Les causes de destruction d'un navire

Bonjour à tous, Warthunderiennes et Warthunderiens.

Vous avez sortit un magnifique navire de son port pour aller cribler d’obus les navires d’en face. Mais quelles sont les situations qui mènent à la perte d’un navire adverse ou du vôtre? Suivez le guide.

-1) Destruction des munitions.
Comme en char, vos munitions sont stockée dans les soutes à munitions. Lorsque des munitions sont touchées, elles peuvent exploser (et souvent elles le font). Si suffisamment de munitions explosent en même temps, cela endommage lourdement la coque, mettant le navire hors de combat.

Le message affiché est alors “Les munitions ont brulées”

Précision à toute fin utile: les torpilles, charges de profondeur et mines sont considérées comme des munitions. Si les premières, dans leurs tubes, sont un peu moins vulnérables, les deux autres sont nettement plus sensibles aux coups car à l’air libre.

A) La protection des munitions

Mais alors, si on sait que ça explose facilement, comment les munitions sont-elles protégées pour éviter qu’elles explosent?

Et bien souvent, les munitions sont placées dans les soutes au fond du navire afin de limiter leur exposition aux tirs. Souvent, ces soutes sont blindées et entourée, en plus, de réservoirs de carburant pour amortir les tir qui viendraient perforer la coque ou l’explosion d’une torpille. La vulnérabilité des munitions est accrue lorsqu’elles sont transférées aux postes de tirs (les tourelles quoi) par les ascenseurs à munitions, même si ceux-ci sont blindés. à noter que la cadence de tir est réduite si les ascenseurs à munitions sont hors service.

!! Détail !! si une soute à munition est noyée, elle n'explose pas. Les munitions s'y trouvant sont inutilisables tant que l'eau n'est pas évacuée.

-1 module à rechercher limitera (un peu) le risque d’explosion des munitions: Rack à munition humide (insubmersibilité rang IV).

B) La destruction des munitions

Et maintenant, comment détruire ces fameuses munitions?

Plusieurs solutions s’offrent à nous.

  • la première: on dispose d’obus avec un pouvoir perforant assez important pour perforer les ponts ou le blindage de la coque pour aller faire les faire exploser dans la soute à munition de la cible.

  • Une autre option est d’utiliser des bombes à choisir en fonction de la taille de la cible: Si une bombe de 250kg ravagera une navire côtier ou un destroyer pas trop récent, n’espérer pas faire plus que détruire une tourelle et mettre le feu à navire de grande taille (croiseurs lourds, cuirassés). Pour ce genre de cible, des bombes de 500Kg sont un minimum qui demandera à être bien placée pour faire exploser les soutes à munitions.

  • Le feu fonctionne assez bien mais les commandants avisés tâcherons de ne pas laisser s’étendre un incendie. Nous reviendrons sur les effets et la propagations des incendies plus bas.

  • Dernière option: les Torpilles. Si elles touchent juste à hauteur des soutes à munitions, celles-ci on un pouvoir de destruction assez important pour faire exploser toute la soute (sauf sur les plus résistants des navires, auquel cas, une seconde torpille dans la même zone aura l’effet escompté). à noter que si une torpille ne fait pas détonner la soute à munition, il est cependant probable que la soute soit noyée et donc inutilisable tant que de l’eau est présente dans le compartiment (ce qui limitera la capacité de votre adversaire à vous renvoyer des dragées).

-2) Destruction des compartiments

Seconde cause de destruction mais plus souvent rencontrée avec des petites unités: la destruction des compartiments de la coque. Lorsqu’un compartiment est “noir” il est considéré comme détruit. Si cela ne nuit pas à la protection ni aux équipements placés à l’intérieur, c’est en revanche fatal pour l’équipage présent à ce moment dans le compartiment et qui sera remplacé par d’autres hommes.

Hormis pour les membres d’équipages, la perte des compartiments hors coque (en gros les superstructures) ne nuis pas à l’intégrité du navire. Là où ça se complique, c’est pour les compartiments de la coque. Si suffisamment de compartiments sont détruits, cela met le navire hors de combat.

