Umbriellan

Arbre shipologique - France

Bonjour,

 

Suite aux évolutions prises par Gaijin, les forces navales sont devenues une obligation pour toutes les nations. Si la France doit apparaître aussi rapidement que possible il faut, tout comme pour les oisillons et les rampants précédemment, rechercher par nous-mêmes le matériel flottant !

Une fois la nécessité d'une Marine Nationale acquise, il faut se pencher sur la catégorie d'unité accessible. En effet, Gaijin a eu l'ingénieuse idée de se préoccuper des "poussières marines" (l'expression ne vient pas de moi): d'après les unités déjà mises en jeu et les autres testées nous pouvons donner les frontières chronologiques et une limitation matérielle.

 

Frontière chronologique: 1925 (la date de production du Vickers A1E1) - 1982/1987 (désigne & production de la DCA - Type 87)

Limitation matérielle: un maximum de 55 membres d'équipage (AF D1 allemand); pour des raisons de simplification nous arrondirons ce nombre à 60.

 

Avec les particularités naturelles de la Marine, on peut accepter toutes unités créées "avant" 1925 et encore "en service" à cette date.

C'est avec ce petit détail que... le blason français reprend un peu de son éclat ! La vieille Bertha d'un âge pseudo-révolue va pouvoir reprendre du service: vive la 1ère \o/

 

C'est bien beau de parler de Poilu, mais qu'est-ce que ça nous rapporte en pratique ?

En faisant mes recherches, avec au départ pour limite temporelle 1927-1983, je suis parvenu à un total de 36* unités +3.

 

En détail:

5 catégories sont clairement séparables: (1) Les Torpilleurs;

Spoiler

Torpilleur.png

(2) Les Contre-Torpilleurs [destroyer en britton];

Spoiler

Contre-Torpilleur.png

(3) Les Avisos;

Spoiler

Aviso.png

(4) Les Canonnières;

Spoiler

Canonni%C3%A8re.png

(5) Les Patrouilleurs

Spoiler

Patrouilleur.png

- avec pour 6ème catégorie accessoire: (6) les batteries flottantes !

Spoiler

Batterie%20flottante.png

 

Les Batteries Flottantes, késako ? Grossièrement, il s'agit de péniches blindées utilisables dans les eaux très peu profondes (la Classe K, la plus lourde, allant au minimum dans les eaux de 1.85m de profondeur). Leur intérêt: apporter au plus proche du front des canons d'artillerie, tout en gardant une mobilité pour échapper aux contre-attaques.

Juste pour l'histoire: avec une moyenne de 2 à 3 tirs par minute par canon, un groupe de ces batteries flottantes (chacun étant composés de 3 unités) a tiré près de 11 milles fois durant la Bataille de la Somme. De toute leur carrière, ces batteries ont essuyé plusieurs attaques (artillerie, mitraillage par aviation, bombardement aérien) mais il n'y a qu'une perte durant toute la guerre: un obus d'artillerie lourde a touché directement la péniche (tuant le canonnier et blessant 8 autres membres de l'équipage) - la péniche coula directement, pour être renflouée le lendemain & remise en service immédiatement.

 

---Voici une image prenant la globalité des catégories (j'ai également une image plus grande faisant mieux apparaître la chronologie si ça peut intéresser.

Spoiler

liste%20WT-marine.png

 

----------Pour mieux lire les présentations:

Spoiler

 

1ère ligne: nom de l'unité ou de la classe d'unité

2ème ligne: "c" pour crew = membre d'équipage // "knts" pour knots = nœuds (vitesse)

3ème ligne: armement -

Si 4ème ligne: armement = il s'agit d'une variation de l'armement lors des productions

Si 4ème/5ème ligne: (armement) = il s'agit d'une modification chronologique de l'armement

 

VTB8 => "8-latéral / 9-arrière": il s'agit du mode de stockage et de lancement des deux torpilles embarquées. Le VTB n°8 a ses deux torpilles sur les flancs et les relâche à la mer pour les utiliser (style PT-810 américain); le VTB n°9 a par-contre ses deux torpilles "sous le plancher" central de la vedette, lorsque n°9 avance les torpilles sont larguée à l'arrière & la vedette doit tourner pour les laisser passer (style G5 soviétique).

