Examinons le Dunkerque, navire de tête d'une classe de deux cuirassés construits au début des années 1930 dans le but de moderniser la flotte de navires de guerre française pour faire face aux menaces posées par les marines des pays voisins.
Dunkerque: Un cuirassé pour la France au rang VI
En bref:
- Vitesse de pointe élevée!
- Puissante batterie d'armes primaires.
- Disposition des armes peu orthodoxe.
- Protection anti-aérienne moyenne.
Après la fin de la Première Guerre mondiale et la signature du traité naval de Washington en 1922, la France s'est trouvée confrontée à une situation difficile pour sa marine. D'une part, les dreadnoughts datant d'avant la Première Guerre mondiale devaient être remplacés immédiatement et, d'autre part, le nouveau traité imposait de sévères restrictions à la construction de nouveaux navires. En outre, les constructeurs navals français devaient prendre en compte diverses exigences opérationnelles pour la conception du futur navire, en gardant à l'esprit leur compétitivité par rapport aux nouveaux navires de guerre italiens et allemands. La conception du navire a été modifiée à plusieurs reprises, les ingénieurs français ayant expérimenté différents concepts afin de répondre aux exigences du programme. Une fois le projet finalisé en 1932, deux cuirassés de la classe Dunkerque ont été commandés pour être construits pour la marine française. Le navire de tête de la classe est construit peu de temps après dans les chantiers navals de Brest. Le Dunkerque a été lancé en octobre 1935 et mis en service dans la marine française à la fin de l'année suivante. Au cours de son bref service dans l'entre-deux-guerres, le navire a participé à plusieurs exercices navals et a visité un certain nombre de ports avant le début de la Seconde Guerre mondiale.
Au moment où les hostilités éclatent entre l'Allemagne et la France, le Dunkerque est principalement chargé de chasser les croiseurs de la classe Deutschland, pour lesquels les Dunkerques ont été spécialement construits. Néanmoins, alors qu'une action militaire contre la France devient de plus en plus probable, le Dunkerque est envoyé au port de Mers-el-Kébir au printemps 1940, où il se tient prêt à s'opposer à toute opération de l'armée italienne. Cependant, après que la France a signé un armistice avec l'Allemagne en juin 1940, les forces britanniques ont lancé une attaque contre la flotte française à Mers-el-Kébir pour éviter qu'elle ne tombe aux mains des Allemands. Endommageant gravement le Dunkerque, le navire de guerre est finalement remorqué à Toulon pour y subir de lourdes réparations, qui progressent lentement en raison du manque de ressources. Après l'occupation de la France de Vichy par l'Allemagne, l'équipage du Dunkerque se saborde pour éviter sa capture. Le Dunkerque est resté sabordé à Toulon pendant le reste de la guerre, jusqu'à ce que le navire soit finalement détruit en 1955.
Découvrez Dunkerque!
Arrivant à War Thunder dans l'arbre de flotte français de la flotte de haute mer, Dunkerque présente un design de cuirassé plus moderne représentant un changement radical par rapport aux dreadnoughts d'avant la Première Guerre mondiale. Doté d'un système d'artillerie avancé, d'un armement unique et d'une mobilité supérieure, le Dunkerque deviendra bientôt non seulement un adversaire redoutable à affronter en haute mer lors des batailles navales, mais il revendiquera également à juste titre sa place en tant que nouveau vaisseau français de premier plan de la flotte de haute mer. Voyons cela de plus près!
Contrairement à la plupart des autres navires de guerre de War Thunder, le Dunkerque présente un design vraiment unique. Au lieu de répartir son armement de manière plus ou moins uniforme sur l'ensemble du navire, les concepteurs du Dunkerque ont opté pour une disposition moins orthodoxe, en plaçant l'ensemble de la batterie primaire du navire, composée de huit canons de 13 pouces (330 mm), sur la section avant, vers la proue. Cette disposition permet toujours aux canons principaux du navire de tirer sur une seule cible et offre également d'excellents angles de tir dans l'arc avant.
Les 16 canons de 5,1 pouces (130 mm) du Dunkerque formant la batterie secondaire sont déplacés vers l'arrière et répartis entre trois tourelles quadruples et deux tourelles jumelles. Ces canons sont particulièrement utiles pour repousser les navires plus petits, tels que les destroyers ou les torpilleurs à courte distance. L'artillerie AA de faible calibre laisse beaucoup à désirer : seulement cinq tourelles jumelles de canons non automatiques de calibre 37 mm, et des mitrailleuses de gros calibre.
Intéressant: Le navire qui a initialement paralysé le Dunkerque lors de la bataille fatidique de Mers-el-Kébir, le HMS Hood, est également le même navire de guerre que le Dunkerque a utilisé pour effectuer plusieurs patrouilles contre les navires de l'Axe au début de la Seconde Guerre mondiale.
En termes de protection, les concepteurs navals français ont mis l'accent sur l'utilisation de plaques de blindage inclinées afin d'économiser du poids sans compromettre la protection du navire. Ainsi, le Dunkerque adopte un schéma de blindage « tout ou rien », c'est-à-dire que sa ceinture principale est protégée par 225 mm de tôle, tandis que les tourelles et les barbettes sont protégées par des tôles allant jusqu'à 330 et 310 mm, respectivement. En conséquence, la protection du Dunkerque reste assez bonne face aux navires capitaux ennemis jusqu'aux croiseurs lourds. Cependant, le navire est moins apte à se lancer dans des rixes franches avec des cuirassés plus lourdement armés et blindés.
Dans ce cas, le Dunkerque a un atout dans sa manche: la mobilité! Avec un déplacement relativement modeste pour un cuirassé et des machines très puissantes, le Dunkerque peut atteindre une vitesse de pointe de près de 30 kts (54,6 km/h). Cela lui permet à la fois de poursuivre des adversaires plus agiles et de surpasser des adversaires plus puissants que lui lors d'un engagement naval.
Dunkerque a mis le cap sur les batailles navales de War Thunder et devrait accoster dans les ports lors de la sortie de la prochaine mise à jour majeure. En attendant, continuez à parcourir la section des actualités car nous continuons à publier de nouvelles informations sur la prochaine mise à jour. D'ici là, mer calme et bonne chasse aux capitaines!
Veuillez noter que les caractéristiques de ce véhicule peuvent être modifiées avant qu'il ne soit ajouté au jeu.