Comme je l’ai dit, cela affecte plus les petits navires dont les compartiments peuvent être facilement détruits. Vous coulerez très souvent un grand navire bien avant de détruire tous ses compartiments de coque.

Comment détruire un compartiment? En tirant dessus avec, de préférence, des obus HE ou SAP (Semi Armor Percing) qui contiennent assez d’explosifs pour endommager la structure.

Les bombes et les torpilles sont redoutablement efficaces car en plus d’endommager lourdement les compartiments, elles crées généralement des voies d’eau importantes.

Les mines et charges de profondeurs font aussi très bien le boulot même sur des destroyers assez imposants en explosant en dessous d’eux à condition de pouvoir s’approcher sans se faire couler prématurément. Cependant, sur les plus grands navire, cela n’aura pas énormément d’effets en raison de la taille des navires. De plus, si il est raisonnable d’espérer couler un destroyer un peu trop entreprenant au milieu des îles, vous serez coulé bien avant d’arriver sur un croiseur ou un cuirassé qui restera dans des eaux plus profondes.

-3) Les voies d’eau

Nous passons maintenant aux redoutées voies d’eau. Vous le savez, un navire plein d’eau coule. Votre but est donc de faire, dans la coque, assez de trous qui laissent passer l’eau. Les armes les plus efficaces pour cela sont les torpilles, les bombes (larguées cette fois juste à côté de la cible), les mines et charges de profondeur.

En effet, de part leur puissance explosive, ces armes, non seulement ouvrent des brèches assez grandes dans la coque, mais en plus, ont tendance à détruire en même temps les pompes d’assèchement que votre adversaire devra réparer avant de pouvoir évacuer l’eau, et ce, même si il a déjà colmaté les fuites.

Comment se prémunir des voies d’eau? Déjà, en tâchant d’éviter les torpilles. Les bombes et les obus seront, malheureusement, plus compliqués à éviter. Vous aurez donc des voies d’eau. Revenons un instant sur les pompes d’assèchement. Dès lors que vous avez une voie d’eau, les pompes entrent en action automatiquement pour vider l’eau des compartiments percés. Cependant, si un colmatage n’est pas effectué, les pompes ne suffiront pas à maintenir votre navire à flot et vous coulerez. Ces pompes peuvent être détruites (obus explosant dans le compartiment, torpille toussatoussa…) et devront être réparées pour fonctionner à nouveau.

Si un grand navire peut se permettre de patienter un peu avant de colmater une brèche ou de réparer les pompes (par exemple, le temps de circonscrire un incendie), les plus petit vaisseaux ont intérêt à ne pas perdre de temps, leur flottabilité sera vite mise à mal.

-1 module à rechercher vous aidera à lutter contre les voies d’eau: les Pompes (Insubmersibilité rang IV)

Voici comment sont indiqué les voies d’eau sur l’interface:

Cliquez ici: Indications voies d'eau

Colmatage disponible:

Flottabilité restante sur VOTRE navire:
image

Flottabilité restante sur votre sur CIBLE:

-4) Le FEU!!!

Ô combien honni à bord des avions, le feu l’est tout autant à bord des navires de n’importe quelle taille. Déclenché par tout un tas de raison, le feu dans WT a 2 phases:

A) Incendie initial

Localisé au point d’impact, l’incendie initial est en général relativement simple à maitriser et souvent assez peu dangereux (sauf dans une soute à munition, on va y revenir). il n’y a pas grand chose à dire dessus. C’est après que ça devient amusant.

B) Incendie propagé

Si on ne maitrise pas assez tôt un incendie (dans sa phase initiale) il va gagner en puissance et se propager. C’est là que ça commence à être drôle: en se propageant, l’incendie va donc gagner les compartiments à proximité et les fumées également. Les compartiments touchés par un incendie propagé seront plus vite hors service et l’équipage … (il y a vraiment besoin d’expliquer?). Les fumées, elles, se propagent un peu plus loin que l’incendie et vont commencer à asphyxier les membres d’équipages mais moins vite que par l’incendie lui même mais occasionnera tout de même des pertes.