 

Towtorp pour "towed-torpedo" = torpille remorquée

DC (depth charge) = grenade sous-marine

DCT (depth charge thrower) = lanceur de grenade sous-marine, ils permettent de projeter les charges dans une direction & à une distance plus importantes.

DCR (depth charge ...) = de mémoire il s'agit des "distributeurs" de grenade, pour permettent de laisser couler les charges directement sur les flancs / la poupe du bâtiment.

Mortar = mortier

ASW (anti-submarine weapon) = ASM = anti-sous-marin

MKW =

Hedgehogue (hérisson) = il s'agit d'un mortier anti-sous-marin; généralement 24 projectiles sont situés en pack sur la proue du navire - peuvent être envoyé jusqu'à 230m en avant.

SS11 & SS12 = missiles filoguidés (ATGM)

Exocet = version MM38 uniquement - missile anti-navire

 

 

Les premium possibles:

Spoiler

-les 3 variantes des batteries flottantes: très peu nombreuses, il y en a 9, nommés de "A" à "I"; avec 3 variantes (2 de construction, la 3ème par modification en 1930 de 3 des 4 dernières unités existantes.

-L'Aviso Quentin Roosevelt : nommé d'après la personne, fils du président Théodore Roosevelt; il s'est engagé dans les forces aériennes françaises et trouva la mort le 14 Juillet 1918 - en 1940, l'Aviso rejoint la Royal Navy, puis la flotte Belge en 1942 (son service fini en 1947);
-La Canonnière La Grandière : une unité très curieuse, petite, pour une telle classification;
-Les Torpilleurs classe VLT : il s'agit de vaisseaux allemands finit en 1945 & 1946 par la France - sur les 4, l'un d'eux peut parfaitement être premium pour le milieu de BR (une version s'y prête particulièrement, armée avec 3x 15mm et non avec les 40mm & 20mm);
-Le Patrouilleur classe Trident: particulièrement intéressant pour les BR supérieur - notamment parce qu'il provoquerait une cassure entre les La Combattante & qu'il conserve les missiles filoguidés (SS12M)

 

Si vous avez des questions, des suggestions: n'hésitez pas !

Avec les deux nouvelles années gagnées (de 1927 à 1925), il est probable que de nouvelles unités soient désormais accessibles.

:salute:

 

*36: personnellement, je ne sais décidément pas ce que l'armée a toujours à voir avec ce fichu 36 ! Je le retrouve quasiment partout o.O

Edited by Umbriellan
  • Upvote 10
medal medal medal medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au sujet des branches:

Malheureusement, le système de "branche" persiste même dans la marine et il faut faire avec. Au moins, nous pouvons faire des liaisons & des ruptures entre les différentes générations & les modèles tel que l'on peut le voir sur les branches aériennes et terrestres existantes.

Exemple: il y a une liaison entre les Cromwell (le précédent doit être recherché pour accéder au second modèle); alors qu'il y a rupture entre les Cromwell et les Sherman anglais (inutile d'avoir le dernier modèle de Cromwell pour avoir accès à la recherche du 1er Sherman).

 

Sur le principe: je verrai 3 branches principales

-1) les "Torpilleurs":

Spoiler

 

Il s'agit d'une branche accueillant toutes les unités (vedettes) rapides, destinées à l'agression, généralement avec des torpilles.

Généralement car:

-la Type 40k devait recevoir des torpilles mais n'en a jamais eu;

-les VR (vedettes rapides) ont été utilisées pour apporter un soutien rapide sur les rivières & les fleuves - d'où des canons et pas de torpilles.

-les VSC (vedettes de surveillances côtières - à ne pas confondre avec les VCSM ou VSM: vedette côtière de surveillance maritime, beaucoup plus contemporaine & moins armée): il s'agit de surveillance dans les années 60, donc la Marine commence à se spécialiser dans la lutte contre la piraterie.

