Ouiche

[CDK] Création de cartes pour War Thunder

Après la modélisation d'avions en 3d ainsi que les Cockpits, il est temps de parler des cartes!

Le kit de développement de contenu de War Thunder (CDK) permet de créer votre propre contenu pour War Thunder. Avec un large éventail de fonctionnalités et de possibilités utilisables, de plus en plus d’utilisateurs explorent les avantages du CDK et le potentiel qu’il offre.

Créer des lieux et des cartes avec le CDK de War Thunder:

Créer tout un lieu que vous avez imaginé peut sembler titanesque, cependant, les nombreux outils fournis par le CDK ne vous permettrons pas seulement de créer, transformer et façonner votre propre carte, mais aussi de la tester et de l’utiliser en jeu vous permettant d’admirer votre propre création.

Truk Lagoon Custom map

Metropolis Custom map

Peut-être voudrez-vous recréer un lieu célèbre ou une bataille historique légendaire ? Le CDK permet un contrôle complet et flexible sur la création des cartes grâce aux options, préréglages et outils disponibles dans le programme. Une autre option appréciée par la communauté, la possibilité de créer votre propre hangar personnalisé et d'aménager un nid douillet pour vos chars et vos avions!

CDK: Location Editor (Part 1)

CDK: Location Editor (Part 2)

N’oubliez pas, une fois que vous avez terminé votre création, pensez à la partager avec la communauté de War Thunder en le mettant en ligne sur live.warthunder. Les créations du CDK partagées sur le War Thunder Live ont une chance d'êtres intégrées en jeu avec le "revenue share program", plus d'informations dans notre article Wikipedia.

Essayez des cartes réalisées par la communauté:

Malta Custom Mission Tank Race Custom Mission Stalingrad Custom Mission Tobruk Custom Mission Wadi Custom Mission

Au sujet du CDK War Thunder:

Le kit de développement de contenu de War Thunder (CDK) est un ensemble d’outils officiel vous permettant de créer votre propre contenu utilisable dans War Thunder. Si vous avez toujours voulu créer vos propres modèles 3D d’avions, cartes et livrées, le CDK est un outil très utile pour intégrer votre travail personnel dans War Thunder afin de l’utiliser en jeu.

Le Wiki War Thunder a un grand nombre d’articles décrivant le les fonctionnalités du CDK et vous aidera à produire une grande variété de contenus et vous aidera à intégrer vos créations dans War Thunder.

N'hésitez pas à partager vos créations!

L'équipe War Thunder

3 ans après, forcé de constater que cet éditeur de cartes, n'a pas porté ses fruits.

Une raison particulière qui ferait que l'on ne puisse pas créer des nouvelles cartes pour les combats de char?

• Haha 1
  • Confused 2

1 hour ago, SETHalpine said:

3 ans après, forcé de constater que cet éditeur de cartes, n'a pas porté ses fruits.

Une raison particulière qui ferait que l'on ne puisse pas créer des nouvelles cartes pour les combats de char?

Sa complexité de compréhension:

- un tutoriel basique ne te donne pas toutes les bases pour créer des maps correctes.

- un tutoriel plus poussé serais requis

- les meilleurs CDK players ont surement passer quelques heures à tout pigé.

• Confused 1
medal medal medal medal medal medal medal medal

Effectivement, malgré d'évidents efforts pour favoriser 'l'intuitivité", il manque de tutoriels ou au moins d'un manuel d'utilisation pas à pas. J'avais essayé les missions personnalisées, mais même à partir d'un travail déjà fait par d'autres je n'arrivais jamais à conclure les modifications de manière satisfaisantes. Un hommage à Umbriellan qui avait fait pas mal de développements de missions sur le CDK, et qui m'avait patiemment aidé.

Pour les cartes, je sais que certains joueurs avaient le projet de créer une carte française pour chars (n'est-ce pas ?), mais à mon avis ce qui peut être fait de manière simple et sans trop se prendre la tête c'est transformer des cartes existantes qui sont "moches" ou très mauvaises à jouer en apportant les modifications réclamées par beaucoup de joueurs depuis longtemps et qui ne sont pas prises en compte par les développeurs du jeu. L'idée, c'est de prouver que les joueurs ne sont pas que des abrutis et qu'ils peuvent contribuer à l'amélioration de la qualité du jeu aussi sur les cartes par des propositions construites, mise en programme et testées.

Je sais que je ne suis plus dans le coup pour la programmation, mais j'ai encore quelques idées. Si un jour un joueur en cherche, j'en ai !

• Confused 1

Je pense que beaucoup ont cru que créer une carte Warthunder serait comme faire une carte dans Civilization, Warcraft, Heroes of M&M.

