Réponses à vos questions concernant les revêtements anti-éclats, les MBT et les avions

Bonjour tout le monde. Nous avons remarqué que nombre d’entre vous avaient des questions concernant les revêtements anti-éclats sur les chars et le blindage en général. Pour éviter des incompréhensions, nous aimerions brièvement répondre à certains de ces éléments ci-dessous.

L’efficacité du M1 Abrams

Nous sortirons bientôt un dev blog sur le blindage de caisse des chars de série M1 Abrams, où nous expliquerons pourquoi nous croyons que le blindage de caisse n’a pas été renforcé sur les véhicules de production. Cependant, nous ne sommes pas satisfaits par l’efficacité actuelle des chars M1 avec un canon de 120mm, nous cherchons donc d’autres façons de les améliorer.

La première considération est l’ajout d’un nouvel obus M829A3 pour lequel nous avons vu des demandes et des suggestions. Nous avons discuté de cette option mais l’ajout de cet obus par rapport à la M829A2 n’augmentera pas les capacités de l’Abrams contre les véhicules de haut rang équipés d’un blindage moderne et de systèmes de blindage réactif. Nous considérons toujours la possibilité d’ajouter l’obus M829A3 mais, tout d’abord, nous allons augmenter la cadence de tir du râtelier prioritaire de 6 à 5 secondes par obus avec un équipage As, ce qui rendra l’Abrams plus efficace contre tous les adversaires. Cette cadence de tir est possible en considérant que la taille et le poids de la plupart des obus de 105mm sont comparables aux obus d’un canon de 120. Cela est dû au fait que la douille de 120mm est partiellement combustible, tandis que celle de 105mm est en métal. Par exemple, un obus de 105mm avec un projectile M900 est long de 1 003mm et pèse 18,5kg, tandis qu’une M829A2 de 120mm est longue de 982mm et pèse 20,3kg.

Le blindage du Leopard 2A7V

Nous essayons toujours de faire en sorte que les caractéristiques des véhicules présentés en jeu soient aussi proches que possible des caractéristiques documentées des véritables véhicules. Dans le cas de la protection du Leopard 2A7V, nous nous fions aux informations sur le kit de blindage du Leopard 2 présenté aux essais suédois. Nous n’avons aucune preuve fiable que les améliorations de blindage par rapport au prototype soumis aux essais suédois furent mises en oeuvre, ni le niveau auquel le blindage aurait pu être porté si c’était le cas donc, pour le moment, nous ne pensons pas qu’il est possible d’augmenter la protection du char.

Par rapport à la différence de protection entre les versions suédoises du Leopard 2 et le Leopard 2A7V allemand (les versions suédoises sont mieux protégées, ce qui peut sembler illogique). Cela est du au fait que les versions suédoises de ces chars ont reçu leur propre et nouveau kit de blindage renforcé de production nationale, à la fois dans le châssis et sur la tourelle (ce qui est aussi confirmé par les données de protection obtenues dans les essais de la compétition).

Dans le même temps, nous souhaitons noter que le niveau de protection actuel du Leopard 2A7V est tel que la majorité de la zone frontale est protégée contre tout APFSDS de 120-125 mm présenté dans le jeu. En ce qui concerne la protection de tourelle un peu plus faible que le Leopard 2A6, de petites différences de durabilité de ~2~5% n’affectent pas la protection du char et sont dues à la différence dans la géométrie du véhicule. Dans un futur proche, nous mettrons à jour le DM des chars Leopard 2, corrigeant ainsi les différences mineures.

Nous aimerions aussi noter que certains joueurs croient que la protection du Leopard 2A7V présenté en jeu se base sur le kit “B”. Cependant, selon les données que nous avons, ce n’est pas le cas. Comme vous pouvez le voir sur les diagrammes de résistance du blindage des essais suédois, le kit de surblindage D-2 combiné au kit B fournit une protection de seulement 45% sur l’arc frontal contre les APFSDS avec une pénétration de 600mm mais, en jeu, une combinaison différente de kits de blindage est présentée, fournissant une protection de plus de 65% sur l’arc frontal contre les menaces de ce type.

Protection of Leopard 2I (improved), based on B package with an add-on kit of D-2: more than 55% vulnerable to APFSDS with a penetration of 600mm. La protection du Leopard 2I (améliorée), basée sur le kit B avec un kit de surblindage D-2: plus de 55% est vulnérable aux APFSDS avec une pénétration de 600mm.
Armor map in the game: less than 35% of the projection is vulnerable to APFSDS with a penetration of 600mm. Carte du blindage en jeu: moins de 35% de l’arc frontal est vulnérable aux APFSDS avec une pénétration de 600mm.

Revêtements anti-éclats pour les Ariete, les Merkava et les Leclerc

Nous étudions actuellement et sommes en train d’ajouter un revêtement anti-éclats pour les chars Ariete. Ces chars recevront des revêtements anti-éclats dans une mise à jour future.


Quant aux chars de série Merkava, nous avons des informations sur l’absence de revêtement anti-éclats dans ces chars. Nous avons étudié des informations de sources ouvertes et outre le blindage en acier, nous n’avons pas trouvé d’autre protection sur les flancs du compartiment de combat des Merkava.


Pour le moment, nous n'avons pas de données fiables de sources ouvertes sur la présence de revêtements anti-éclats dans les chars de série Leclerc.

Battle Rating 12.7 pour les Avions

Nous suivons de près les données et pensons qu’en ce moment, il n’y a pas besoin d’augmenter le seuil actuel du Battle Rating pour les avions de 12.3 à 12.7. Cela s’explique par le fait que l’efficacité actuelle de tous les nouveaux avions sauf les JAS39 est au niveau des anciens avions de Battle Rating 12.3. Par rapport aux Gripen, leur modèle de vol a été revu et nous suivrons leur efficacité après ces changements.

Tornado IDS WTD61

Nous avons décidé de ne pas étendre la gamme d’armes du Tornado IDS WTD61, puisque nous ne sommes pas sûrs que cet avion pouvait emporter une nacelle de désignation et des bombes guidées. Cependant, nous suivons de près les performances de l’avion et sommes prêts à apporter d’autres changements si nécessaire.

Sujets des prochains devblogs

Nous travaillons sur vos rapports sur les chars de série Challenger 2 et beaucoup de ces problèmes ont été déjà corrigés. Nous publierons les réponses à certaines de ces questions concernant ces chars dans un futur proche. De plus, un devblog sur les changements aux paramètres des missiles Stinger et Mistral est prévu pour un futur très proche, alors gardez un oeil sur les nouvelles.

Cool … Et une augmentation de la cadence de tir des Leclercs c’est pour quand? Non par ce que entre les bugs toujours pas résolus sur le module de blindage de caisse et les plus mauvais paramètres pour le chargeur automatique, même les Ariete vont être meilleurs…

1 Like