J-10A: L'oiseau de feu

Dans le blog d'aujourd'hui, nous allons nous pencher sur le J-10A, un chasseur à réaction chinois de génération 4+ développé à la fin des années 1990 pour intégrer les dernières technologies aéronautiques disponibles à l'époque.

J-10A: Un chasseur à réaction pour la Chine au rang VIII

En bref:

  • Vitesse maximale de Mach 2!
  • Excellente manœuvrabilité.
  • Charge G élevée!
  • Arsenal ciblé air-air.
Histoire du véhicule

Pendant la majeure partie de la seconde moitié du XXe siècle, le développement des avions chinois a eu du mal à répondre aux exigences de la PLAAF en raison de technologies insuffisamment avancées. Cette situation était encore aggravée par des coupes budgétaires régulières et importantes qui annulaient souvent des projets prometteurs. Au début des années 1980, cependant, le financement du développement d'un chasseur de pointe a été approuvé, parallèlement à une approche totalement nouvelle du processus de R&D. Contrairement aux projets précédents, pour lesquels des bureaux d'études uniques étaient sélectionnés à l'avance, la PLAAF fixait les exigences du programme et permettait à différents fabricants de concourir pour produire le meilleur avion. En fin de compte, c'est le projet de Chengdu Aircraft qui a été le plus favorablement accueilli par la PLAAF, ce qui lui a valu d'être sélectionné pour la suite du développement sous le nom de « Projet n° 10 ».

L'objectif du programme étant de repousser les limites technologiques, le développement a progressé lentement. Néanmoins, le premier avion a été assemblé en 1997 et testé avec succès l'année suivante. Après certification, l'avion a été mis en service par la PLAAF en 2005 sous la désignation officielle « J-10A », la version de production présentant des améliorations mineures par rapport au prototype. Le J-10 et ses variantes ultérieures sont toujours en production et en service actif au sein de la PLAAF.

image
image

Découvrez le J-10A!

Le J-10A est l'un des chasseurs à réaction les plus modernes actuellement en service dans les forces aériennes chinoises. Doté d'un moteur extrêmement puissant, d'excellentes caractéristiques de vol et d'un arsenal embarqué axé sur le combat aérien, le J-10A constituera un renfort parfait au sommet de l'arbre de l'aviation chinoise lorsqu'il arrivera dans la mise à jour majeure Dance des Dragons. Regardons-le de plus près!

Ressemblant à première vue au JAS39 Gripen suédois, le J-10A est un chasseur à réaction chinois très avancé, intégrant des caractéristiques de conception de pointe telles qu'une aile delta, des canards actionnables et un puissant turboréacteur. En ce qui concerne ce dernier, le J-10A est propulsé par le turboréacteur à postcombustion AL-31FN, capable d'accélérer rapidement l'avion jusqu'à sa vitesse maximale de Mach 2 à haute altitude. Ce moteur, combiné à la conception de l'aile delta et à l'utilisation de canards, permet à cet avion de posséder d'excellentes qualités aérodynamiques, en particulier à des vitesses plus élevées. En effet, le J-10A est parfaitement adapté aux combats aériens intenses, ce qui en fait l'un des avions préférés des pilotes de jets.

Fonds d'écran:

Intéressant: La nécessité de développer environ 60 % des pièces à partir de zéro témoigne de l'approche innovante de la conception du J-10A.

Outre ses excellentes performances en vol, le J-10A a également beaucoup à offrir en termes de capacités offensives. Outre son double canon de 23 mm par défaut, doté de 200 cartouches, le J-10A peut accueillir jusqu'à 11 points d'ancrage. Ceux-ci lui permettent d'équiper un large éventail de munitions, y compris les nouveaux missiles de combat rapproché PL-5EII , les missiles PL-8 très performants avec une bonne tolérance G, ainsi que les missiles ARH PL-12. En outre, cet avion peut également être équipé de bombes et de roquettes guidées par laser ou conventionnelles (Type 90-1 HEAT et Type 130-2 de fort calibre), ce qui lui permet d'être utilisé efficacement dans un rôle d'attaque au sol. Enfin, un radar moderne et des systèmes de contre-mesures complètent l'équipement du J-10A, ce qui en fait un avion extrêmement polyvalent qui s'adresse à un large éventail de pilotes.

Le J-10A deviendra bientôt le nouveau chef de file de l'aviation chinoise avec son arrivée dans le jeu lors de la mise à jour majeure Dance des Dragons! Ce blog est terminé. En attendant, n'oubliez pas de suivre les actualités pour obtenir les dernières informations concernant la mise à jour à venir. D'ici là, bon vent et bonne chasse aux pilotes. À bientôt!

Veuillez noter que les caractéristiques de ce véhicule peuvent être modifiées avant qu'il ne soit ajouté au jeu.