Le K9 VIDAR est une version d’exportation du canon automoteur sud-coréen K9 Thunder, développé au milieu des années 2010 en tant que remplaçant de l’équipement obsolète alors utilisé par l’Armée norvégienne. Bientôt, le puissant K9 VIDAR se joindra aux rangs de l’arbre des forces terrestres suédoises en tant que nouveau blindé premium arrivant dans le cadre de la prochaine mise à jour majeure!
En bref: Une version d’exportation norvégienne du canon automoteur sud-coréen K9, doté d’un puissant canon de 155mm couplé à une excellente mobilité.rt version of the South Korean K9 SPG, featuring a powerful 155 mm gun coupled with excellent mobility.
VIDAR, canon automoteur, Suède, Rang V, premium.
Caractéristiques:
- Canon de gros calibre
- Télémètre laser
- Imagerie thermique
- Protection légère
- Bonus Premium
Le développement du K9 débuta dans les années 1980 lorsque l’Armée sud-coréenne reconnut le besoin d’améliorer son artillerie alors constituée des systèmes obsolètes M107 et K55 à l’aube de l’introduction dans l’Armée nord-coréenne de l’obusier Koksan à longue portée. Alors, le Ministère de la Défense commanda le développement d’un nouveau système d’artillerie mobile mené par l’Agence du Développement de la Défense en coopération avec un certain nombre d’autres fabricants. Le développement débutant officiellement en 1989, le premier prototype fut prêt pour les essais en 1996. Suivant une période d’essais concluante, le K9 fut recommandé pour la production en 1998, les premiers modèles de série entrant en service en 1999.
N’étant pas qu’un succès pour les besoins domestiques de la Corée du Sud, le K9 eut un certain succès sur le marché de l’exportation ainsi qu’avec de nombreux pays adoptant le véhicule en service, certains de ces derniers produisant même le véhicule sous licence. En 2015, la Norvège cherchait aussi à moderniser son artillerie. Dans le cadre de ce programme, plusieurs plateformes furent essayées à titre comparatif, dont le K9 qui remporta éventuellement la compétition. Par conséquent, un accord d’achat fut signé en 2017 avec une commande initiale de 24 véhicules modifiés, comprenant un système de conduite de tir norvégien entre autres.
Entrant en service dans les forces norvégiennes peu après sous le nom de K9 VIDAR, le véhicule sert actuellement au premier plan de l’artillerie à longue portée norvégienne avec un total de 28 véhicules actuellement en service dans les forces armées.
Arrivant dans War Thunder dans la prochaine mise à jour majeure, le K9 VIDAR viendra renforcer l’arbre des forces terrestres suédoises en tant que nouveau canon automoteur de rang V. Grâce à son canon massif, son excellente mobilité et ses bonus premium, vous serez en mesure de pleinement tirer parti du très compétent K9, non seulement pour parcourir plus rapidement les rangs de l’arbre terrestre suédois mais aussi pour, littéralement, vous éclater. Ça sonne explosif, non? Entrons dans les détails!
Comme les canons automoteurs de gros calibre des autres nations de ce rang, le K9 VIDAR est armé d’un puissant obusier de 155mm L/52, possédant généralement une bonne balistique rendant le canon relativement facile à utiliser en tir direct. Cependant, malgré son gros calibre, vous pourrez tirer un obus toutes les 10 secondes grâce à son système de chargement assisté. Le système de conduite de tir du VIDAR dispose d'options précieuses telles qu'un télémètre laser et une caméra thermique, vous aidant à rechercher et à détruire les ennemis à distance dans toutes les conditions.
De base, le K9 VIDAR a accès à l’obus standard de 155mm HE M107 que de nombreux tankistes connaissent bien. Néanmoins, vous pourrez aussi opter pour l’obus explosif légèrement plus lourd OE F3, qui ne dispose pas que d’un peu plus d’explosif mais se targue aussi d’une vitesse à la bouche plus élevée. Le K9 VIDAR disposant de bonus premium, les deux obus sont disponibles pour les tankistes immédiatement après l’obtention du véhicule. Outre le puissant canon principal, le K9 dispose aussi d’une mitrailleuse de toit de 12,7mm qui se montrera sûrement utile contre les avions ennemis ou pour estimer la distance de façon plus rustique.
Le saviez-vous? Le nom “VIDAR” est à la fois un acronyme signifiant “Versatile Indirect Artillery” (“Artillerie Indirecte Polyvalente”) et une inspiration de l’ancien dieu nordique du silence et de la vengeance.
Tout naturellement, le K9 VIDAR étant de par sa conception un véhicule de soutien, les ingénieurs ne conçurent le véhicule qu’avec une protection limitée. Grâce à son moteur diesel de 1 000 chevaux, le K9 peut atteindre une vitesse tout à fait respectable de 67 km/h dans des conditions idéales. De plus, avec une telle mobilité, le K9 VIDAR peut rapidement changer de position sur la ligne de front après chaque salve et ainsi rester une cible élusive pour l’ennemi!
Le VIDAR rejoindra bientôt l’arbre des forces terrestres suédoises au rang V en tant que véhicule premium et sera disponible dès la sortie de la prochaine mise à jour majeure. Ce dev blog est terminé - assurez-vous de rester attentif aux nouvelles pendant que nous continuons à révéler toutes les fonctionnalités et ajouts excitants qui vous attendent dans la prochaine mise à jour. D’ici là, bonne chasse, tankistes!