Je joue le S1 et le S2, je vais bientôt passer sur le SXXI. J’ai l’impression que la gamme Leclerc n’a pas grand chose pour elle. Face aux T80/90 et les Abrams, Leo 2…il n’a presque rien.
Certes, un reload correct de 5s (atteignable en M1/M2), et une marche arrière descente bien que pas folle non plus. A part ca, c’est une passoire, le hulldown on oublie contrairement à TOUT ses conçurent (hors Japon), ses obus sont dans la moyenne mais sans plus. Sa mobilité est excellente, mais pas non plus hors normes. A coté, ses défauts sont nombreux. Il peut être out avec un seul équipage mort.
Il n’arrive pas à faire face au autres tanks. Certes, il est fait pour le (re)positionnement et le flanking. Et il y arrive. Mais les autres chars y arrivent aussi suffisamment bien. Peut-être moins les Russes pour le repositionnement à cause d’une marche arrière naze. Mais au moins ils peuvent hulldown et éviter de se faire rush. Tout les tirs ou presque passe dans le Leclerc, a part les deux blocs de composites sur la tourelle, mais toute la région centrale autour du canon est une énorme passoire, un appel au meurtre pour l’autre. Le canon prend tout le temps. L’ensemble brule facilement.
A ce prix la, le Type 10 est fragile mais dispose d’un reload de 4s et une marche arrière diabolique.
Le Leclerc à quoi pour lui ? Si ce n’est être un char dur à jouer et globalement plus faible que les autres, donc un bon trainer. Mais je vois que ca.
Mais, j’essaye de trouver des raison objectives de continuer à les jouer. Et j’en trouve pas tout seul.
Je demande conseil parceque je suis pas un ancien j’ai pas autant de bouteille que bcp.
Et la majorité des chars des autres nations ont leurs qualités indéniables. Du coup je me demande si rate un truc…
Je me demande si c’est moi, ou bien que les Leclerc ne sont pas adaptés à la concurrence dans WT et ne disposent pas de caractéristiques notables (même le Type 10, qui n’est pas populaire, à ses propres qualités notables par rapport aux autres nations).
Le Leclerc, à part ne pas être à la hauteur des autres, sans aucune réelle contrepartie, bha…Je vois pas quoi en penser. Et je voudrait être sure.
Parceque, ya un moment ou je vais simplement arrêter de le jouer si il est tout simplement inférieur aux autres, sans avoir un bon coté sur la médaille des manques. Je préfère monter le Japon à ce tarif.
Le soucis, c’est que les maps sont trop courtes pour exploiter correctement le char selon sa doctrine: bouger vite et tirer loin.
De plus, certains systèmes (stabilisateurs, conduite de tir…) qui sont à égalité ou absent dans le jeu alors que IRL, le Leclerc est plus performant sur ces aspects.
En jeu, ils restent quand même très bons les Leclercs mais effectivement manquent de singularité et de performances à cause des équilibrages et limitation du jeu.
Après, autant sur les engins OTANs le Leclerc n’a pas d’avantage spécifique, autant par rapport aux russes, il a quand même ses avantages notamment un bon chargeur automatique avec 23 coups en râtelier sécurisé, une bonne tourelle et une meilleure architecture que les russes.
Merci Shang, tu confirme un peut ce que je ressent avec. Je sais bien qu’IRL il à des qualités, mais effectivement, dans WT elle sont pas spécifiques.
Certe il à bon reload par rapport aux chars Russe et une bonne marche arrière par rapport aux chars Russe. Pour le reste il est en dessous des autres tanks NATO. Pour le râtelier, ok. Après, dans tout mes chars, je met jamais rien dans les râtelier en caisse. De manière générale, je le trouve en dessous du lot, pas super équilibré.
Je comprend que l’équilibre parfait n’est pas possible dans un jeu avec un minimum de réalisme, encore heureux même. Mais la, on est sur un char qui n’a pas grand chose pour lui je trouve. Mêmes ses caractéristiques spécifiques ne sont pas à la hauteur des autres tanks.
Contrairement à un Type 10 par exemple, très fragile, que 3 membres d’équipages également, mais avec le meilleur reload du jeu et une marche arrière qui fait office de marche avant.
C’est un peut comme si le Lerclec était pas trop fait pour WT :D
La chose est que de nombreuses maps sont inadaptés pour le Leclerc, il faut qu’il puisse profiter de sa distance élevée d’engagement, rare sont les combats sur des cible à plus de 2-2.5 km. Parmi les cartes dont on profite le plus de ce véhicule d’après mon expérience de jeu c’est la version grande d’europe de l’est, désert rouge. Il faudrait de plus de grande maps, avec un terrain varié, pas une map entièrement plane. je joue en simu char et avoir un MBT mobile comme le Leclerc qui flanque sur de grandes cartes est un gameplay que j’aime particulièrement.
Dans WT je vois mal les qualités du Leclerc être réellement notables VS les autres tanks pour la distance d’engagement. La majorité des tanks de ce BR sont très mobiles également, et la totalité on de meilleurs obus… Le Leclerc doit jouer sur ce genre de terrain, oui, à condition de pas rencontrer une armée d’Abrams ou de T-80 en hulldown qui t’attendent et te perce sans viser. Après oui le Lerclerc est fait pour flanker. Mais à ce BR, la plus part des tanks peuvent le faire. Sauf peut-être les Russes et Chinois à cause d’une marche arrière vraiment mauvaise, certes. Mais ils on des qualités propres (solides). Et une excellente manœuvrabilité/accélération en marche avant.
Mais en plus : l’APFSDS top tier FR est plus dans les normes d’un BR 11.3 que d’un 11.7… XD Il dispose de l’obus le plus faible de ce BR, toute nation confondue. Et une bonne partie des obus du même calibre en 11.3 percent mieux…Parfois même en 11… :D Sont obus manque de perf très nettement.
Ca ferait pas de mal 20/30cm de pen de plus la dessus, pour taper un peut plus fort le glacis frontale des T-80 à distance justement, ou les ricochet sous le mantelet du M1 à distance. Sinon, ca perce mal. A moins d’aller chercher le bas de caisse, à 2km… Voir même se retrouver avec un obus au dessus des autres nations, histoire d’équilibré sa médiocrité compétitive (dans WT, IRL je comprend que c’est pas pareil).
Au pire si ca gène, ils introduisent l’obus F2 en recherche avec une pen digne d’un BR 11.7. Toute facon ya pas de vraies données de pen IRL et WT utilise des approximations adaptées à une cohérence interne/historique dans le jeu (je ne crache pas dessus au contraire, mais la vraiment le Leclerc, qui le sort pour gagner ?).
En fait les loulous, ya quand même un truc ou je plussoies. C’est sa beauté.
C’est comme les avions. Les joujous FR sont fait par des ingénieurs-artistes :D
J’en profite pour faire ma pub :
C’est la seule activité qui me donne du plaisir avec ce char. Le peindre XD
Bon je pense que je vais jouer les Leclerc principalement en mod assaut de chars. Ils sont pas mauvais en pvp, mais font pas le poids quand même. Un peut blazé.