Les Radars Terrestres et Navals

Bonjour les tankistes.

Aujourd’hui nous allons voir comment se débarrasser efficacement, à l’aide des conduites de tirs et radars, des moustiques de tous poils cherchant à vous pulvériser (ouai par ce que vu les piqûres, il ne reste plus grand chose de vous après).

Si la majorité des DCA ne disposent d’aucun moyen pour aider au tir anti-aérien, les véhicule de plus haut niveau (à partir du BR 7.7) sont équipés de télémètres radio puis de radars (de veille et/ou de tir).

!!! ATTENTION !!! Les radars navals et terrestres fonctionnant de la même manière, je ne détaillerais ici que de ces derniers.
Étant limité à 2 tags pour l’instant, le tag Naval sera ajouté par la suite

-1°) Les différents équipements de repérage et de guidage:

-A) Les télémètres radios

Assez peu répandus et présent surtout sur les M163 et ses dérivés, le télémètre radio permet de verrouiller une cible et donne sa distance. Par simplification, les télémètres radios présent en jeu donnent aussi la trajectoire de la cible et le point à viser.

Ces véhicules n’étant pas équipés de radar, seule la commande “Verrouiller la cible” est nécessaire [voir point -2°) commandes utiles

Cliquez ici: Télémètre radio

-B) Les radars de veille aérienne
Viennent ensuite la première génération de radars. Les radars de veille aérienne servent à surveiller l’espace aérien. Les premières antennes servent également au suivi d’une cible. De fait, en mode “suivi de cible”, le véhicule n’a plus de veille aérienne. Il convient donc de rester vigilant à ce qui se passe dans le ciel autour de votre cible.

Cliquez ici: Radar de Veille aérienne

Les avions et hélicoptères équipés de RWR peuvent détecter ces radars et seront donc avertis de la présence d’une menace.

-C) Les équipements de guidage de tir
Enfin, au fil des évolutions technologiques, les derniers véhicules sont équipés, en plus du radar de veille aérienne, d’un système de guidage du tir. Cet équipement supplémentaire permet de garder le radar de veille actif et donc de garder un œil sur les autres appareils en vol sans avoir à tourner la tête dans tous les sens.

Deux types d’équipements existent:

  • Les Radars de tir Aussi appelé “Radar de suivi” permettent, via un second radar, de verrouiller la cible donnant le point à viser pour toucher la cible. Attention, ces radars sont détectables par vos adversaires équipés d’un RWR les avertissant d’un verrouillage radar à leur encontre. On peut verrouiller une cible sans passer en vue sniper.
Cliquez ici: Radar de tir

  • Appelé en jeu IRST, les Traqueur IR qui sont une optronique nécessitant de passer en vue sniper pour verrouiller la cible à dézinguer. Fonctionnant à l’aide d’une caméra thermique, cet équipement n’est pas repérable par vos adversaires qui ne se douterons pas qu’un anti-aérien veut leur peau.
    Cet équipement est le plus souvent présent sur des IFV (Puma, VBCI ou BMP-2M par exemple) permet à ces véhicules de traiter les menaces aériennes légère (hélicos, avion à faible altitude). De plus, ils sont capables de verrouiller les drones de reconnaissance, ce dont les radars sont incapables.
IRST


-2°) Les commandes utiles:
Voici le détail des commandes qui vous seront utiles pour utiliser les radars:

Cliquez ici: Commandes

Dans l’ordre de l’image haut en bas:

  • Verrouiller la cible: Utilisée lorsque des missiles Sol-Air AUTOGUIDÉ sont disponibles sur le véhicule (Mistral, Stingers etc). Les autres missiles (sur les ADATS, ROLAND ou 2S6 ZPRK par exemple) sont téléguidé par le lanceur.

  • Changer le mode de guidage du missile: Sert à changer la façon dont le missile est guidé: Soit il suit le faisceau de guidage directement, soit il prend de l’avance sur le faisceau de guidage. (Voir point -3°) -E) )

  • Activer/désactiver le balayage radar/IRST: sert à allumer ou éteindre votre radar. Éteindre votre radar peut être utile pour ne pas révéler trop tôt votre présence sur le champs de bataille aux aéronefs. Une autre utilité de couper votre radar est que celui-ci s’abaisse ou se range dans un logement (dans la plupart des cas), réduisant de fait votre silhouette et éviter de vous faire repérer par les adversaires au sol.