 

En comparatif, ce serait l'équivalent des avions Ki-43, ou chars légers (M5 Stuart, M22 Locust, BT-5, etc...).

 

 

-2) les "Contre-Torpilleurs / Avisos":

Spoiler

 

Les Contre-Torpilleurs sont par nature des bâtiments plus imposants et comme le nom l'indique: ils visent à détruire les Torpilleurs, les vedettes rapides & légères, ce sont des escorteurs. Dans les proportions de WarThunder:NavyForces ils sont comparables à des Croiseurs.

Les Avisos sont une classification assez particulière, à l'inverse des C-T qui sont plus massifs que les T, les Avisos sont comparable à des Croiseurs allégés puisque sont dédiés à des missions plus longues, plus distantes et généralement en solitaire pour représenter la Marine et la France dans les territoires extérieurs (colonies).

[pour être plus imagé: ce sont les croiseurs interstellaires de l'Empire dans Star Wars: un seul suffit pour sécuriser un système planétaire].

 

Comme les C-T & Aviso sont peu nombreux, les regrouper ne paraît pas idiot. La montée en BR augmenterait la puissance de feu, puis le confort général autour de cette puissance (d'abord la protection, puis une légère augmentation de la vitesse).

 

En comparatif, ce serait l'équivalent des avion assez lourd tel que les BF-110, ou des chars moyens résistants (T14, M4 Jumbo, T-34).

 

 

-3) les "Patrouilleurs":

Spoiler

 

La nomination correcte devrait plutôt être "patrouilleur & chasseur de submersible". Par leur nature, ils sont moins agressifs que les Torpilleurs: même membres d'équipage, même gabarie, plus lent, mais avec un armement plus stable (75 de la victoire en frontal) et dotés d'un armement auxiliaire focalisé sur l'ennemi des profondeurs.

Avec la 2nde guerre, la FNFL améliore la défense anti-aérienne: bofors, 20mm oerlikon, 12.7mm...

Grâce à l'OTAN, l'après-guerre fourni plus d'équipement anti-sous-marin à longue distance (divers types de mortier: donc utilisable ici aussi contre les autres bâtiments).

Les 3 unités les plus puissantes sont La Combattante, la classe Trident & La Combattante III.

Ce dernier est le véritable apex, pinacle, la quintessence de cette branche: associant bonne vitesse (32 nœuds), une excellente puissance de feu (2 canons automatiques et 2 tourelles d'autodéfense équipés de 2x 30mm) pour un équipage assez important (42 hommes) & des torpilles remplacées par des missiles exocets parfait pour rappeler des bons souvenirs à l'ami d'Outre-Manche :-D

 

En comparatif, ce serait des chasseurs "moyens" tel que les Yak (peu d'arme, gros punch, vitesse & maniabilité moyenne), ou des chars moyens standards (Panzer III Ausf.L; M4(75); Chi-Ha)

 

 

-Le problème des batteries flottantes:

Il n'y en a que 3 versions, ce qui est largement insuffisant pour faire une "ligne/branche";

+ elles sont trop particulières pour être rattachées à une des lignes précédemment citées. En comparaison, ce sont des artilleries autopropulsées (M7 Priest, SU-100Y, SU-26, SU-14).

Les garder comme unités "premium/unique/event" semble rester une bonne option.

Le Ya-5 soviétique est un cas similaire: un lanceur Katyousha, avec une 12.7mm, 10~ membre d'équipage et une vitesse de 9 nœuds.

 

-Le problème des Canonnières:

Spoiler

 

Il s'agit d'unité spécialisée dans la domination fluviale, que l'on peut comparaître aux navires blindées (Ironclad) de la Guerre Civile américaine. La France les a construit et utilisé pour l'Indochine mais également pour les fleuves chinois, dans l'Extrême-Orient où ces fleuves sont nombreux, de très grande taille & ayant une très grande importance (ordre public, économie, etc...).

Comme les Batteries flottantes, ces unités se rapprochent des soviétiques ! Des unités fluviales, s'éloignant alors des autres types d'unité de la Marine (les seules classes ayant un rapport direct avec elles étant les Avisos-Coloniales).

