Sky Guard: F-106A “Six Shooter”

Le F-106A Delta Dart est un intercepteur supersonique développé pour l’U.S. Air Force à la fin des années 1950 dans le cadre d’un effort visant à contrer la menace croissante des bombardiers soviétiques à long rayon d’action.

F-106A “Six Shooter”: un chasseur à réaction d’événement pour les USA au rang VI

En bref:

  • Chasseur à réaction monomoteur le plus rapide!
  • Canon Vulcan de 20 mm
  • Missiles AIM-4 Falcon
  • Radar
  • Viseur monté sur casque (HMD)
Contexte historique

Le F-106 représente une évolution du F-102 Delta Dagger de Convair, avec une aile delta affinée, un moteur Pratt & Whitney J75 plus puissant et l’avancé système de conduite de tir Hughes MA-1 intégrant un guidage d’interception automatisé. Conçu au plus fort de la Guerre froide, le F-106 était optimisé pour des missions d’interception à grande vitesse et haute altitude, capable d’atteindre des vitesses supérieures à Mach 2. Conçu pour dissuader des attaques massives de bombardiers, le F-106A pouvait emporter des roquettes AIR-2 Genie non guidées à ogive nucléaire ainsi que des missiles AIM-4 Falcon. Le Delta Dart est entré en service en 1959, devenant rapidement l’épine dorsale de la défense aérienne continentale américaine tout au long des années 1960.

Dans les années 1970, un programme de modernisation a été développé pour le F-106 sur la base de l’expérience acquise pendant la guerre du Vietnam. Nommé “Six Shooter”, ce programme ajoutait un canon M61 Vulcan de 20 mm à la place de la porte de la soute interne à roquettes, améliorant la capacité d’engagement à courte portée. De plus, la modification introduisait une nouvelle verrière de cockpit offrant une meilleure visibilité.

À la fin des années 1970, l’évolution des priorités stratégiques et le passage aux chasseurs multirôles ont conduit au retrait progressif du F-106A. Beaucoup furent convertis en drones-cibles pour des essais de missiles dans les années 1980 et 1990.

Télécharger le fond d’écran:

Présentation du F-106A “Six Shooter”!

Le F-106A représente la réponse américaine aux bombardiers soviétiques à long rayon d’action, considérés comme la plus grande menace pour les États-Unis dans les années 1950. Élancé, extrêmement rapide et armé à la fois d’un canon et de missiles, le F-106A est disponible via l’événement aérien Sky Guard qui a débuté aujourd’hui. Voyons de plus près ce nouvel appareil unique!

Développé au plus fort de la Guerre froide, le F-106 incarne les dernières innovations aéronautiques de son époque. Doté d’une aile delta et équipé d’un turboréacteur Pratt & Whitney J75 à postcombustion extrêmement puissant, le F-106A peut atteindre une vitesse de pointe de Mach 2 en haute altitude tout en offrant une manœuvrabilité appréciable en dogfight grâce à son aile delta.

image

image

Bien qu’à l’origine conçu pour n’emporter que des roquettes et des missiles destinés à abattre des bombardiers ennemis, certains F-106A ont reçu plus tard dans leur carrière un kit de modernisation nommé “Six Shooter”. Cette amélioration consiste principalement à armer le F-106 d’un canon rotatif M61 Vulcan avec 650 obus, ainsi qu’à installer une verrière de cockpit améliorée offrant une meilleure visibilité au pilote. Beaucoup apprécieront cette modernisation car le choix de missiles du F-106A se limite aux versions tardives de l’un des premiers missiles guidés produits pour l’USAF, à savoir l’AIM-4. Disponible en versions infrarouge (IR) et à poursuite radar semi-active (SARH), l’AIM-4 n’est pas aussi performant que les missiles guidés ultérieurs. Cela s’explique principalement par le fait qu’il est plus facilement contourné ou leurré par les contre-mesures et qu’il est dépourvu de détonation de proximité, exigeant donc un impact direct sur la cible pour obtenir une destruction.

Intéressant: Bien qu’il n’ait jamais été utilisé au combat, le F-106 a établi en 1959 un record de vitesse pour les avions à réaction monomoteurs, atteignant plus de 1 540 mph (~2 478 km/h)!

Le F-106 Delta Dart dans sa rare variante “Six Shooter” peut être obtenu dans l’événement aérien Sky Guard qui a débuté aujourd’hui. Pour savoir comment obtenir ce jet, cliquez sur le lien vers notre article ci-dessous!

Veuillez noter que les caractéristiques de ce véhicule peuvent être modifiées avant son ajout au jeu.