Oui mais ça c’est un soucis en bataille. Il pourrait y avoir des blocages sur ces véhicules selon que, par exemple, la France se batte avec l’Axe ou les Alliés.

Même sans les véhicules capturés etc pour la SB, tout le monde n’excelle pas dans la reconnaissance des véhicules, et cette mécanique et un “simili” de communication entre véhicules alliés, ce qui n’est pas si déconnant que ça.

1 Like

Moi j’adore le principe de pouvoir piocher dans la liste parce qu’au moins on se renouvelle chaque jour dans ce qu’on joue.
Si je joue Tigre 1 hier en étant “top tiers” si je le garde aujourd’hui je suis en bas de la tranche des BR.
L’histoire du télémètre permet d’une part d’émuler un semblant de communication radio comme l’a dit notre camarade mais aussi et surtout permet de contrebalancer les maquillages de chars capturés/prêtés/vendus à d’autres nations.
Au tout début il n’y avait que le KV-1 allemand (finlande) qui pouvait prêter à confusion mais c’était rare car il était premium et qu’il fallait avoir envie de jouer un char lourd (1 seule apparition).
Il faudrait VRAIMENT une option pour que les chars qui sont en dehors de leur camp officiel on puisse activer une option pour qu’on les voie à l’écran en version camouflage de base uniquement. Après tout on peut déjà paramétrer l’affichage ou non des camouflages et décorations non historiques en fonction du mode de jeu. J’imaginee que quand un joueur a un camouflage non historique dans mes parties, le jeu m’affiche le camouflage par défaut et puis voilà. Ce pourrait être transposé à la SB avec camouflages de base. Ce n’est pas pour autant qu’ils vendraient moins de véhicules premiums.

1 Like

Mais si il utilise un camouflage historique et masque simplement ses marquages de nationalité avec des buissons ou des décorations 3D historiques (genre les jerricans)? Ben tu ne vois pas ses marquages …

Camouflage vanilla. Pas de décalcos, pas de buissons.

ça ferait une raison de moins de venir en SB si tu ne peut pas customiser ton véhicule … Ne serait-ce que si tu joue avec des amis pour s’identifier rapidement …

Je n’ai pas la science infuse mais je pense qu’il y a beaucoup plus de joueurs qui sont gavés par les chars capturés/prêtés qui sont aux mauvaises couleurs que de joueurs qui ne joueraient pas en SB parce que leur char apparaîtrait aux joueurs qui activeraient l’option comme dans son camouflage par défaut.

Mais même dans ce cas, comme j’ai dit, tu peut tout à fait bloquer certains véhicules selon le camp dans lequel se trouve une nation.
Par exemple pour les Italiens, si ils sont placé dans le camp Axe alors ils ne peuvent pas se servir de Sherman, et si il sont dans le camp Allié, ils ne peuvent pas utiliser de StugIII …
Cela peut être défini jour par jour (un peu comme actuellement avec les listes), mais cela laisserait bien plus de liberté car on pourrait jouer en haut tiers si on ne veut pas jouer dans le camp Axe par exemple.

1 Like