Hussard noir: Mackensen

Aujourd’hui, nous allons passer en revue le Mackensen, la récompense principale de l’événement naval Hussards noirs!

Mackensen: Croiseur de bataille d’événement pour l’Allemagne au rang VI

En bref

  • Canons principaux de 350 mm!
  • Bonne survivabilité
  • 28 nœuds de vitesse (51 km/h)
  • Torpilles de 600 mm
  • DCA médiocre
Historique du véhicule

La décision de développer de nouveaux croiseurs de bataille en Allemagne a été influencée par les informations sur les cuirassés britanniques de la classe Queen Elizabeth, équipés de canons de 381 mm et capables d’atteindre 25 nœuds. Le 13 août 1912, le ministre de la Marine Alfred von Tirpitz ordonne au vice-amiral Rohlmann de développer des options de navires avec huit canons de 340 mm ou 350 mm. Après analyse de six projets, l’option avec des canons de 340 mm est d’abord retenue, mais rejetée pour manque de vitesse et de tenue en mer. D’autres calculs montrent qu’un déplacement de 31 500 tonnes serait nécessaire pour atteindre les caractéristiques requises, ce que Tirpitz considère comme inacceptable.

En cherchant un compromis, une version avec huit canons de 305 mm et une artillerie de torpilles renforcée est proposée, et même approuvée par le Kaiser Guillaume II. Cependant, le commandement naval et le département des armements s’y opposent, exigeant une puissance de feu supérieure. Après de nombreux débats, ils optent pour un design avec six canons de 380 mm, à l’image des cuirassés de la classe Bayern, mais en novembre 1913, les travaux reprennent en faveur de huit canons de 350 mm. Tirpitz, malgré les résistances, accepte d’augmenter la limite de déplacement à 31 000 tonnes. Le 8 décembre 1913, ce design est finalement approuvé.

Selon le programme 1914-1915, sept croiseurs devaient être construits, mais seuls quatre furent lanés. En raison du déclenchement de la Première Guerre mondiale, les ressources sont réorientées vers la flotte sous-marine et les opérations terrestres. Aucun navire de cette classe ne sera achevé. Conformément au traité de Versailles, les croiseurs devaient être transférés aux Alliés, mais leur état ne permettait pas la traversée en mer ; ils furent donc remplacés par le cuirassé Baden. En 1921-1922, les coques inachevées sont démolies pour la récupération du métal.

Télécharger le fond d’écran:

Présentation du Mackensen

Le Mackensen est un croiseur de bataille qui se distingue non seulement par son armement exceptionnel et sa bonne survivabilité, mais aussi par le fait d’être l’un des navires capitaux les plus rapides de son époque! Comment obtenir ce croiseur de bataille? Le Mackensen peut être gagné lors de l’événement naval Hussards Noirs qui commence aujourd’hui (lien vers les détails ci-dessous). Découvrons ce navire!

Le Mackensen, partiellement construit, promettait d’être très compétitif face aux navires de guerre de son temps. Après de longues discussions, les canons de 350 mm en quatre tourelles doubles sont approuvés comme calibre principal. Ces canons peuvent tirer deux types d’obus massifs de 600 kg: perforants et semi-perforants avec une forte charge explosive. La puissance du calibre principal du Mackensen suffit à contrer n’importe quel navire de son rang, mais ces canons auront du mal contre les cuirassés les mieux protégés du jeu, même à courte distance. On trouve aussi des canons de 150 mm en casemates, six de chaque côté du navire. L’excellente artillerie de torpilles du Mackensen mérite aussi d’être mentionnée : cinq tubes lance-torpilles embarquent de grosses torpilles de 600 mm, pour un total de 25 munitions.

image
image

Le Mackensen présente aussi une bonne survivabilité globale. Un équipage suffisamment nombreux permet au navire de tenir longtemps, et si le blindage du Mackensen est inférieur à celui des cuirassés, il offre une bonne protection en combat à moyenne et longue distance. Tous les compartiments vitaux sont protégés par une ceinture principale de blindage de 300 mm, avec un blindage d’épaisseur similaire sur les monte-charges principaux. La ceinture de la plate-forme des canons est protégée par un blindage de 150 mm.

La vitesse est l’un des principaux atouts du Mackensen, surtout face à ses contemporains. Il peut atteindre jusqu’à 28 nœuds (presque 52 km/h). Son principal défaut reste l’artillerie antiaérienne, peu impressionnante : le Mackensen ne dispose que de canons de 88 mm à cadence lente, et il n’y a aucun canon AA de petit calibre. Il est donc conseillé de rester près de vos alliés en jouant ce navire!

Vous pouvez obtenir le Mackensen lors de l’événement naval Black Hussar qui commence aujourd’hui ! Vous voulez en savoir plus sur l’événement ? Consultez le lien ci-dessous!

Veuillez noter que les caractéristiques de ce véhicule peuvent être modifiées avant son ajout en jeu.