Aujourd’hui,nous allons nous pencher sur le Sky Sabre, un système SAM multivéhicule composé d’un véhicule radar et de deux véhicules lanceurs avec des missiles redoutables!
Sky Sabre: Un système SAM (DCA) pour la Grande-Bretagne au rang VIII
En bref:
- Deux lanceurs avec 8 missiles chacun: CAMM ou CAMM-ER!
- Portée des missiles de 25 km à 45 km, tous avec un autodirecteur radar actif
- Tir et poursuite simultanés de 16 missiles
Histoire du véhicule
Le Sky Sabre trouve ses origines au début des années 2000, lorsque le gouvernement britannique a confié à MBDA UK un contrat pour développer un nouveau missile commun dans le cadre du programme FLAADS (“Future Local Area Air Defence System”). Ce programme visait à remplacer les anciens systèmes Rapier en service depuis les années 1970.
Issu du programme FLAADS, le CAMM (“Common Anti-Air Modular Missile”) a été conçu pour être utilisé sur une multitude de plates-formes: terrestres, aériennes ou navales. Il a d’abord été intégré aux navires de la Royal Navy en 2018 et une variante à portée étendue appelée CAMM-ER a été développée en 2023 en collaboration avec l’Italie.
Le Sky Sabre, qui utilise le missile CAMM, est entré en service au sein de l’armée britannique en décembre 2021, avec six systèmes opérés par le 16th Regiment Royal Artillery. En 2022, pour renforcer la sécurité antiaérienne de l’OTAN dans la région, un Sky Sabre a été envoyé en Pologne et y est resté en service jusqu’en décembre 2024, date à laquelle il a été renvoyé au Royaume-Uni pour maintenance et réparations.
Actuellement,cinq Sky Sabre sont utilisés pour l’entraînement et la protection de l’espace aérien britannique. Un Sky Sabre est déployé aux îles Malouines depuis le début de l’année 2022, où il a remplacé tous les systèmes Rapier précédemment stationnés sur place.
Télécharger le fond d’écran:
Présentation du Sky Sabre!
Découvrez le Sky Sabre, qui rejoint la Grande-Bretagne en fin de ligne DCA dans la mise à jour majeure Tusk Force, prêt à renforcer les compositions des forces terrestres britanniques avec une puissance antiaérienne létale! Tout cela grâce à deux types de missiles sol-air capables d’abattre des appareils à longue distance. Regardons cela de plus près!
Comme certains véhicules sortis lors de la précédente mise à jour majeure, le Sky Sabre est un système SAM multivéhicule (MVSS). Cela signifie qu’il comprend trois véhicules: un véhicule radar qui suit les cibles et deux véhicules lanceurs que vous pouvez déployer. Le radar est le SAAB Giraffe AMB et, en l’utilisant,vous pourrez suivre et tirer sur des cibles en utilisant le nouvel écran de contrôle radar, comme sur les autres véhicules MVSS. 16 missiles issus des lanceurs (lorsque les deux sont déployés) peuvent être tirés simultanément et suivre des cibles individuelles en cliquant dessus sur l’écran de contrôle radar. Comme les autres véhicules MVSS, cela fait du Sky Sabre une sérieuse menace pour les avions et hélicoptères!
Anecdote: Le Sky Sabre lance ses missiles verticalement via un système “cold launch”. Du gaz éjecte d’abord le missile du lanceur, dans les airs, puis le missile s’oriente vers sa cible à l’aide d’un moteur d’orientation avant que le moteur principal ne s’allume et le conduise vers la cible.
Le Sky Sabre utilise le système de lanceur EMADS développé par MBDA. Ce lanceur peut embarquer 8 missiles et tire deux types tous deux inédits dans le jeu: les CAMM et CAMM-ER, avec une portée respective de 25 km et 45 km. Ces missiles sont extrêmement puissants et détonent à proximité des avions et hélicoptères, tout en pouvant dépasser Mach 3! Les deux types disposent d’un guidage ARH+IOG+DL, ce qui les rend excellents pour suivre des cibles à toutes les phases de vol.
Le saviez-vous? CAMM signifie “Common Anti-Air Modular Missile”. Comme son nom l’indique, CAMM peut être intégré à diverses plates-formes et est actuellement utilisé sur les navires de la Royal Navy ainsi que sur le Sky Sabre. L’emploi de ces missiles sur les navires et les véhicules terrestres constitue respectivement les systèmes d’armes “Sea Ceptor” et “Land Ceptor”.
Le radar et les lanceurs sont montés sur un camion MAN HX77 8x8. Ce camion, avec tout l’équipement installé, pèse environ 32 tonnes et peut atteindre 100 km/h grâce à son moteur performant. Il n’a pratiquement aucun blindage digne de ce nom et vous ne devez pas vous attendre à survivre aux bombes, obus de char et mitraillages d’avions (s’ils parviennent à s’approcher jusque là!). De plus, le véhicule radar est vraiment haut, alors essayez de le cacher quelque part! Cela pourra toutefois s’avérer difficile.
Voilà pour le Sky Sabre — des missiles CAMM mortels capables d’abattre des avions et hélicoptères à des distances d’engagement moyennes à longues en toute simplicité! Restez à l’affût de l’arrivée de ce véhicule dans la mise à jour majeure Tusk Force prochainement.
Veuillez noter que les caractéristiques de ce véhicule peuvent être modifiées avant son ajout au jeu.
Vous pouvez accélérer grandement la recherche du Sky Sabre grâce à ces packs:
Pack Echoes of Overlord
Ce pack comprend:
- Sherman VC Firefly (Rang III, Grande-Bretagne)
- A30 “Avenger” (Rang III, Grande-Bretagne)
- Crusader III AA Mk II (Rang III, Grande-Bretagne)
- Compte premium pendant 15 jours
- 1000 Golden Eagles
34.99
Pack Challenger DS
Ce pack comprend:
- Challenger DS (Rang VII, Grande-Bretagne)
- Compte premium pendant 15 jours
- 2000 Golden Eagles
64.99