Aujourd’hui, nous allons parler du Buk-M3, l’un des systèmes de missiles sol-air les plus célèbres.
Buk-M3: Un SPAAG (SAM) pour l’URSS au rang VII
En bref:
- 12 missiles répartis sur deux lanceurs (6 par lanceur)
- Suivi et engagement de 12 cibles simultanément
- Portée de tir jusqu’à 70 km
- Les lanceurs peuvent continuer le combat même si le véhicule radar est détruit
- Bonne mobilité mais gabarit imposant
Le développement du système de missiles sol-air Buk débute le 13 janvier 1972. Ce système devait combattre des cibles à moyenne et basse altitude et devait être prêt à la mi-1975. Cependant, avant la finalisation du système, des préoccupations urgentes concernant la défense anti-aérienne des divisions blindées ont conduit à une décision de développement en deux étapes. Le 22 mai 1974, un décret lance la création d’une version simplifiée — cette première variante est autonome, autopropulsée et peut être intégrée aux véhicules du système Kub-M3.
Le système complet 9K37 Buk termine ses essais avec succès en 1979, comprenant un poste de commandement, une station radar, six véhicules lanceurs avec quatre missiles chacun, des véhicules de rechargement et une section de communications.
Après son adoption, le Buk est modernisé à plusieurs reprises. Le Buk-M1 offre une meilleure immunité au brouillage et des capacités d’engagement accrues, le Buk-M1-2 peut tirer un nouveau missile, puis le Buk-M2 améliore encore l’ensemble. La version la plus moderne, le Buk-M3, est entrée en service en 2016. Elle dispose de nouveaux missiles de la série 9M317M, d’un nouveau poste de contrôle, d’un radar amélioré, de nouveaux TEL (transporteurs-érecteurs-lanceurs) avec 12 missiles chacun, et de nouveaux TELAR (transporteur-érecteur-lanceur et radar) avec 6 missiles chacun.
Présentation du Buk-M3
Voici le Buk-M3, un système de missiles sol-air russe moderne qui arrive dans War Thunder lors de la prochaine mise à jour majeure. Il sera introduit en tant que système SAM multi-véhicules, composé de trois véhicules : un véhicule radar et deux lanceurs avec six missiles chacun. Voyons ce que le Buk a dans le ventre!
Commençons par l’armement. Dès votre apparition en bataille et la mise en place de votre véhicule radar, vous pourrez déployer un ou deux véhicules lanceurs, chacun équipé de six missiles 9M317MA en conteneurs. Le guidage combine un autodirecteur radar actif, un guidage inertiel en vol et une liaison de données. Ces missiles massifs disposent d’une grande ogive et d’un détonateur radio avec une large zone de détonation de proximité, ainsi qu’un temps de vol important. Les missiles 9M317MA sont dotés d’un contrôle vectoriel de poussée et d’une surcharge de 30G, leur permettant d’intercepter facilement des cibles, même à courte distance. Les conteneurs sont inclinés et les missiles ne peuvent pas être lancés verticalement, il faudra donc bien positionner vos lanceurs!
Le saviez-vous? “Buk” signifie “Hêtre”.
Le véhicule radar est le poste du tireur, qui peut contrôler presque tout l’espace aérien au-dessus du champ de bataille et engager jusqu’à 12 cibles simultanément ! Même si ce véhicule est détruit, vous pourrez continuer à combattre les appareils ennemis. Les véhicules lanceurs disposent de leur propre viseur avec caméra thermique, et leur radar peut détecter et suivre des cibles, mais dans un secteur étroit.
À noter: Le radar de détection du Buk a une faible fréquence de rotation, un tour complet prenant 4,5 secondes. Chaque véhicule lanceur dispose d’un radar à antenne réseau phasé, permettant un balayage rapide de l’espace aérien. Pendant le fonctionnement, les données de ces radars sont intégrées, ce qui permet au tireur d’obtenir une mise à jour rapide des cibles dans le secteur de tir.
Après la technique, voyons le véhicule de base. Le Buk-M3 est monté sur un châssis chenillé, offrant une vitesse maximale de 70 km/h. Les lanceurs et le véhicule radar sont très imposants, surtout le radar avec son antenne rotative. Leur blindage est seulement pare-balles ; ils peuvent encaisser quelques éclats de bombes ou de roquettes, mais pas plus.
C’est tout pour le moment! Le Buk-M3 rejoindra le jeu lors de la prochaine mise à jour majeure. D’autres devblogs arrivent bientôt, restez à l’affût!
Veuillez noter que les caractéristiques de ce véhicule peuvent être modifiées avant son ajout en jeu.