Lorsque le feu se propage à une soute à munition, les munitions vont êtres soumises au feu, et, tout comme dans un char, finirons par exploser, signant généralement la perte de votre navire.

Un incendie propagé sera bien plus compliqué à maitriser et prendra de fait, plus de temps à être éteint. Donc, ne perdez pas de temps avec le feu.

C) Comment mettre le feu à une cible?

Pour mettre le feu à une cible il faut occasionner des dégâts aux soutes à munitions (qui ont une chance de “seulement” prendre feu) ou en tirant à l’obus HE (de préférence) sur les superstructures du navire, ce qui a de bonne chances de déclencher un feu externe mais qu’il faudra tout de même traiter.

Tirer dans la salle des machine ou dans les réservoirs de carburant occasionne aussi régulièrement des incendies (à condition de percer le blindage).

D) Comment réduire les effets d’un feu?

premièrement, il ne faut pas tarder à lancer l’extinction d’un incendie. Même si cela prend du temps, le risque que l’incendie s’étende sera réduit.

-3 module à rechercher serviront à limiter les dégâts d’un incendie:

  • Système de protection Contre les incendies (Insubmersibilité rang II) qui améliorera l’efficacité des équipes chargées d’éteindre un incendie

  • Ventilation (Insubmersibilité rang III) pour limiter l’asphyxie de l’équipage lors d’un incendie

  • Rack à munition humide (Insubmersibilité rang IV) qui réduira les effets de l’incendie sur les munitions (elles mettrons un peu plus de temps avant de vous péter à la tronche)

Si un compartiment de la coque est en feu PUIS noyé, le feu dans ce compartiment s’éteindra de lui même.

Voici comment est indiqué, sur l’interface que votre navire est en feu:

Cliquez ici: Indications incendies

Extinction disponible:

Feu sur VOTRE navire:
image

Feu déclenché sur votre CIBLE:

-5) La perte d’équipage

Voici maintenant la cause qui va alourdir un certain nombre de soucis présenté plus haut: La manque d’équipage.

Déjà, comment perd t-on des membres d’équipage? De plusieurs manière:

  • En recevant des obus sur des parties non protégées
  • En recevant des obus qui perforent le blindage et explosent dans les compartiments
  • En ayant des compartiments détruits par des impacts ou des explosions
  • Par le feu
  • Par noyade (dans les compartiments inondés)

Le nombre d’équipage perdu quand un compartiment est détruit varie selon la dimension du compartiment (un compartiment radio HS fera perdre moins d’équipage qu’un compartiment de salle des machines par exemple) et du type de dégâts reçu (par exemple, un feu éteint assez tôt fera 20% de pertes à l’équipage du compartiment alors que l’explosion d’un obus tuera 80% de l’équipage présent instantanément)

Qu’occasionne un équipage trop faible? L’impossibilité d’éteindre les incendies, de colmater les voies d’eau et de réparer les dégâts. Une fois l’équipage à 10% (avec un entrainement et un équipage de base), celui-ci est affecté UNIQUEMENT au service de l’armement et de manœuvre (Batteries principales, secondaires et AA, conduite de tir, timonerie, salle des machines). Il sera donc possible de continuer à se battre jusqu’à ce que des dégâts critiques mettent le navire hors de combat (explosions des munitions suite à un incendie, chavirage par voie d’eau) ou qu’il n’y ai plus aucun membre d’équipage en état de combattre (0%).

Le message qui s’affiche est soit “Le navire a brûlé”, soit “le navire a coulé” selon ce qui a mis le vaisseau hors de combat.

2 modules permettent de réduire les pertes en équipage:

  • Ventilation (Insubmersibilité rang III) réduit les pertes en cas d’incendie

  • Protection anti-éclats (Insubmersibilité rang III) qui protège l’équipage des éclats provenant d’explosion dans les compartiments voisins.

Indication sur l’interface des informations lié à l’équipage:

Cliquez ici: Indications équipages

Équipage restant sur VOTRE navire:
image

Équipage restant à votre cible :
image

Message indiquant qu’il ne reste plus assez d’équipage à bord:

!!! ATTENTION !!! Le pourcentage d’équipage restant indiqué (le votre ou celui de votre adversaire) n’est PAS selon le nombre TOTAL de marins mais du nombre NÉCESSAIRE au service du navire.