  • Alterner entre Radar et l’IRST: Certains SPAA disposent de radars (de veille et de tir) ET d’une optronique de tir IRST. Cette commande vous permet d’utiliser l’IRST (non détectable ou sur les petites cibles de types drones de reconnaissance) à la place du radar de tir.

  • Changer l’échelle de l’écran radar/IRST: La plupart des véhicules peuvent changer la distance de repérage: soit utiliser une distance faible pour voir plus facilement une cible proche, soit une distance élevée pour repérer au plus tôt une éventuelle menace.

  • Sélection de la cible à verrouiller: Lorsque plusieurs appareils sont dans les airs, vous voudrez peut-être verrouiller une cible par rapport à une autre. Cela est faisable et votre radar cherchera à se lock en priorité sur cette cible. Un lock via la vue sniper permet d’outre-passer cette priorité.
    Sur la Pantsir S1, avec son ciblage multicible, cela permet de switch d’une cible à l’autre. (Voir point -3°) -F) )

  • Verrouiller le radar/IRST sur la cible: Ben comme le dit la commande, cela verrouille la cible sélectionnée ou celle visée en vue sniper.

!!! ATTENTION !!! Pour les véhicules équipé de canon + missiles, le tir des missiles est déclenché par le bouton “tir de l’armement secondaire”. Pour les véhicules équipé uniquement de missiles, le tir des missiles est déclenché par le bouton “tir de l’armement principal”.

Cliquez ici: Missile auto-guidé

!!! ATTENTION !!! Concernant les missiles AUTOGUIDÉS, ils peuvent êtres leurrés par les Flares. Concernant les missiles TÉLÉGUIDÉS, le lock radar du lanceur peut-être perdu à cause des Chaff (les paillettes) mais les missiles eux même ne sont pas sensibles au leurres.

-3°) Détails de fonctionnement et informations afifchées:

-A) Champ de détection
Les radars ont un champs de détection hors duquel une cible n’est pas repérée. La plupart des radars terrestres étant monté sur un socle rotatif, les 360° de l’horizon sont couverts. Cependant, ces radars ont aussi une hauteur de détection. Si un aéronef est trop haut et/ou trop proche, il ne sera pas détecté. Une bande verte (dont la position en hauteur varie selon les véhicules) passera dans votre champ visuel régulièrement avec la rotation de votre radar de veille.

Les radars de veille (ou en mode veille pour les véhicules n’ayant pas de radar de tir) sont fixes et la zone balayée par le radar ne change pas d’inclinaison, même si vous inclinez votre véhicule à l’aide du terrain.

Les radars de suivi de cible (ou en mode suivi) peuvent s’incliner et permettre de suivre des cibles normalement hors du champ de surveillance d’un radar de veille (quasiment jusqu’à la verticale du véhicule).

Cliquez ici: Champ de détection

-B) Symbologie
Différents symboles sont affichés sur votre interface et servent à savoir la disposition et les capacités de votre équipement. Voyons ces symboles en image:

Cliquez ici: Symbologie




-C) Les modes du radar

Deux modes radars sont disponibles: Recherche et Tracking.

Le mode recherche signifie qu’un mode de veille aérienne est actif.

Le mode Traking signifie qu’une cible est verrouillée. Si le radar de veille sert aussi de radar de tir, alors en mode tracking, la veille aérienne est désactivée.

Tout ceci est automatique.

Cliquez ici: Modes radar



!!! ATTENTION !!! En mode “Tracking”, la tourelle (direction et élévation) est asservie au radar de tir et fait bouger automatiquement la tourelle en fonction des mouvements de la cible pour aider au pointage et au tir.

-D) Identification Friendly or Foe (IFF) => Identification Ami/Ennemi
Si les premiers radars se contentent de détecter et / ou verrouiller les cibles, les derniers radars disposent, en liaison avec les avions, d’un identificateur Ami/Ennemi (IFF) permettant d’identifier rapidement qui est une menace ou non. Par simplification dans le jeu, tous les avions Amis sont identifiés comme tels même si ils n’ont pas d’électronique embarquée.

