Aujourd’hui, nous allons découvrir un véhicule expérimental basé sur la plateforme C13, équipé de missiles antichars TOW et capable de tirer depuis un abri!
C13 TUA: Véhicule d’escadron porteur de missiles antichars pour l’Italie au rang VI
En bref:
- Lanceur repliable tirant le missile antichar I-TOW
- Impossible de tirer en mouvement
- Blindage léger
- Bonne mobilité
- Viseur thermique
Historique du véhicule
Le développement du C13 débute dans les années 1970 comme projet privé d’Oto Melara. Les ingénieurs cherchaient à créer une plateforme compacte et polyvalente capable d’accueillir différents modules d’armement, afin de combler le vide entre le vieillissant M113 américain et le prometteur Dardo. Les deux premiers prototypes, dévoilés en 1983, étaient équipés de tourelles différentes et testés dans diverses configurations au fil des années. En 1987, un troisième prototype est construit, et Oto Melara promeut activement le véhicule à l’international comme remplaçant du M113. Malgré ces efforts, le projet est abandonné en 1999 faute de commandes.
La version TUA (TOW Under Armor) antichar était équipée d’un lanceur de missiles TOW avec huit missiles (deux dans le lanceur et six en caisse) comme armement principal. L’équipage se composait de trois membres: chef de char, conducteur et tireur. Le blindage en aluminium léger protège contre les armes légères et les éclats. Le moteur est un Isotta Fraschini Model ID 38 SS V6 diesel de 360 ch, pour une vitesse maximale de 70 km/h. Le C13 TUA n’a pas obtenu de contrat gouvernemental ni suscité l’intérêt d’opérateurs étrangers, menant à l’annulation du projet.
Télécharger le fond d’écran:
Présentation du C13 TUA
Un nouveau véhicule d’escadron arrive dans War Thunder lors de la prochaine mise à jour majeure : le C13 TUA italien expérimental, porteur de missiles antichars, équipé d’un lanceur TOW déployable capable de tirer alors que la caisse reste complètement cachée derrière de petits obstacles. Voyons cela en détail!
Le C13 TUA vous semblera familier, car ce véhicule, produit par OTO Melara, utilise le même lanceur que l’américain M901. La disposition générale est également similaire, ce qui signifie que le style de jeu du M901 se retrouve sur le C13 TUA.
Le lanceur, qui accueille deux missiles I-TOW côte à côte, se déploie et s’élève au-dessus du châssis du véhicule, avec les optiques et la vision thermique situées entre les deux tubes. En choisissant un emplacement avec du couvert, toute la caisse du véhicule reste dissimulée, seul le lanceur étant exposé à l’ennemi. Attention : si le lanceur est touché par un obus ennemi, il est mis hors service et peut être réparé pour reprendre son fonctionnement.
Si vous avez déjà joué le M901, vous savez que la configuration du C13 TUA implique certaines limites. Il ne peut tirer qu’à l’arrêt complet et il faut un certain temps pour que le lanceur se mette en position de tir. Le C13 TUA n’est donc pas adapté au combat actif, d’autant que son blindage léger n’est résistant qu’aux balles, ce qui fait de vous une cible facile pour les chars et avions ennemis en mouvement. Le blindage faible expose aussi le C13 TUA aux éclats des obus explosifs, qui peuvent facilement pénétrer le toit de la caisse, même en touchant le lanceur. Sa mobilité reste bonne : la vitesse maximale de 70 km/h lui permet d’atteindre rapidement les bonnes positions en début de partie, et de se repositionner facilement en zone urbaine ou accidentée.
Voilà donc le C13 TUA rang VI! C’est le premier véhicule d’escadron italien, disponible contre des points d’activité d’escadron ou contre des Golden Eagles. À bientôt pour de prochains devblogs!
Veuillez noter que les caractéristiques de ce véhicule peuvent être modifiées avant son ajout en jeu.