Or manque de bol c'était parié d'avance en voyant la complexité de la tâche que ça resterait à l'usage de gens ayant la patience de lire la notice et de s'y investir.

J'avoue qu'à la vue de l'annonce j'avais commencé à me motiver en me disant que j'allais prendre la map des environs pour reconstituer le débarquement en Provence mais à la lecture du document de création, j'ai pris peur.

• Like 1
  • Upvote 1
medal medal medal medal medal medal medal medal

Perso j'ai passé des centaines d'heures  sur Need for Speed Shift, afin de l'ouvrir à du mod...Autant dire sans aucun outils CDK...

Mais, c'était une époque où j'avais du temps à perdre.

Avec les outils des concepteurs, c'est mieux.

Même si, aujourd'hui l'étendue d'une map requiert plus d'investissement, car la difficulté est dans le nombre de détails 

Je veux dire par là, que si dès le départ on a une banque de 3d importantes à disposition (arbres, bâtiments, textures, etc..), et qu'on n'a pas à les construire ou à demander des autorisations pour les utiliser, c'est mieux.

Là, on peut exporter les 3D du jeu, au moins arbres, pas tout trouvé...mais je n'ai que jeter un oeuil sur l'asset editor. Mais ce qui m'ennuie, c'est l'import... à part avec , Autodesk 3ds Max 2015 qui coûte plusieurs milliers d'€, ça me semble mort...Et c'est bien dommage de ne pas pouvoir modéliser à partir d'autres softwares.

en plus, il faut les trouver les plug-ins 3DS, ils sont dans les fichiers du CDK.

edit: Il y a aussi celui de Blender, qui lui est gratuit.

Le wiki est assez complet pour les avions. 

http://wiki.warthunder.com/index.php?title=3D_models_for_aircraft

Pour les chars

http://wiki.warthunder.com/index.php?title=Creating_a_3D_tank_model

Pour les cartes

https://wiki.warthunder.com/index.php?title=Creating_locationsDS

https://wiki.warthunder.com/index.php?title=Location_editor

Edited by SETHalpine

Je passe....mais intéressant pour d'autres, qui sont dans le métier de l'informatique ou pas!

• Confused 1
medal medal medal

J'ai renoncé à entrer des concepts cars dans des jeu comme Asseto Corsa, parce ce qu'effectivement, ça prend beaucoup de temps.

De nos jours, les comportements des éléments, suspensions, de l'épure..tout y est, alors ça ne se résume plus à mettre trois 3D et quatre roues, comme dans les débuts avec GTR2...

J'ai regardé le tuto des avions et des chars, et c'est quasi la même étendue de travail.

Rien d'impossible. Je suis sûr d'ailleurs de pouvoir y mettre une voiture... :D, mais le moteur de rendu n'est pas suffisant, pour que ça ait un quelconque intérêt. c'est fait pour les chars sans peintures brillantes, et autres surfaces réflectives, comme les vitres.

Ca se marrant de tenter une création de tank personnelle :D

Je viens d'essayer pour les cartes...

Et oui, on a accès à tous les éléments, j'ai tenté le coup en essayant d'ajouter un pont , et ça marche..

Le truc, c'est de trouver le temps de faire une carte en entier.

Tiens faudrait que j'essaye un de ces 4, sa me rappellera le bon vieux temps ou je faisais mes cartes sur C&C Alerte rouge 2 + le 3 avec les guerres du Tibérium et plus jeune sur AoE 3, je me rappelle même avoir fait mes maps escarmouches sur C&C Generals mais le seul souci c'est sur ce dernier j'ai jamais réussi à activer l'IA adverse grrrr :zlo::D 

Sa serait drôle de voir ce que sa pourrait donner :p:

Aussi je recommande de d'abord faire un plan de votre carte sur une feuille de papier comme sa une fois sur l'éditeur on sait déjà comment faire, je me rappelle qu'en 5 ème durant les cours je dessinais des plans de carte pour AoE 3 avec des carrés avec marqué dedans M pour Moulins, F pour forts, C pour caserne, EC pour écurie, Eg pour église etc et après je bossais comme un dingue pour mettre tout sa in game, pas besoin d'être un crack pour faire des maps, le plus dur (et que j'ai jamais maitrisé) c'était de faire des scripts du genre (envoyer un renfort de 10 archers pour tel bâtiment détruit), lancer tel script pour tel endroit ect, sinon c'était fun :p:

Edited by theconscrit

5 minutes ago, theconscrit said:

Tiens faudrait que j'essaye un de ces 4, sa me rappellera le bon vieux temps ou je faisais mes cartes sur C&C Alerte rouge 2 + le 3 avec les guerres du Tibérium et plus jeune sur AoE 3, je me rappelle même avoir fait mes maps escarmouches sur C&C Generals mais le seul souci c'est sur ce dernier j'ai jamais réussi à activer l'IA adverse grrrr :zlo::D 