Cette identification amie s’affiche par un double chevron sur le radar.

Cliquez ici: IFF



-E) Mode de guidage du missile
Actuellement, 2 véhicules disposent d’un mode de guidage de missile alternatif: la Pantsir S1 et le Bravy (navire).
Ces modes de guidages sont les suivants:

  • shot 2023.07.30 14.17.51 - Copie

    Suivi direct du faisceau de guidage: Identique au guidage des autres missiles Sol-Air actuellement en jeu, le missile suis le guidage pointé par le véhicule lanceur. Ce mode est adapté pour les cibles lente, relativement lente, peu manœuvrante ou se dirigeant sur vous.
Cliquez ici: Suivi direct du faisceau

  • shot 2023.07.30 14.18.11 - Copie
    Suivi indirect du faisceau avec trajectoire d’interception: Similaire au guidage des missiles Air-Air qui prennent de l’avance sur la trajectoire de la cible pour se placer sur une trajectoire d’interception. Ce mode de guidage est efficace pour les cibles très rapides ou relativement proche. Cependant, en raison de l’avance prise par le missile sur la trajectoire de la cible, si cette dernière change complètement de direction, la perte du missile est quasiment assurée.
Cliquez ici: Suivi indirect du faisceau

  • shot 2023.07.30 14.18.32 - Copie

    Mode automatique: En mode automatique, c’est l’IA qui choisi, en fonction des paramètres de vol de la cible, le mode de guidage du missile (suivi direct ou trajectoire d’interception). Cependant, en raison des changement possible de mode de guidage, il est possible de perdre assez facilement son missile.
Cliquez ici: Mode automatique

!! Détail !! Sur le navire Russe Bravy, actuellement, seul le mode "Automatique" est disponible.

-F) Radar multicible
à l’heure de la création de ce guide, seule la Pantsir S1 russe et la Tor-M1 chinoise disposent d’un radar terrestre/naval multi-cibles.
Cette fonctionnalité permet de pré-cibler plusieurs appareils dans le cône de verrouillage des cibles du radar de tir en plus du ciblage d’une cible en particulier.
Pour passer d’une cible à l’autre, il faut utiliser la commande vue précédemment “Sélection de la cible à verrouiller”.
Pour tirer plusieurs missiles sur plusieurs cibles, verrouiller une première cible, tirez votre missile puis changer de cible. Le missile suivra alors la cible verrouillée avant le changement et le missile suivant sera guidé directement par vous. Pour tirer un troisième missile sur une troisième cible, répétez la manœuvre, vos deux premiers missiles seront guidés sur leur cible respective et vous guiderez directement le 3ème missile.

Cliquez ici: Guidage multicible



!!! ATTENTION !!! Pour que les missiles soient guidés vers leur cible, il faut que ces dernières restent dans le cône du radar de tir. Si une cible sort de cette zone, le missile ne sera plus guidé.

-G) Cas particuliers des cibles à basse altitudes
Lors du verrouillage d’une cible à basse altitude, le plot radar est brouillé par la réflexion du radar sur les obstacles (rochers, arbres, maison etc etc etc). De fait, à basse altitude, l’interface de guidage de tir sera, le plus souvent, décalé vers le bas. Les informations sur le point à viser reste correctes mais il sera nécessaire d’appliquer une correction de visée.

Cliquez ici: Décalage de verrouillage et contre visée



Les optroniques IRST ne sont pas brouillées à basse altitude et le lock est donc bien sur la cible. Cependant, certains IRST ne donnent pas les corrections de tir.

Cliquez ici: IRST à basse altitude



Voici la fin de ce guide et vous voilà armés pour défendre vos équipiers contre les méchants moustiques de War Thunder.

4 Likes

Merci pour tout 😋

Juste pour precisé que contrairement à ce que tu a ecrit (je ne dit pas que c’est faux), sur les DCA que j’utilise, le décalage se fait dans l’autre sens.

Je pense principalement aux DCA francaise.

Bizarre.