La construction imposante du bâtiment permet de placer une multitude de mitrailleuses (légère, lourde, canon automatique).

 

Cependant, nous possédons ce que nous pouvons définir comme des "canonnières de 1ère génération": les constructions sont faites pour les Guerres Civiles et Asymétriques; les "canonnières de 2nde génération" sont plus enclins à la Guerre "classique". Différents pays ont construit ce que l'on nomme les "Monitors", de véritables cuirassés fluviales. Hélas pas la France... pour bien des raisons mais ça reste dommage.


 

Je pensais donc fusionner les Canonnières avec la ligne Contre-Torpilleur/Aviso, mais pour les mettre avant, ou après les C-T ? Avant, ce serait plus compréhensible (au regard des performances), mais je vous laisse donner votre avis.

 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées ? Des questions ?

 

+question bonus: doit-on s'interroger sur les unités lend-lease (ex-USA; ex-UK) ou des prises de guerre (ex-Allemand) ?

  • Like 1
  • Upvote 2
medal medal medal medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites
34 minutes ago, Cpt_Bel_V said:

à la question bonus, je répond "premium". :D

 

Mine de rien ça permet de combler les nécessaire premium en tiers 3 et 4 ! Toujours utile :-)

On mettra la Toulonnaise BR6.7 avec son glorious 102mm !

Spoiler

toulon10.jpg

Non non, vous n'avez pas perdu la vue, c'est bien ce à quoi ça ressemble... :D

  • Upvote 1
medal medal medal medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien !

L'histoire des membres d'équipage est enfin réglé: le nouveau vaisseau de la Classe Tribal nous apporte une nouvelle section de la Royale - avec un plafond maximal élevé entre 190 & 300 hommes ! Rien que ça.

 

Je vais devoir refaire une nouvelle liste des appareils acceptables.

 

---Liste de contre-torpilleur:

Spoiler

 

Spahi

Chasseur

Bouclier

Bisson

Aventurier

Enseigne Roux

Arabe (construction au Japon ! donc un armement japonais)

Chacal

Bourrasque

L'Adroit

Guépard (230 membres, ça commence à être élevé)

Aigle

Vauquelin

Le Fantasque (le coureur olympique ! 45knots mon poto~~ le seul capable d'une telle prouesse !)

Mogador (264 membres)

Le Hardi

 

+destroyer très léger: La Melpomène

 

--De 1940 (sans compter les modif Vichy/FFL) on passe à 1973, les unités des années 50/60 ayant +300 hommes

[Problème] ce sont des Missile Destroyers !!!

Aconit

Tourville

Georges Leygues

 

 

contre-torpilleurs étrangers (hors construction 1930-1945):

Spoiler

Pierre Durand (ex-germain de la 1ère :troll: ça leur apprendra à perdre)

Buino (ex-germain également)

Chastang (idem)

Rageot de la Touche (idem)

Amiral Sénès (idem)

 

Matelot Leblanc (ex-Autro-hongrois)

 

---Liste des Avisos:

Spoiler

Aviso 1ère classe Aldébaran

Aviso 1ère classe Andromédé

Aviso 1ère classe Marne

Aviso 1ère classe Amiens

Aviso 1ère classe Ailette

Aviso 1ère classe Scarpe

Aviso 2ème classe Dubordieu (Amiens en plus petit)

Aviso Colonial Bougainville (le tiers 1 dans World of Warship :-D

Aviso dragueur de mines classe Elan

Aviso dragueur de mines classe Chamois

 

--post-guerre:

Escorteur Rapide E50 - Le Corse

Escorteur Rapide E52 - Le Normand

Escorteur Rapide E52b - L'Alsacien

La frégate Commandant Rivière (focke-wulf yes !)

Aviso dragueur de mine D'Estienne d'Orves

 

+ bonus pour l'Aviso-Escorteur Amiral Mouchez : faudra le proposer comme premium celui-ci :lol2: C'est celui qui a transporter notre cher Maréchal sur l'île d'Yeu.