-6) L’échouage
Simplement, cela arrive quand vous prenez votre navire pour un tank…

Pour s’en prémunir, il suffit d’éviter de vouloir monter sur un rivage. N’ayez crainte, une alerte est là pour vous avertir de la proximité de la terre ferme. Il suffit alors de virer de bord ou de ralentir (assez vite). Une fois échoué, un décompte de 2min se déclenche avant la perte du navire et du message “Le navire est échoué”. Vous pouvez heureusement faire usage de vos machine pour tenter de vous remettre à flot ou un autre navire de votre équipe peut vous lancer un câble de remorquage pour vous aider à vous déséchouer.

Alerte de proximité de rivage et décompte:

Cliquez ici: Échouage

Alerte avant échouage:

Décompte avant perte du navire:

-7) Causes diverses

Collision à grande vitesse contre un récif ou un autre navire, chavirage suite à une collision. il est très rare que cela arrive et sera dû à de la malchance plus qu’autre chose.

Si la destruction suite à une collision est instantanée, le chavirage dispose d’un certain délais pour que le navire se redresse (et oui, c’est un équilibrage du jeu car, en vrai, des navires de ces dimensions ne se redressent pas tout seul et coulent).

Pour s’en prémunir, tâcher d’éviter de percuter les îles et navires amis. Vous pouvez cependant tenter de retourner un navire adverse (je l’ai fait 1 fois en destroyer contre un torpilleur).

Avant de clôturer ce guide, voici l’indication des différents dégâts critiques que vous avez infligé à votre cible à la suite de tirs, torpillage … (autres que le feu ou les voies d’eau que nous avons déjà vu plus haut). Petite subtilité, ces indications étant liées à la caméra d’impact, elles n’apparaissent qu’après avoir tiré (et touché) votre cible.

Cliquez ici: Symbologie navale


Voici la fin de ce guide quelque peu chargé, j’espère cependant qu’il vous éclairera sur ce qui cause la perte de votre magnifique vaisseau de guerre. N’hésitez pas à poser vos questions si le pavé ci dessus n’y a pas répondu.

3 Likes

Je tien aussi à précisé que si vous avez peur de ne pas appuyé à temps sur la touche de réparations, extinction incendie ou colmatage car vous n’avez pas fait attentions ou simplement vous vous embrouillez les pinceaux sachez que vous pouvez configuré vos réparations en mode automatique dans ce cas vous avez un “A” qui apparait sur votre icone, ce qui fait que le processus ce lance automatiquement ce qui vous laisse la possibilité de continuer à couler des bateau sans vous soucier du votre. Pour ce faire il suffi de resté appuyé sur votre touche de réparations et attendre le “A”.

Perso, je met en automatique l’extinction d’incendie et le colmatage des voies d’eau mais je laisse en manuel les réparations. De même si j’ai un incendie et des réparations en cours, j’annule les réparations pour éteindre le feu au plus vite.

Personnellement je mets de base en automatique les réparations et le colmatage des brèches car se sont des dégâts qu’on encaisse sans faire attention et qui se réparent tout de même assez rapidement en simultanée.
Du coup quand un incendie se déclare, je désactive l’automatisation des 2 réparations et quand elles sont réparées je lance l’extinction du feu. Si jamais je vois que la réparation va être plus longue que quelques secondes, je la désactive pour arriver plus vite à n’avoir que la brigade anti incendie qui bosse.
Une fois le feu éteint, je remets les réparations matérielles et coque en route.
Par contre ce qui est bien pénible du coup c’est que pour remettre en route l’automatisation, il faut que la réparation soit terminée et qu’on rappuie dessus.

C’est pour ça que je préfère laisser les réparations en manuel ^^ Soit les rép ne sont pas critiques et peuvent attendre, soit tu le remarquera très rapidement et lancer les réparations ^^

Enfin, dans les deux cas, l’idée est d’éteindre l’incendie au plus vite en priorisant les équipes incendies ^^