La DCA française était le parent pauvre, mais elle a récemment reçu de nouvelles unités, comme l’Amx10P et le VLRA canon de 20.
Je suis ravis de voir l’AMX10P dans le jeu, même si pour le role de DCA, j’aurai plutôt vu un VAB T20/13, mais c’est pour chipoter.
Cela dit il reste un sacré trou entre l’AMX10P et l’AMX30DCA.
Mais ce n’est pas cela que je souhaite évoquer.
Ce qui me chagrinne c 'est le petit écart entre le l’AMX30ROLAND “wartthunder” et le ITO90.
Dans le jeu la vraie tourelle Roland existe avec le radar de poursuite chez les américains et les allemands en BR 10.3.
Pourquoi donc Gaijin a-t-il dévellopé une version Roland spécialement pour la France sans ce radar de poursuite?
Je veux dire que la France avait bien cette version et ne s’en cachait pas :
Autant je n’ai rien contre l’AMX30Roland actuel façon Gaijin, autant je ne comprends pas aujourd’hui le fait d’avoir empilé le prototype Santal à 9.3 et le Roland à 9.7, tout en laissant de coté la vraie version du Roland qui ferait un bon 10.3.
J’ai l’impression que Gaijin s’est donné beaucoup de mal à mettre sur place une situation bancale, sur base de deux véhicules relevant de la science fiction. Sans compter l’AMX30DCA en 8.7, qui n’a pas équipé l’armée française. C’était une version export améliorée pour un seul pays. Mais cette même tourelle équipait à l’origine l’AMX13 en France. Ca aurait fait un véhicule plus bas en BR et donc aurait équilibré la branche DCA de l’arbre Français.
Pour le fun, voici une vidéo d’archive d’un banc d’essai : ImagesDéfense - Le système d'arme "Roland".
Un peu d’histoire : https://www.irsem.fr/data/files/irsem/documents/document/file/1623/COMHART%20tome%2011.pdf
Autre point, le VAB Santal est terriblement efficace contre les avions, mais il offre une frustration extrême conte les hélicoptères. En effet il refuse de les accrocher à plus de 2 km, alors que c’est le coeur de métier de cet unique prototype. Cela dit, je pense que c’est un des rares véhicules français sous-coté par Gaijin.
Ainsi je me demandais ce que donnerait en jeu un système Mistral sans Radar. Comme par exemple un VLRA mistral ou un VBL mistral :
Panhard VBL ALBI | Arquus - 100 ans d'histoire militaire.
Je serai friand un VBLmistral, rien que pour le coté mytique de ce petit blindé.
Contre :
-pas un char ( oui mais il y a plein de petit véhicule à roue comme ça)
-pas de cible au sol ( oui mais comme le santal ou le Type 93)
-tireur à l’extérieur de l’habitacle
-pas de système électronique de veille
-n’équipe pas la France
-seulement 2 missiles prêt à tirer et seulement 4 en rechange.
Pour :
-matériel français en service au sultanat d’Oman
-missile Mistral 2 très efficace.
-petit véhicule plus adapté que le Santal pour faire de la détection d’ennemi.
Malgré le missile mistral2 très performant, il y a beaucoup de points négatifs qui en font un véhicule qui serait plus bas en BR que le Santal et même que l’AMX30DCA.
Qu’en pensez vous?
J’ai pris l’exemple du VBL ALBI car à ma connaissance c’est le seul qui se soit vendu, parmis les autres prototypes de VBL dédiés à la LATA.