 

---J'ai pas compté... mais tout ce boxon supplémentaire, s'ajoutant le déferlement inimaginable de variation dans les constructions, auxquelles s'ajoutent les modifications de guerre et les modernisations, on tombe largement sur les 100 unités !

Qui a dit que la Royale allait nous poser des problèmes ? :happy:

edit - je plaisante, j'en ai compté 42: sur les "36+3" précédent, ça nous fait un total de "78+3"; auxquels s'ajouteraient au moins 1x variante par nouvelle classe: "120+3".

Edited by Umbriellan
  • Upvote 2
medal medal medal medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites
33 minutes ago, elect5tron said:

 

http://warthunder.com/fr/news/2082-devblog-tribal-class-destroyer-fr

 

Du coup on monte la limite matérielle à 300 hommes et les destroyers ?

 

ché cha :-)

 

Ce qui nous rajoute 42 classes d'unité, dont les meilleures: les Escorteurs Rapides E50 & E52 ~~

medal medal medal medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur le topic des rumeurs pour le prochain patch, certaines personnes auraient soit disant rapporté quelques informations provenant du Forum Russe.

 

Ils parleraient des :

-Destroyers Classe Type1936A ou Type1936B pour l'Allemagne (330 membres d'équipage, 37.5 noeuds, 5x canons de 150mm, 2x quadruple lance-torpilles + 37mm & 20mm anti-air);

Spoiler

Narvik-class_destroyer.jpg

-Monitor soviétique Khasan (240 hommes, 15 noeuds, 3x double-130mm, 2x double-76mm, 3x double-45mm + des 12.7mm anti-air):

Spoiler

hasan.jpg

-Monitor HMS General Wolfe pour les anglais (190 hommes, 8 noeuds, divers canons dont ... un 457mm);

Spoiler

KjXQNW9.jpg

 

Ces unités sont assez "probable".

Si ces allemands arrivent, alors il y aura bel et bien une modification générale sur le critère matériel: il n'y aurait plus de limite sur les membres d'équipage, ce qui nous aide à faire venir des Escorteurs d'après guerre.

  • Upvote 1
medal medal medal medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

je suis content de voir un topic de développement de bateaux français, avec le nouveaux destro british Tribal cela debloque plus de possibilités pour la marine fr. Pour les chasseurs de sous marins, tu peux pas faire une catégorie propre a eux ?

 

medal medal medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, tatann said:

Pour les chasseurs de sous marins, tu peux pas faire une catégorie propre a eux ?

 

Malheureusement ça risque d'être compliqué: la mission propre de la "chasse aux submersibles" est partagée entre différentes classes d'unité passant de la vedette (les CH d'avant guerre) jusqu'aux destroyers (escorteurs rapides) et "croiseurs légers" (frégates T47 et T53).

La raison: avant guerre, la chasse était surtout pour les domaines côtiers donc il n'y avait pas besoin de grosses machines (au pire pour traverser la Méditerranée), mais avec l'OTAN la France est désignée comme fer de lance pour la défense sous-marine, ce qui explique l'explosion du nombre de "chasseurs".

 

Après si tu parles juste d'une branche spécifique dédiées pour les chasseurs (au sens pré-guerre: C101 - CH5 - CH41 - etc...): ce sera difficile de les différencier des patrouilleurs, car c'est leur mission initiale... et il n'y aurait pas assez d'unité pour remplir au moins le 3ème tiers.

 

-------

A au fait: comme on a changé les désignations au fil du temps:

Destroyer & Frégate: "protection, lutte anti-navire, sous-marine ou aérienne & surveillance"

 

T / Torpilleur (18xx) => TE / Torpilleur d'escadre (1914) => CT / Contre-Torpilleur (1922) => DE / Destroyer-Escorteur (1951)

=> ER / Escorteur rapide = E50; E52A; E52B (1952) --- EE / Escorteur d'escadre (1954)

 

--Croiseur: Frégate de plus gros tonnage, capable d'attaquer également les cibles terrestres + récemment possède les missiles de croisière, anti-air, anti-navire & capable de transporter les hélicoptères à vocation anti-sous-marine.

