Les systèmes de vision nocturne

Bonjour à tous, ou plutôt bonsoir car comme vous allez le voir, ce tuto se passera en bonne partie, de nuit.

Vous en avez marre de ne rien voir lorsque qu’il fait nuit?
Je vais ici, vous présenter les différents systèmes de visions nocturne qui sont présent dans le jeu (même si les batailles nocturnes sont désactivées actuellement).

Suivez le guide!

-1) Introduction
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici où trouver les commandes relatives à l’utilisation des NVD:

Cliquez ici: Commandes NVD

Détaillons ces commandes:

  • Mode vision nocturne: Active ou désactive les système de vision nocturne. Si vous démarrez une bataille de nuit, les NVD seront automatiquement activé quand vous passerez en vue sniper.

  • Projecteur infrarouge: Active ou désactive le(s) projecteur(s) IR du char (voir le chapitre sur les projecteurs IR ci-dessous)

  • Changer le schémas de couleur du viseur thermique: Change le contraste en vue thermique (voir le chapitre sur les viseurs thermiques ci-dessous)

Un peu plus bas, vous trouverez également une commande assez utile: pouvoir changer la couleur de son viseur (les couleurs de bases sont noire et rouge mais certains viseurs personnalisé ont des couleurs différentes).

Cliquez ici: Éclairage réticule



-2) Comment savoir si un véhicule est équipé de NVD?
Pour savoir si un char est équipé, ou non de NVD (IL ou IR), il faut regarder dans les modifications. Un ou deux symbole(s) avec un char au milieu et coloré en vert ou en blanc indique le type d’équipement de vision nocturne disponible. Si un véhicule est équipé des deux systèmes, il faut sélectionner le système que l’on veut utiliser pour le tireur (et le commandant suivant les véhicules). En passant la souris sur le module en question, il est détaillé quel équipement est disponible pour les différents postes d’équipage (voir les screens en spoiler)

Cliquez ici: Modules NVD



-3) Les systèmes d’Intensification de Lumière ( IL )?
Injustement appelé “Infrarouge”, ces équipements permettent d’augmenter considérablement les lueurs ambiantes (étoiles, lune, phares, réverbères etc jusqu’à 30 000x). Ayant besoin de lumière pour fonctionner, ces viseurs sont donc inutiles si le temps est couvert ou la nuit très noire sans lune. Ces équipements sont inutiles de jour. Ils sont par ailleurs équipé d’une sécurité pour se couper en cas de surexposition. Si l’on active ,dans le jeu, les IL en plein jour, cela se traduit par une intense lumière vert clair quasiment sans détails.

Cliquez ici: NVD IL




IL activée de jour:

Dans la quasi totalité des cas, les véhicules équipé de NVD IL sont aussi équipé de projecteurs infrarouge (aussi appelés phares IR). Ce sont des projecteurs normaux mais équipé d’un filtre (généralement amovible) qui ne laisse passer que certaines gammes de rayons infrarouges qui peuvent êtres capté par les NVD IL. Vous pouvez voir ci dessous, la différence avec les premières images lorsque le projecteur est allumé.

Cliquez ici: Projecteur IR


!!! ATTENTION !!! Si ces projecteurs sont très efficaces pour voir vos cibles ou éventuellement les aveugler si ils sont eux même équipés de NVD IL, ils sont également parfaits pour vous faire repérer de très très loin par un adversaire justement équipé en IL. Il est donc conseillé de n’utiliser ce projecteur qu’avec parcimonie pour une recherche de courte durée ou une levée de doute sur quelque chose.

-4) Les systèmes d’imagerie par caméra thermique ( IR )
Couramment appelée “Thermique”, ces caméras méritent véritablement l’appellation “d’infrarouge”, ces systèmes permettent de capter les sources de rayonnements infrarouges et de chaleur, puis d’en restituer une image visible par l’utilisateur. Bien plus performant que les IL de nuit car offrant un bien meilleur contraste, ces systèmes peuvent êtres utilisés aussi bien de jour que de nuit.

Il existe dans le jeu, 3 générations de caméras IR, souvent appelées Gen1, Gen2 et Gen3 (pour génération 1, etc). On s’en doute, la qualité des images de la seconde génération est bien meilleure que celles de la première génération qui permettent cependant un repérage plus aisé des cibles et les thermiques gen3 restituent quasiment tous les détails filmés par la caméra.

Si la plupart des MBT et IFV de haut rang disposent d’une NVD IR, certains sont limités à des Gen1 pour le tireur, d’autres n’ont pas de caméra thermique pour l’optique du commandant. Vous pourrez voir, ci dessous, la différence de qualité entre la 1st gen (sur le Leopard 2A5) et la 2nd gen (sur le Leclerc).

Cliquez ici: NVD IR Gen1 et Gen2


Cependant, si le Leopard 2A5 ne dispose que d’une caméra 1st gen pour le tireur, le commandant a tout de même une caméra thermique 2nd gen sur son optique, ce qui est très appréciable quand on sais que certains chars ne disposent pas de cette dernière.

Enfin, il est temps ici d’utiliser la commande de changement de schéma de couleurs. En effet, si la plupart sont à l’aise avec le schémas de base (blanc sur fond noir), certains pourront être plus à l’aise en changeant le contraste de l’imagerie thermique. Ci-dessous, un aperçus du second schéma de couleurs.

Cliquez ici: Inversion schémas de couleur

Et pour ceux qui ne sont toujours pas à l’aise avec le noir et blanc (je pense notamment aux daltoniens), il est possible de changer les couleurs de l’imagerie thermique (en rouge ou en vert en plus du blanc).

Ce changement se fait dans les “Options => Paramètres de bataille en char”

Cliquez ici: Changement couleur caméra thermique

Cliquez ici: Aperçu schémas thermique rouge et vert


!! détail !! : lorsque vous activez vos NVD IR, veillez à ne pas enchainer trop rapidement les changement de vue car la stabilité de l'activation n'est pas au beau fixe. Soyez donc sûr que l'imagerie thermique est bien activée afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment où vous en aurez besoin. 

!!! ATTENTION !!! Pour faire fonctionner tous ces systèmes (aussi bien IL que IR), de l’énergie est nécessaire. Aussi, si votre batterie tombe à 0% de charge (suite à une destruction du moteur par exemple), les NVD s’éteindront. Une fois le moteur relancé, vous devrez les réactiver manuellement.

!! Conseil !! : N'hésitez pas à utiliser vos systèmes IR en balayant la zone. Les buissons masquent assez peu les signatures thermiques et surtout, les panaches des gaz d'échappements sont souvent visibles par dessus une colline ou un obstacle bas.

-5) Les NVD sur les autres types de véhicules
Les NVD sont aussi disponibles en avions et en hélicoptères récents. Pour les pilotes, avions comme hélico, seule les NVD IL sont disponibles.
Les caméra tireur (pour les hélicoptères réçents) et certains systèmes de désignation de cible (pods ou caméra intégrée) disposent d’une NVD IR.


Ce dernier conseil clôt ce topic tutoriel sur les NVD, j’espère vous avoir appris quelque chose d’utile et n’hésitez pas à poser vos questions ou vos remarques.

1 Like