Observer et Tirer avec son commandant de char

Bonjour à toutes et tous.

Les MBT est IFV récent présents en jeu on une particularité absente des chars de la seconde guerre mondiale, ils disposent quasiment tous d’une optique pour le commandant de l’engin, dédié à l’observation et (dans beaucoup de cas) au tir.
Nous allons donc voir ici, comment savoir si un commandant peut tirer en l’absence du tireur et comment utiliser les optiques du commandant.

Suivez le guide:


Préambule:
La fonctionnalité présentée ici est appelée couramment “Hunter-Killer”. Dans la réalité, cette fonction est un lien entre la recherche de cible faite par le commandant qui va désigner un objectif au tireur et faire ralier la tourelle sur son observation puis passer à la recherche de la cible suivante pendant que le tireur traite la cible désignée.
Dans le jeu, la fonction “Hunter-Killer” se réfère à la capacité du commandant à remplacer le tireur en cas de mise hors combat.


-1°) Savoir si un chef d’engin a une optique dédiée
Pour commencer, tous les véhicules ne disposent pas d’une optique pour le chef d’engin. Pour savoir si un véhicule dispose de cette fonctionnalité, rien de très compliqué: activez la vue “Rayon X” dans le hangar et cherchez une optique pour le commandant.

Cliquez ici: Présence optique chef d'engin


-2°) Savoir si un commandant peut faire feu

Toute la question est de savoir si un commandant peut tirer avec l’armement principal de l’engin. Pour cela, encore une fois, activez la vue rayon X dans le hangar et passez votre souris sur le chef d’engin. Si la mention “Peut tirer avec l’armement principal”, alors le commandant pourra contrôler la tourelle et le tir en attendant que le tireur soit remplacé ou bien tirer via son optique dédiée et les commandes que nous verrons plus loin

Cliquez ici: Savoir si le chef peut tirer


-3°) Les commandes nécessaires

-A) Activer la “vue commandant”
La première de ces touches se trouve dans la rubrique “Contrôle caméra” et sert à voir par l’optique du commandant. Placée moins haute que les jumelles, cette vue offre l’avantage de disposer des équipements de vision nocturne (IL ou IR) dont les jumelles sont dépourvue.

Cliquez ici: Position touche "vue commandant"

!!! ATTENTION !!! à l’instar de la vue par l’optique du tireur, si vous avez placé des décorations (armes, chapeaux, buissons…) ceux-ci seront visibles et pourront bloquer la vue de l’optique du commandant. Cela vaut aussi pour les équipements du char (par exemple, les mitrailleuses sur les T-80). Donc, faites attention où vous placez vos buissons sur la tourelle.

-B) Activer le “contrôle du tir par le commandant”
Cette seconde touche, située dans la rubrique “Armement” permet d’activer les contrôles du tir pour le commandant en utilisant son optique chef.

Cliquez ici: Touche et Activation tir par l'optique chef



Ouai c’est la même que la vue chef normale mais il y a une ligne verte en plus en haut à gauche ^^

-C) Activation alternative de la “vue commandant”
Certains ont leur claviers déjà bien utilisés, d’autre jouent avec des manette et n’ont donc par forcément la possibilité d’attribuer des touches pour activer le contrôle de tir et la vue commandant.

Heureusement cela peut être activé via d’autres fonctions:

Pour la vue commandant: mettre la “vue commandant” dans une liste de défilement (tireur ou jumelle). Cette option se trouve dans les “Options => paramètres de bataille en char” (voir l’image en spoiler)

L’ordre sera alors:

  • Vue actuelle (3ème personne ou jumelles) - Tireur - Commandant - 3ème personne (pour la liste tireur), cyclé avec la touche “Mode sniper” (par défaut “Maj”)

OU

  • Vue actuelle (3ème personne ou tireur) - Commandant - Jumelles - 3ème personne (pour la liste Jumelles), cyclé avec la touche “Jumelles” (par défaut “B”)

Pour activer le contrôle de tir pour le commandant sans utiliser de nouvelle touche, il suffit, en vue optique chef, d’utiliser les touches de sélections de l’armement:

Cliquez ici: Touches sélection d'armement

Le commandant aura alors accès aux fonctions de tir avec les armes sélectionnées.

-4°) Comment se servir de tout ce fatras ?

Rien de plus simple: Pour ralier la tourelle vers votre observation, comme en vue jumelles, il suffit de cliquer gauche (feu) pour aligner le canon avec le point visé puis passer en vue tireur pour faire feu.

Si les commandes de tir sont activées, la tourelle suit le déplacement du point visé par l’optique du commandant et vous pourrez tirer directement. Attention, vue que l’optique est montée sur la tourelle, elle ira plus vite que la rotation de la tourelle (la vitesse de rotation de l’optique s’additionnant avec celle de la tourelle).

Pour faire feu dans de bonnes conditions, comme en vue tireur, n’hésitez pas à utiliser votre télémètre laser pour que la conduite de tir corrige automatiquement la hausse et la parallaxe (l’écart entre la visée et le canon)

Cliquez ici: Tirs par optique chef

Tir SANS correction de parallaxe (hausse réglée à l’estime):

Télémétrez de manière tout à fait habituelle:

Tir AVEC correction de parallaxe et hausse réglée par la télémétrie:

La vue commandant étant souvent placée au-dessus de celle du tireur, il y aura souvent plus une correction de hauteur supplémentaire à corriger, mais certains véhicules (Leclerc, T-80…) ont leur optique commandant de l’autre côté de la tourelle, soyez prudent lors de vos prises de visée rapide.

-5°) Détail de fonctionnement du Hunter-Killer

Si le char dispose de la fonction Hunter-Killer (en gros, si le commandant peut tirer avec l’armement principal), lorsque le tireur est mis hors de combat, le commandant prendra le contrôle de la tourelle après un délais de 2,5s en attendant le remplacement du tireur par un autre membre d’équipage.

Cliquez ici: Prise de contrôle de la tourelle par le commandant



!!! ATTENTION !!! Pour que cette fonction soit active, il faut que le commandant puisse utiliser l’armement principal, même si il n’a pas d’optique dédiée.

!! Détail !! Il n'est pas nécessaire d'activer le contrôle de tir par le commandant pour que celui-ci prenne le contrôle de la tourelle lors de la mise hors de combat du tireur.

Voici la fin de ce guide et vous voilà parés à pouvoir attribuer des destruction de char à votre chef d’engin. N’hésitez pas à poser vos questions et/ou remarques ;)

4 Likes

Sur l’AMX 13 HOT, il y a une magnifique Optique dédiée aux HOT. Elle est simplement désigné par le nom “Optique” sur la vue rayon X, et non “optique tireur” ou “optique chef de char”.

Est-ce qu’elle est fonctionnelle ?
Si oui sait on comment?
Si non sait on pourquoi?

Petit bonhomme qui sourit

Non fonctionnelle. Simplification de gameplay, c’est l’optique tireur qui fait tout (tir au canon et guidage des HOT…