Richelieu: Le dernier pistolero français

Aujourd'hui, nous jetons un œil au Richelieu, le navire de tête de la dernière classe de cuirassés français construits dans les années 1930 pour contrer les derniers navires de guerre des marines italienne et allemande.

Richelieu : Un cuirassé français au rang VII

En un coup d'œil:

  • Puissante batterie principale de 380 mm
  • Excellente vitesse
  • Arsenal secondaire vaste
  • Blindage robuste
Historique du véhicule

Le Richelieu était un cuirassé français mis sur cale en 1935 et mis en service en 1940 en tant que navire de tête d'une nouvelle classe de cuirassés français construits en réponse à la montée en puissance navale de l'Italie et de l'Allemagne. Sa conception respectait les limites imposées par le traité naval de Washington, avec huit canons de 380 mm (15") et un déplacement d'environ 37 000 tonnes. Le navire reprenait une configuration similaire à celle du Dunkerque, un choix délibéré pour économiser du poids et réduire le temps de construction.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Richelieu était encore en phase d'essais et fut précipitamment envoyé à Dakar pour éviter qu'il ne tombe entre les mains allemandes lors de l'armistice de 1940. En juillet 1940, les forces britanniques attaquèrent le Richelieu lors de l'opération Catapult, le rendant inutilisable pour le régime de Vichy. Il resta à Dakar sous contrôle de Vichy jusqu'en 1942, lorsque l'invasion alliée de l'Afrique du Nord changea les alignements politiques. Après avoir rejoint les Forces françaises libres, le Richelieu fut envoyé aux États-Unis pour subir des modernisations importantes. Il fut alors équipé d'un radar amélioré, de défenses AA modernisées et de systèmes de contrôle de tir américains. Par la suite, le Richelieu servit avec la flotte britannique de l'Est, escortant des porte-avions et bombardant des positions japonaises dans l'océan Indien, puis soutenant des opérations en Asie du Sud-Est.

Après la guerre, le Richelieu représenta la puissance navale française durant une période de transition, soutenant brièvement des opérations coloniales avant d'être placé en réserve. Bien qu'avancé technologiquement pour son époque, il devint rapidement obsolète face à la montée en puissance de l'aviation et des missiles. Il fut désarmé en 1968 et démantelé peu après.

Télécharger le fond d'écran:

Présentation du Richelieu

Dans War Thunder, le Richelieu rejoindra bientôt les rangs de la flotte hauturière française en tant que prochaine pièce maîtresse. Représentant une version développée et agrandie d'un design de navire non conventionnel d'abord inauguré avec le Dunkerque, le Richelieu apporte des améliorations significatives en termes de puissance de feu et de protection, faisant de lui un navire de guerre redoutable, digne de représenter la puissance navale française dans les batailles de haut rang. Plongeons dans les détails!

Bien que le Richelieu et le Dunkerque partagent de nombreux principes de conception, ne les confondez pas! En réalité, les constructeurs navals français se sont simplement basés sur le design du Dunkerque tout en augmentant les spécifications pour rivaliser avec leurs homologues de l'époque. L'exemple le plus marquant est la batterie principale du navire. Bien qu'elle conserve la disposition des deux tourelles quadruples montées à l'avant, celles-ci ont été améliorées avec des canons de 15" (380 mm), augmentant ainsi considérablement leur portée et leur efficacité contre des adversaires plus lourdement blindés. La batterie secondaire a également été renforcée avec neuf canons de 152 mm, augmentant encore la létalité du navire dans les duels d'artillerie. Arrivant dans le jeu dans sa version remaniée de la fin de la guerre, le Richelieu sera également doté d'une suite anti-aérienne considérablement renforcée, composée de 56 canons de 40 mm et 48 canons de 20 mm, en plus de ses 12 canons anti-aériens de 100 mm à longue portée d'origine.

image
image

Intéressant: Le Richelieu se distingue comme le seul cuirassé français à avoir servi activement à la fois avec les forces de Vichy et les forces alliées pendant la guerre.

En plus d'un arsenal redoutable, les constructeurs navals français n'ont pas oublié d'améliorer d'autres aspects du navire. Par exemple, le blindage de ceinture du Richelieu a été augmenté à 330 mm, lui permettant de protéger efficacement les compartiments et modules critiques du navire contre les tirs ennemis de gros calibre, même à moyenne portée. De plus, malgré un déplacement supérieur à celui de son prédécesseur, le Richelieu dispose également d'un système de propulsion plus puissant, ce qui permet au navire d'atteindre une vitesse maximale de plus de 32 nœuds (59 km/h). En conséquence, le Richelieu est tout à fait capable de mener la charge avec ses alliés grâce à sa superbe combinaison de puissance de feu, disposition des canons, mobilité et protection — un véritable coin d'acier pour percer les lignes ennemies!

image
image

C'est tout pour cette présentation! Le Richelieu a mis le cap sur les batailles navales de War Thunder et arrivera avec la prochaine mise à jour majeure. En attendant, continuez à surveiller la section des actualités pour plus d'informations sur la mise à jour à venir. D'ici là, mer calme et bonne chasse, capitaines !

Veuillez noter que les caractéristiques de ce véhicule peuvent être modifiées avant son ajout au jeu.

1 Like