Le dernier croiseur français était le Porte-Hélicoptère Jeanne d'Arc jusqu'en 2010.

 

Aviso: pas trop de problème c'est un terme quasi-ancestrale pour la marine; n'existe plus depuis 2012 (aujourd'hui "patrouilleur hauturier");

A / Aviso --- AC / Aviso Colonial --- AD / Aviso Dragueur --- AE / Aviso escorteur

 

Patrouilleurs: "lutte anti-navire dans les eaux côtières, ou les zones resserrées";

P / Patrouilleur = Trident --- EC / Escorteur côtier = Fougueux & Adroit

 

----Désignation OTAN dans l'ordre d'importance (du plus au moins dangereux):

B = battleship / cuirassé

C = cruiser / croiseur

D = destroyer

F = frigate

==> D ou F; en France c'est une sous-catégorie de la classe "Frégate" (la 1ère ligne de combat étant les D, la 2ème ligne les F).

P = patrol / patrouilleur

 

Il y a quasiment toujours une sous-catégorie pour donner la spécialité (PC = patrol coastal [patrouilleur côtier]).

 

C'est un peu déstabilisant au début, mais on s'y retrouve :-)

Edited by Umbriellan
  • Upvote 1
medal medal medal medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bien beau comme arbres mais vu que la "limite technologique" en termes de classe se situe aux croiseurs lourds ça nous donnes de belles unités à implémenter (je pense à l'Algérie notamment mais on a pas mal d'autres croiseurs légers et lourds aussi)

  • Confused 1
medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les croiseurs légers, on pourrait avoir :

* Gloire, Montcalm et Georges Leygues (classe La Galissonière)

* Dugay Trouin, Lamotte-Piquet et Primauguet (classe Dugay Trouin)

* L'Emile Bertin, qui est le croiseur le plus rapide du monde avec 40 noeuds.

 

Pour les frégates:

* classe River (ex Britanniques) après le réarmement de 1948 en 105 mm et Bofors 40 mm.

 

Source: https://www.meretmarine.com/fr/content/histoire-la-flotte-francaise-en-1939

  • Confused 1
medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pense que l'on pourra bientôt aussi mettre les cuirassés. les sf40 allemands qui sont plus lents que les chars et le plus gros cuirassés de touts les temps qui va à 27 nœuds (50 kmh environ), donc l'excuse de c'est trop lent, elle marche plus. Même si l'excuse de c'est trop pété elle fonctionne toujours.

  • Confused 1
medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites
56 minutes ago, yamatokodasai said:

je pense que l'on pourra bientôt aussi mettre les cuirassés. les sf40 allemands qui sont plus lents que les chars et le plus gros cuirassés de touts les temps qui va à 27 nœuds (50 kmh environ), donc l'excuse de c'est trop lent, elle marche plus. Même si l'excuse de c'est trop pété elle fonctionne toujours.

 

Le trop lent n'est pas que la vitesse de pointe. C'est aussi la vitesse de rotation du navire et celle des tourelles (aussi bien principales que secondaires). Il y a aussi la lenteur du gameplay: attendre 35s ou 40s que les obus retombent à une distance de 25 ou 30km (cela dit, ça laisse le temps de recharger ^^) pour pouvoir appliquer les corrections, c'est lent, et faire s'affronter des monstres de 45 ou 50 000 tonnes à 10km de distance ça n'a juste aucun sens car ces navires ne sont pas prévu pour s'affronter d'aussi près.

  • Confused 1
medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je proposerais, en premium, les corvettes UK de classe Flower qui viennent d'être ajoutées au jeu.

 

Les FNFL en ont utilisées 9, dont la célèbre Aconit, trois fois décorée, française de 1941 à 1947, dont voilà l'histoire.

Son plus haut fait d'armes ? Avoir coulé deux sous-marins allemands d'affilée en moins de 12 heures en mars 1943.

 

Source wiki : ici.

