Aujourd’hui, nous allons découvrir un avion d’attaque britannique très attendu, qui rejoint le jeu lors de la prochaine mise à jour majeure. Voici le Hawk 200!
Hawk 200: Un avion d’attaque pour la Grande-Bretagne au rang VII
En résumé:
- Missiles Sea Eagle!
- AGM-65 Mavericks pour le CAS
- Appareil multirôle léger et maniable
- RWR et contre-mesures!
- Large choix d’armements
Le BAE Hawk est le résultat d’un besoin de remplacer le Gnat d’entraînement par une plateforme adaptée, le Jaguar étant trop complexe pour les élèves pilotes. Son premier vol a eu lieu en 1974, et le Hawk s’est vite imposé comme une plateforme fiable. Il entre en service dans la RAF deux ans plus tard, en 1976, sous le nom de Hawk T.1. Le potentiel d’exportation du Hawk, non seulement comme avion d’entraînement mais aussi comme chasseur multirôle, s’est rapidement révélé. De nombreux développements ont donné naissance à des variantes spécifiques pour différents pays, dont l’Inde, le Canada, la Finlande, la Suisse et même les États-Unis. Plus de 18 nations ont exploité le Hawk et plus de 1000 exemplaires toutes variantes confondues ont été produits.
Le Hawk 200 prend son envol en 1986, avec pour objectif de proposer un chasseur d’attaque multirôle léger aux marchés d’exportation. Contrairement aux variantes d’entraînement, cette version est monoplace avec un nez beaucoup plus large. Ce nez retravaillé pouvait accueillir un radar AN/APG-66H ou une configuration “Night Attack” sur d’autres variantes de la série 200 selon le client. Outre l’appareil britannique de démonstration et de développement, le Hawk 200 a été utilisé par l’Indonésie, la Malaisie et Oman.
Présentation du Hawk 200
Aujourd’hui, nous accueillons un appareil très attendu dans l’arbre britannique! Le Hawk 200 arrive dans le jeu avec la mise à jour majeure Spearhead. Ce chasseur d’attaque multirôle offrira un avion fiable et redoutable, tout en pouvant servir de chasseur léger. Regardons de plus près ce que ce prédateur a à offrir!
Le Hawk 200 est la version monoplace modernisée de la famille. Principalement destiné à l’export pour les nations recherchant un appareil multirôle léger, cette variante dispose de deux canons ADEN de 25 mm internes montés dans le nez, pouvant être complétés par un pod de canon ADEN de 30 mm sous le fuselage. On trouve aussi un moteur Rolls-Royce Adour sans postcombustion, issu de la même famille que celui du Jaguar mais sans le réacteur supplémentaire. L’appareil possède un HUD efficace dans le cockpit, facilitant la vie du pilote. Subsonique mais très agile et maniable, le Hawk peut se montrer redoutable entre de bonnes mains!
Côté air-air, en plus des canons internes et du pod, vous disposez aussi de quatre AIM-9L Sidewinder en configuration chasseur! L’appareil possède également un RWR et des contre-mesures dans un pod unique derrière la dérive. Attention, leur nombre est limité, donc utilisez-les avec précaution!
Le saviez-vous? Le Hawk dans sa version T.1A est utilisé par la patrouille acrobatique Red Arrows de la Royal Air Force depuis 46 ans! Vous les avez peut-être déjà vus lors de meetings aériens internationaux.
L’attaque au sol est le domaine de prédilection du Hawk 200. En soutien, le Hawk peut emporter une large gamme de bombes lisses et à freinées de 250, 500 et 1000 livres, ainsi que des pods de roquettes. Mais le Hawk propose aussi un lot de quatre AGM-65 Mavericks pour la lutte antichar, ce qui en fait une excellente plateforme CAS en batailles terrestres!
Le Hawk 200 sera le premier avion à introduire le nouveau missile Sea Eagle dans le jeu! Le Sea Eagle a remplacé le missile AJ 168 Martel, que vous connaissez peut-être déjà sur le Buccaneer S.2B. Le Hawk 200 peut emporter trois de ces missiles, principalement pour la lutte antinavire comme les ASM-1/2 déjà présents dans le jeu.
C’est tout pour le moment, mais il faut noter que d’autres variantes de la série Hawk pourraient arriver à l’avenir! Le Hawk 200 rejoint l’arbre britannique comme une petite menace agile pour les cibles terrestres et aériennes dans la mise à jour majeure Spearhead. Restez à l’écoute pour découvrir ce qui vous attend prochainement!
Veuillez noter que les caractéristiques de ce véhicule peuvent être modifiées avant son ajout au jeu.




