SAMP/T: Per Aspera Ad “Aster”f

Le SAMP/T est un système de défense aérienne mobile développé conjointement par la France et l’Italie pour offrir une protection à moyenne et longue portée contre les avions, les missiles de croisière et les missiles balistiques, basé sur le missile Aster-30 développé au tournant du siècle.

SAMP/T: un système SAM (SPAA) pour l’Italie et la France au rang VIII

En bref:

  • Missiles Aster longue portée!
  • Système radar ARABEL moderne
  • Configuration multi-véhicules
  • Gabarit imposant
Histoire du véhicule

À la fin des années 1980, les nations européennes ont reconnu la menace croissante des avions soviétiques avancés, des missiles de croisière et surtout des missiles balistiques de courte portée, menace mise en évidence durant la guerre Iran–Irak puis lors de la guerre du Golfe de 1991. Afin d’éviter une dépendance totale envers les systèmes américains, la France et l’Italie ont formé Eurosam, un consortium réunissant Thales, MBDA France et MBDA Italy, pour concevoir une solution européenne intégrable aux réseaux de défense de l’OTAN. Dès les années 1990, l’entreprise conjointe a pris forme avec le développement de la famille de missiles Aster, qui a subi des essais approfondis avant d’être finalement acceptée en service au début des années 2000 par la Marine nationale française.

Après le déploiement réussi au sein des forces navales, l’idée d’intégrer le missile Aster sur une plateforme terrestre mobile s’est rapidement imposée. Le SAMP/T (Surface-to-Air Missile Platform/Terrain) a ainsi été développé au début des années 2010, le système étant centré autour du missile Aster 30. Monté sur des camions mobiles, il bénéficie d’un déploiement rapide et d’une flexibilité permettant de protéger à la fois des sites statiques et des forces en mouvement. Opérationnellement, le SAMP/T est entré en service au début des années 2010 et a depuis été déployé par la France et l’Italie dans des missions nationales et de l’OTAN, notamment pour la défense aérienne de territoires alliés. Le SAMP/T demeure aujourd’hui l’un des fers de lance des systèmes de défense antimissile français et italiens.

Télécharger le fond d’écran:

Présentation du SAMP/T!

Le SAMP/T arrive en jeu avec la mise à jour majeure Tusk Force comme nouvelle série de véhicules élargissant l’offre de systèmes SAM multi-véhicules, introduits pour la première fois avec la mise à jour majeure précédente. Le SAMP/T apportera cette capacité aux arbres terrestres français et italien, et dans le devblog d’aujourd’hui, nous allons passer ce véhicule en revue. C’est parti!

À l’instar des systèmes SAM multi-véhicules des autres nations, le SAMP/T adopte également une configuration à deux véhicules, dont l’un représente le radar principal et l’autre les véhicules lanceurs qui peuvent être déployés une fois que vous vous êtes installés confortablement sur le champ de bataille. À cet égard, en jouant le SAMP/T, vous pourrez compter sur le système radar ARABEL qui peut détecter des cibles jusqu’à 80 km et suivre jusqu’à 10 cibles individuelles simultanément!

image

image

Détecter et suivre un ennemi entrant est sans aucun doute une capacité utile. Cependant, elle ne devient réellement efficace que si vous la couplez à un moyen d’éliminer la menace. Dans ce cas, les missiles Aster-30 du SAMP/T couvrent le besoin. Capables d’intercepter des cibles aériennes se déplaçant à des vitesses supersoniques jusqu’à une portée de 100 km, ils en font l’outil idéal pour assurer une protection antiaérienne efficace des alliés au sol. Comme pour les systèmes des autres nations, le SAMP/T détecte d’abord sa cible via l’unité radar, lance le missile sur une trajectoire d’interception calculée vers la cible pouvant être mise à jour grâce à la capacité de liaison de données, puis s’appuie enfin sur le système de guidage radar actif du missile pour l’approche terminale jusqu’à la cible.

Quant aux châssis, il s’agit des camions Renault (version française) et Iveco (version italienne) dépourvus de blindage, mais capables d’atteindre une vitesse maximale de 100 km/h, ce qui vous permet de rejoindre rapidement de meilleures positions. Comme pour de nombreux systèmes SAM multi-véhicules, le véhicule radar dispose d’une grande antenne de recherche montée sur un large compartiment abritant de nombreux équipements électroniques. Les véhicules lanceurs ne sont pas petits non plus, adaptez donc votre jeu en conséquence!

Le SAMP/T va bientôt rehausser considérablement la protection antiaérienne pour ceux qui jouent les arbres français et italien, offrant à leurs alliés en batailles combinées une protection aérienne à son arrivée aux rangs supérieurs dans la mise à jour majeure Tusk Force. En attendant, restez à l’écoute de nos actualités, car nous continuerons de vous donner d’autres aperçus de ce que la prochaine mise à jour vous réserve!

Veuillez noter que les caractéristiques de ce véhicule peuvent être modifiées avant son ajout au jeu.

Vous pouvez lancer et accélérer grandement la recherche du SAMP/T avec ces packs:

Pack Leopard 2 (OTCo)

Ce pack contient:

  • Leopard 2 (OTCo) (rang VII, France)
  • 2500 Golden Eagles
  • Compte premium pour 20 jours

69.99

Pack Ariete Certezza

Ce pack contient:

  • C1 Ariete “Certezza” (rang VII, Italie)
  • 2500 Golden Eagles
  • Compte premium pour 20 jours

69.99