Aujourd’hui, nous découvrons un prototype néerlandais très original, le Fokker D.XXIII! Doté de canons puissants et d’une bonne vitesse de pointe, cet oiseau rare n’a jamais dépassé le stade des essais, mais il rejoindra bientôt l’arbre de recherche français lors de la prochaine mise à jour majeure!
Fokker D.XXIII: Chasseur néerlandais pour la France au rang II
En résumé:
- Super vitesse
- Une paire d'hélices à propulsion / traction
- Bonne maniabilité
La conception du Fokker D.XXIII débute fin 1937 sous le nom de « design 155 », sous la direction de l’ingénieur Marius Beeling. Le projet est terminé en décembre, et près d’un an plus tard, en novembre 1938, une maquette est exposée au Salon de l’aéronautique de Paris.
Le 30 mai de l’année suivante, le Fokker D.XXIII effectue son premier vol à l’aéroport de Schiphol avec le pilote d’essai Gerben Sonderman aux commandes. L’appareil est propulsé par deux moteurs tchèques Walter Sagitta I SR, ce qui révèle le principal problème du D.XXIII : le refroidissement. Le moteur arrière souffre d’un problème de refroidissement apparemment insoluble, impossible à faire tourner à plein régime sans risque, ce qui limite les manœuvres du pilote. De plus, l’invasion de la Tchécoslovaquie par l’Allemagne met fin au support des moteurs Walter Sagitta.
Le prototype est capturé par les forces allemandes après l’invasion des Pays-Bas, puis expédié en Allemagne pour y être examiné et testé. Le 10 mai 1941, le prototype est ferraillé, les moteurs retournés en Tchécoslovaquie, et le train d’atterrissage ainsi que des éléments du cockpit sont conservés en stockage. La dernière mention de l’appareil apparaît dans la comptabilité de Fokker en 1942, où le prototype est listé à la valeur symbolique de 1 florin néerlandais, reconnaissant son existence passée, mais aussi sa perte totale.
Présentation du Fokker D.XXIII
Ce Fokker atypique rejoindra les premiers rangs de l’aviation française dans la mise à jour majeure Spearhead. Il s’agit d’un chasseur prototype offrant une bonne maniabilité et des mitrailleuses puissantes, voyons ça de plus près!
Le Fokker D.XXIII (ou D.23) est équipé de deux moteurs tchèques Walter Sagitta I SR, en configuration pousseur-tracteur. Les moteurs ne sont pas très puissants (530 ch chacun), mais leur association permet d’atteindre une vitesse de pointe correcte pour son rang, légèrement supérieure à 500 km/h. Cette configuration rend le moteur arrière vulnérable, et même si l’appareil peut voler sur un seul moteur, il devient vite inefficace, donc attention aux tirs venant de l’arrière. Historiquement, le moteur arrière avait de gros soucis de refroidissement, surveillez donc bien les gaz!
La puissance de feu est impressionnante pour le rang: Deux mitrailleuses F.N. de 7,9 mm dans le nez avec 500 coups chacune, et deux mitrailleuses F.N. de 13,2 mm dans les ailes avec 200 coups chacune. Ces armes de 13,2 mm disposent de munitions puissantes et d’une bonne cadence de tir, une rafale précise pourra facilement abattre tout adversaire sur votre route.
À savoir: Lors du Salon de Paris 1938 où la maquette du Fokker D.XXIII fut exposée, le célèbre aviateur Charles Lindbergh a apprécié le design et l’a félicité. Il aurait déclaré: «Une nouvelle formule que nous n’avions pas encore eue.»
En jeu, ce Fokker sera excellent en combat tournoyant à basse vitesse, mais attention à ne pas endommager ses moteurs vulnérables, ce qui ferait immédiatement perdre de la vitesse et vous transformerait en cible facile!
Voilà pour ce devblog! Merci pour la lecture, nous espérons que vous êtes aussi impatients que nous d’essayer cet avion. Suivez les actualités pour découvrir les prochains véhicules et nouveautés de la mise à jour majeure Spearhead, à bientôt!
Veuillez noter que les caractéristiques de ce véhicule peuvent être modifiées avant son ajout au jeu.
Vous pouvez accélérer la recherche du Fokker D.XXIII avec ce pack:

- B1 ter (Rang II, France)
- P-40F-5 Lafayette (Rang II, France)
- Compte Premium pour 7 jours
- 120 000 Silver Lions




