Bonjour les tankistes,
Vos adversaires vous percent malgré votre bon blindage? Vous vous faites détruire aux angles de bâtiments? Vous vous faites tirer dessus lors de vos observations?
Tout ceci découle la plupart d’un mauvais placement de votre engin.
Aujourd’hui, voici les bases du positionnement en char pour vous permettre de vous déplacer et tirer sur votre adversaire tout en restant le plus en sécurité possible.
Cliquez ici: Disclaimer
Dans la mesure où les placements sont similaires, certaines illustrations sont tirée de WoT
-1°) L’inclinaison du blindage
Pour commencer ce tuto, nous allons voir un principe de base qui servira à comprendre pourquoi certaines position sont plus efficaces que d’autres pour garder son char en sécurité.
Placer un blindage avec une inclinaison par rapport à la trajectoire d’un tir augmentera son épaisseur effective. Que ce soit via la conception de l’engin (T-34, Panther) ou via le placement du véhicule (Tigre I, Black Prince), le but est d’avoir le plus de blindage possible.
Cliquez ici: Comment l'inclinaison augmente l'épaisseur du blindage?
De plus, un blindage incliné augmentera les chances de ricochets. Par exemple, les plaques frontale supérieure des BMP-2 presque à l’horizontale permettent de faire ricochet même des obus flèches.
Vous entendrez souvent le terme “Angler” (Angler son char, blindage anglé…) qui vient de l’anglais “Angle”, qui dispose d’un angle par rapport à une référence (verticale ou horizontale).
-2°) La position diamant
Première position qui améliorera significativement vos chances de survie: la position, dite en “diamant” ou “losange”. Cette position inclinée, anglera votre blindage par rapport au feu adverse.
Cette position de base vous permettra de sortir plus en sécurité d’un couvert de type bâtiment. Le but étant de présenter une surface inclinée de votre blindage mais attention tout de même aux points faibles représenté par les chenilles.
!!! ATTENTION !!! Cette position n’est pas à utiliser avec tous les chars. En effet, certains agencement de blindage sont fait pour rester face à l’adversaire et angler sont char réduira à néant la protection offerte par cette disposition de blindage (notamment les IS soviétiques ou les MBT modernes).
-2°) Le Side scrapping
Dérivé de la position diamant vue juste avant, le side scrapping est une manoeuvre consistant à cacher le plus possible l’avant de son véhicule derrière l’obstacle et présenter le flanc du char avec un angle plus élevé, augmentant les chances de faire ricochet un tir. Cette manoeuvre augmente le blindage effectif du flanc du char.
C’est la position à privilégier lorsque vous voulez tenir une position à un angle de bâtiment.
Elle est particulièrement recommandée avec les véhicules dont la tourelle est à l’arrière.
Il est également possible sur certain engins de présenter le moteur en premier au lieu de l’avant et effectuer un “reverse side scrap”.
-3°) Le Défilement d’observation
Le défilement d’observation est une position permettant l’observation derrière un obstacle ou une colline en ne laissant dépasser que les optiques du commandant ou les jumelles et permet donc d’observer tout en restant protégé des coups adverses.
-3°) Le Défilement de tir
Cette position, couramment appelée “Hull down” est similaire au défilement d’observation, le défilement de tir consiste à ne laisser dépasser que l’armement du char et protéger au maximum la caisse du véhicule. Il existe 3 manières de se placer en défilement de tir:
- Avec obstacle: rocher, certains murs, gravas… assez haut pour cacher la caisse du char et ne laisser voir que la tourelle.
Cliquez ici: Défilement de tir derrière un obstacle
- Avec le terrain: colline, route abaissée, en haut d’une pente… le but est, sur une pente pas trop inclinée (c’est à dire moins inclinée que l’abaissement maximum de votre canon) d’arriver au sommet et de ne laisser voir que la tourelle qui sera d’autant mieux protégée qu’elle sera penchée vers l’arrière.
!! Détail !! Cette manœuvre est dangereuse à réaliser avec les chars disposant de faible abaissement de canon.
- Avec un embossement créé grâce aux lames dozer de certains engins qui vont creuser un trou et former une bosse de terre en direction de la menace qui permettra de protéger la caisse du char.
!! Détail !! Un embossement peut être pratique dans une zone à découvert mais prend du temps à réaliser
-4°) Le Flanquement (Flanking)
En anglais "Flanking"Le flanquement est une manœuvre consistant à passer sur le flanc d’un blindé adverse pour contourner sa position ou son blindage frontal trop résistant.
Si vous êtes à 1 contre 1, pensez à immobiliser votre adversaire en détruisant ses chenilles pour éviter que celui-ci pivote vers là où vous vous déplacez. Attention également aux possibles AUTRES adversaires couvrant les flancs de votre cible.
Vous pouvez également flanquer des adversaires en soutient de vos équipiers déjà engagés.
Cliquez ici: Manœuvre de flanquement
-4°) Le Tir avec du Lead
Si vous tirez sur une cible qui se déplace, vous devrez, comme en combat aérien, tirer plus en avant de vos adversaires pour compenser le temps de vol des munitions tirées. Plus la cible va vite, plus il faut tirer en avance.
Ce terme est difficilement traduisible en français par un mot simple.
Certains viseurs personnalisés ont des échelles correspondant à différentes vitesses de déplacement
Ici se termine ce guide qui vous permettra de vous mouvoir, observer et tirer avec un maximum de chances de survie pour votre équipage. N’hésitez pas à poser vos questions et / ou remarques ;)