Voici le Stalingrad, un ambitieux croiseur de bataille soviétique pensé avant tout comme un “tueur de croiseurs”.
Stalingrad: Un croiseur pour l’URSS au Rang VI
En bref:
- Neuf canons de 305 mm!
- Pénétration de blindage très élevée
- Excellente DCA
- Grande vitesse
- Protection médiocre
- Aucun avion de reconnaissance
Le projet fut relancé en 1943 lorsque la situation militaire devint plus favorable, et la mission ainsi que les spécifications du Stalingrad furent précisées. Lors de la première révision, l’armement principal passa à 220 mm, puis à 305 mm en 1947 après que le gouvernement eut réclamé des canons plus puissants. C’est avec ce calibre que la conception finale fut avalisée le 31 août 1948. Le navire de tête, le Stalingrad, fut mis sur cale à Nikolaïev le 31 décembre 1951, et deux autres coques suivirent l’année suivante. En 1953, après la mort de J. V. Staline, tous les travaux furent stoppés et les coques partiellement assemblées démantelées sur cale. La coque du Stalingrad servit de cible d’entraînement pour divers systèmes d’armes, notamment les premiers missiles.
Présentation du Stalingrad!
Un navire hautement spécialisé arrive dans la prochaine mise à jour de War Thunder: le croiseur de bataille Stalingrad! Il combine une excellente pénétration de blindage, une vitesse impressionnante mais une protection moyenne. Véritable canon de verre de la flotte hauturière soviétique, voyons cela de plus près!
Le concept final approuvé de la série Project 82 embarque trois tourelles triples SM-31 équipées de canons de 305 mm à grande vitesse initiale. Les performances des obus AP et HE sont comparables à celles de pièces de cuirassé, offrant une pénétration de blindage très élevée pour ce calibre. Cette puissance de feu se voit encore renforcée par un système de chargement mécanisé avancé maintenant une cadence soutenue. L’artillerie secondaire réunit six tourelles doubles de 130 mm double usage, bien connues des commandants habitués aux destroyers soviétiques d’après-guerre. La DCA n’est pas en reste avec vingt-quatre canons de 45 mm en six affûts quadruples et quarante canons de 25 mm en dix affûts quadruples, faisant du Stalingrad une plateforme redoutable en matière de puissance de feu.
Malgré cette artillerie proche de celle d’un cuirassé, le Stalingrad reste bel et bien un croiseur, principalement grâce à sa vitesse et accessoirement à son blindage. Il file à 35.2 nœuds (65 km/h), ce qui en fait l’un des croiseurs de bataille les plus rapides de son rang! Tout cela a un prix: le blindage. Pour maintenir la vitesse, la protection a été sacrifiée, puis réduite davantage en raison du poids des tourelles principales et de leurs mécanismes de rechargement. La ceinture principale n’affiche que 180 mm d’épaisseur avec un léger angle. Les tourelles principales sont un peu mieux loties avec 240 mm, mais la protection reste décevante dans l’ensemble. Le blindage du Stalingrad craint pratiquement tous les calibres à moyenne et courte portée, donc misez sur la vitesse, restez proche d’alliés plus fortement blindés et exploitez au maximum les performances à longue distance de vos canons.
Rapide, meurtrier mais vulnérable, le croiseur de bataille Stalingrad attendra les commandants tactiques les plus affûtés lors de la mise à jour finale de 2025. Restez à l’écoute, nous avons des tonnes de véhicules à vous présenter, rendez-vous très bientôt pour le prochain devblog!
Veuillez noter que les caractéristiques de ce véhicule peuvent être modifiées avant son ajout en jeu.
Vous pouvez accélérer grandement la recherche du Stalingrad grâce à ce pack:

- Project 69I Sevastopol (URSS, Rang VI)
- 3000 Golden Eagles
- Compte Premium pour 30 jours