 

On peut trouver pas mal de photos sur le net dont :

Fighting_French_Corvette_Sinks_2_U-boats

 

Edited by Lucky_B
  • Confused 1
  • Upvote 1
medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

^ Et si la communauté française faisait le choix d'abandonner définitivement l'anonyme 'confused' qui semble vouloir dire tantôt 'Je ne comprends pas', tantôt 'Je ne suis pas d'accord' et parfois 'Je te trolle à chacun de tes posts' et décidait une fois pour toute de systématiquement commenter les posts en les citant ? On montrerait ainsi notre incompréhension, notre désaccord, nos demandes de complément de manière constructive et intelligente. On dialoguerait.

 

Oui... je sais : on est sur internet...

Edited by Lucky_B
  • Confused 1
  • Upvote 2
medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

1) Corvettes FNFL / Free French Corvettes

Un texte qui semble intéressant sur l'histoire des Corvettes FNFL (France libre) sur le site de la Fondation de la France libre : ici.

= Le Mimosa, L'Alysse, L'Aconit, La Roselys, La Renoncule, La Lobélia

(Extrait de la Revue de la France Libre, n° 276, 4e trimestre 1991, présentation par E.-F. Touchaleaume, ancien commandant de la Lobélia)

 

2) Le torpilleur FNFL La Combattante

Même site Ici.

 

Edited by Lucky_B
  • Thanks 1
  • Confused 1
medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu qu'ils testent les croiseurs lourds faut pas les oublier ;) les classes Duquesne, Suffren et Algérie seront peut être de la partie un jour ou l'autre

Par contre je ne veux pas faire le rabat joie, mais les contre torpilleurs et torpilleurs des années 1900-1918 ne risquent pas d'arriver si n se réfère à ceux déjà en jeux : le premier qui serait possible d'ajouter serait l'enseigne gabolde, car achevé après le premier conflit et de ce fait un peu mieux armé... de plus il faut distingué dans la branche destroyer les torpilleurs et contre torpilleurs qui ne sont pas du tout équipés pour les mêmes rôles et pas du tout avec les mêmes type d'équipements et donc de performance au niveaux de la puissance de feux, de la vitesse ou de la détection...

 

petite sources (ma modeste pierre à l'édifice) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_anciens_navires_de_la_Marine_nationale_depuis_1945

 

http://www.navypedia.org/ships/france/fr_index.htm

le premier je pense que vous l'aurais tous trouvé par vous même, vous pouvez aussi chercher "liste de contre torpilleurs/torpilleurs/croiseurs/etc" wikipedia n'est pas mal du tout. Pour le second le bon côté c'est d'avoir les données similaire sur toute les flottes du monde, le mauvais côté la présentation des données pique les yeux...

Edited by Abaddon75
  • Confused 1
  • Upvote 1
medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me permets d'ajouter une source utile qui a de belles fiches et de l'iconographie (au moins pour la période Seconde Guerre Mondiale):

 

https://www.secondeguerre.net/articles/navires/fr/na_marinefrancaise.html

 

En particulier un chouette tableau comparatif de silhouettes (qui n'inclut malheureusement pas les vedettes lance-torpilles VTB8 et 9):

flottefr39.gif

Edited by Kasukaru
  • Upvote 2
medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et sur les vedettes lance-torpilles, voici une page bien utile avec plans et photos diverses:

 

http://www.belgian-navy.be/t5480-vedettes-lance-torpilles-franaises-1940

 

D'autres informations (mais en Anglais) sont disponibles ici:

 

http://www.ww2ships.com/france/f-sc-001-b.shtml

 

Edited by Kasukaru
insert link
  • Upvote 1
medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 12/11/2018 at 15:15, Kasukaru said:

Je me permets d'ajouter une source utile qui a de belles fiches et de l'iconographie (au moins pour la période Seconde Guerre Mondiale):

 

https://www.secondeguerre.net/articles/navires/fr/na_marinefrancaise.html

 

En particulier un chouette tableau comparatif de silhouettes (qui n'inclut malheureusement pas les vedettes lance-torpilles VTB8 et 9):

[image]

