Obus et grille

salut,
Je suis sceptique : comment un grillage de jardin (en fait, ici, Usine Abandonnée) peut-il arrêter un obus OCC90-62 lancé à 950 m/s (amx 13-90) ?
Je sais que ça peut freiner une roquette de RPG 7, mais quand même.
Sur la capture d’écran que j’ai faite sur le coup, on peut voir que le deuxième grillage derrière n’a pas vacillé. Il est fait en quoi le grillage : alliage titane manganèse ? On le trouve chez Leroy-Merlin ?

OCC => obus à charge creuse, sensibilité de l’amorce 0.1mm.

Traduction, tire pas à travers un obstacle ou un buisson (et encore moins un arbre ou un mur)

1 Like

Oui, d’accord pour le mur et l’arbre. Mais le buisson, tout de même…

Ho ben même IRL tu a des buissons assez denses qui peuvent déclencher une fusée d’obus…

1 Like

C’est embêtant pour mes chars fr, il y a pas mal d’obus à charge creuse.
Par ailleurs, il faudra que je prenne le temps de m’intéresser aux murs en béton situés un peu plus à droite, si tu arrives à les situer.
Avec un autre char fr (je ne sais plus lequel), une fraction ne pouvait pas être détruite par des obus perforants. J’ai dû tirer un fumigène pour en venir à bout ! Mais aucun problème pour abattre le mur à côté avec un perforant.
C’était pourtant le même type de mur.

Avec les OCC, il faut prendre l’habitude de tirer quelques cartouches de mitrailleuses pour virer les obstacles. Bon le soucis c’est que la 7.62 est vite un peu légère pour les murs …

Pour certains murs en béton, il me semble qu’un perforant passe à travers sans le détruire alors qu’un HE (même un fumi) fait le boulot.

1 Like

J’oubliais les arbustes. Certains d’entre eux, parmi les bois les plus durs que l’on puisse trouver, sont capables de bloquer le passage d’un véhicule comme le Wiesel. J’ai dû déblayer le terrain au canon de 20mm (carte Hollande) pour passer.


Et dans une autre partie (sur la même carte), un arbre plus petit que ceux visibles au loin a stoppé net l’obus que j’avais tiré sur un T28 (rang 1.7) planqué juste derrière. Le T28 n’a même pas bougé. Vous voulez connaître le calibre de l’obus ?..155mm tiré à 20 mètres par mon FCM2 bis.
Manifestement, il s’agit d’espèces végétales exotiques importées en Hollande tels que : l’ébène, le Wengé ou le teck.
Toutes mes félicitations au pépiniériste engagé par Gaijin

Pour l’obus du FCM c’est normal: c’est un obus HE: quasi n’importe quoi le fera exploser, comme les HEAT.

Ben oui, mais je me serais attendu à ce que le T28 soit “un peu” détruit par l’explosion, sans qu’il y ait eu un impact direct. Le T28 était vraiment juste derrière (et on ne parle pas d’un baobab mais d’une sorte d’arbre de jardin). D’autant que mon FCM bis est un habitué des coups doubles ( 2 chars détruits par le même obus).
En effet, quand j’en ai l’occasion et que j’ai le temps d’ajuster mon tir, je vise la chenille de ma cible, au plus près de celui à côté. Aucun des deux n’y résistera. Pour ça, la carte Hollande est idéale, puisque les chars sont plus souvent statiques et groupés, surtout au point de capture central.
Alors un arbre, hein…
Tiens, j’y pense (mais ça n’a pas de rapport) avec le même char, sur Usine abandonnée et au cours de la même partie, j’ai détruit 2 chars avec un tir en cloche par dessus un bâtiment, en ayant supposé la position des deux chars que j’avais vu se déplacer juste avant (avec, en prime, un doublé juste après. j’ai peut-être encore le replay)
Je ne sais pas si autre char peut faire ça