
Cet article aborde certains points de l'équipe VFX concernant les améliorations apportées aux technologies de Ray Tracing dans la mise à jour Hornet’s Sting.
Comme promis à la fin de l'année dernière, le travail sur l'amélioration du Ray Tracing ne s'arrête pas! Tout d'abord, le Ray Tracing est désormais activé sur tous les PC, quel que soit le fabricant du GPU. Les utilisateurs d'AMD Radeon et d'Intel Arc peuvent désormais profiter de toutes les fonctionnalités RT. Nous travaillons encore à rendre le RT disponible sur les consoles Xbox Series et PlayStation 5.
En apportant plusieurs modifications au code, nous avons considérablement amélioré les performances du RT.
- Nous avons retravaillé la manière dont les rayons traversent le feuillage, ce qui améliore les performances lors de la traversée d'une forêt.
- Nous avons mis à jour le débruiteur que nous utilisons pour traiter les résultats du RT. La nouvelle version offre une amélioration significative de la vitesse tout en maintenant la même qualité.
- Nous avons ajouté un nouveau paramètre de qualité des ombres. C'est un point important. Le réglage Bas permet de tirer deux fois moins de rayons qu'auparavant, tandis que le réglage Moyen est contextuel, mais réduit généralement de 30 à 50 % les rayons dans les zones entièrement éclairées ou ombragées. C'est une amélioration majeure, et il est important de noter que même avec le réglage Bas, la différence avec le réglage Élevé est très faible si vous utilisez l'une des méthodes avancées d'anti-aliasing temporel, comme TSR, DLSS, XeSS ou FSR. Ces méthodes sont certes plus exigeantes que les méthodes moins avancées, mais elles surpassent ces dernières en termes de qualité d'image, que ce soit en résolution native ou en mode de mise à l'échelle. Le réglage Bas est également moins sujet aux baisses de performance dans les scènes très chargées.
Vous ne voyez pas beaucoup de différence? Exactement. Et comme mentionné précédemment, le réglage Bas demande deux fois moins de ressources que le réglage Élevé (utilisé avant la mise à jour).
Toutes ces améliorations peuvent entraîner une réduction globale de 20 à 25 % du coût GPU des effets RT.
Nous avons travaillé sur les fenêtres des bâtiments avec le Ray Tracing activé. Au lancement, elles étaient beaucoup trop réfléchissantes, mais après quelques ajustements, elles paraissent désormais beaucoup plus naturelles et physiquement correctes.


Nous avons également identifié plusieurs chemins de code où le RT devenait instable, entraînant des plantages du GPU ou même du jeu. Ces problèmes ont été grandement réduits, et le RT est désormais beaucoup plus stable.
C'est tout pour le moment! Nous avons encore d'autres améliorations importantes à venir, alors restez à l'écoute.