Salut alors oui ce site est pas mal mais en faisant des recherches pour voir ce que l'on pouvait avoir dans le tech tree Fr sur World of Warships (nom d'un testiboule je vais être ban/censuré :p) je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup d'erreurs sur les équipements ou les performance de plus ils ne cites que très peu de sources si mes souvenir sont bon (sans parler des coquilles qui font que parfois il manque les canon principaux dans les tableaux résumant les données) donc à prendre avec des pincettes, et penser à croiser les données. Il y a aussi le forum NetMarine il me semble mais je ne sais pas si ils parles des poussière maritimes (surement j'imagine)

Par contre tes pages sur les vedette lance torpille, magnifique, j'en avait trouvé une aussi (peut être sur net marine) mais plus le temps de la chercher et surtout pas aussi complète et bien illustrée que ta première :3

 

 

EDIT : par contre un truc important dans ta nomenclature Umbriellan sur les torpilleur et contre torpilleur est problématique, quand j'en parlais dans mon précédent message, je pensais aux différents types de destroyers, donc le mieux serait de prendre les termes officiels, ou au moins ceux du wiki naval (non?)

Edited by Abaddon75
  • Confused 1
medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour bon ce matin j'ai pris le temps de relire les autres messages, du coup toutes mes excuses, je n'avais pas vu que ce que je disais était déjà en cours, je pense qu'il faudrait éditer les premiers messages :s genre copier coller le premier dans le second et faire un premier poste plus claire pour les bigleux comme moi  :016:. Très honnêtement je trouve que tu te donne énormément de mal avec tes limitations, je suis peut être à côté de la plaque mais à mon avis les seuls points important pour un futur arbre est que le navire soit jouable et intégrable dans l'arbre des recherche ou en prenium (périodes de conception/construction + classe + performance + armement), le nombre d’équipage ou le tonnage je vois pas trop en quoi ça poserai de limite, par contre ça peut aider à déterminer la place du navire dans l'arbre. La période je pense que ça serait mieux de remonter à 1918 pour les plus anciens, car ça correspond à ce qu'ils ajoutent dans les autre nation pour le moment, après pourquoi les garder sous le coude pour un événement, m'enfin 2 de 8 mm et un canon d'artillerie lourde pour soutenir l'infanterie autour, je ne donne pas cher de la peau de cet équipage avec tout les navire designés pour péter d'autres navires

 

Pour les "problème" du à la royale ce sont les Motor Torpedo Boat (en gros : vedette rapide lance torpille), la série des des VTB sont légèrement armée en comparaison de leurs homologues, du coup ce sont des rang1 en puissance, avec les  VTB13/14 (sister ship des VTB 11 et 12) en prenium (1x1 12.7 contre 1x2 7.5) un peu comme pour les 1.0 sovietique, les VTB 23 un double de 13.2 c'est mieux mais encore bien léger donc rang 1 et ensuite il ne nous reste dans cette catégorie que les navires du lend and lease (divers mtb américain et britanique), de dommage de guerre et d'achat d'après guerre. Pour les deux derniers cas de figure, on a les ex-allemand vedette de secours de la luftwaffe, qui étaient en cours de construction à la fin de la guerre, la France en achève 4, en deux séries : les VLT 1 et 2 en MTB plutôt bien armé surtout quand on voit l’efficacité des 40mm, et les V120 121 en MGB (G pour gun du coup bye bye les torpilles) armé apparemment de 2x3 15mm pas dégueux mais bon on sort de la catégorie torpilles (dans les deux cas vu leur armement des bons petit rang 2); ensuite on a les MTB90 qui sont des vosper britannique armés de double 12.7, deux double 7.7, deux torpille 533mm, et enfin quelques charges de profondeurs, donc à mon avis un bon rang1. Du coup en rang 2 ça nous ferais 1 MTB :/ du coup on devra compléter avec du lend and lease. Après vu le nombre MGB, patrouilleurs de tout poiles, de chasseurs de sous marins, de mineurs/démineurs, on peu aussi s'en passer...

  • Confused 1
  • Upvote 1
medal medal

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.