Sa serait drôle de voir ce que sa pourrait donner :p:

Aussi je recommande de d'abord faire un plan de votre carte sur une feuille de papier comme sa une fois sur l'éditeur on sait déjà comment faire, je me rappelle qu'en 5 ème durant les cours je dessinais des plans de carte pour AoE 3 avec des carrés avec marqué dedans M pour Moulins, F pour forts, C pour caserne, EC pour écurie, Eg pour église etc et après je bossais comme un dingue pour mettre tout sa in game, pas besoin d'être un crack pour faire des maps, le plus dur (et que j'ai jamais maitrisé) c'était de faire des scripts du genre (envoyer un renfort de 10 archers pour tel bâtiment détruit), lancer tel script pour tel endroit ect, sinon c'était fun :p:

c'est pas le même gabarit,c'est comme si tu te lançait d'une collection d'image de vache qui rit, a une collection de pièce rare ! il faut des connaissances et un minimum de matériel et de logiciel, c'est pas avec ton minitel que tu va créer des maps  :D

Edited by tigre22
  • Haha 1
medal medal medal

27 minutes ago, tigre22 said:

c'est pas le même gabarit,c'est comme si tu te lançait d'une collection d'image de vache qui rit, a une collection de pièce rare ! il faut des connaissances et un minimum de matériel et de logiciel, c'est pas avec ton minitel que tu va créer des maps  :D

Boh je verrais bien, après le truc c'est surtout les petits détails à mettre sinon y'a pas d'IA à placer, de ressources à placer etc mais il se peut qu'il soit très complet leur logiciel ^^

Il y a quelques soucis dans cet éditeur, déjà dans les .RAW compatibles, j'ai eu des crash ou des bugs avec ceux de la Nasa,  de https://terrain.party/ , dès la première étape, on bute sur des obstacles.

J'ai préféré créer une heightmap de terrain vierge, pas facile vu l'ergonomie à la 3DSMax du bousier...et les tutos vidéos ne prennent pas le temps d'expliquer suffisamment...

Après quelques tâtonnements, j'ai comprit et j'ai réussit à faire une carte

Comme l'adressage des fichiers ne tient pas compte de Steam...je n'ai pu l'utiliser de suite, mais je vais y arriver.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de créer une carte à partir de rien : pensez aux cartes déjà existantes en jeu et dont souvent il n'y a qu'une infime partie qui soit mise en jeu :

Exemples :

La carte El Alamein était bien plus étendue à son introduction que l'espace rikiki sur lequel on joue maintenant. Il y a donc des zones de cette carte qui peuvent faire l'objet de nouveaux développements.

La carte Mozdock est elle aussi très étendue et apparaît dans différentes configurations en fonction des batailles. Par ailleurs, c'est une carte très variée dans les paysages, dont le relief pourrait en quelques sortes "passer partout", avec d'autres climats, plus ou moins d'arbres, des villages en plus ...

Idem Normandie et Novokolamsk, et l'avantage de ces cartes déjà existantes, c'est qu'elles ont été TESTEES sur toute leur surface et les bugs éventuels corrigés. Et j'évoque même pas les cartes aériennes, qui sont très étendues (Espagne par exemple) et qui sont sans doute exploitables sur une zone de 3 km x 3 km pour faire circuler des chars.

Si quelqu'un est motivé pour faire de nouvelles cartes, je suggère vraiment d'en prendre une existante et de la modifier pour les décors sans trop toucher le relief, ou alors pour faire des tests. Mais il y en a beaucoup qui peuvent ainsi être adaptées sans trop de changements.

Pour le débarquement de Provence, je suis certain qu'on peut trouver une zone qui ressemblerait à Normandie : changer l'orientation nord-sud, remplacer le bocage par de la garrigue et des forêts de pins, mettre un peu plus de cailloux ... Ah, et des champs de lavande ... et le chant des cigales peuchère ! En plein mois d'août, elles donnent de la voix !

Courage, je suis certain qu'en partant de ce qui existe déjà il peut y avoir de belles créations.

Déjà, quand on voit le créateur de "Bocage", se fait exclure pour "tricherie", et que sa carte n'a jamais été inclue dans le jeu...

Gaijin ne doit pas s'intéresser aux contenus qui ne peuvent pas leur rapporter

A part des hangars, les créations de maps à part les modifications très légères que l'on trouve dans les batailles personnalisées, sont donc rares.

Après quelques heures, j'ai globalement réussi à utiliser l'éditeur...

Déjà, rien que la navigation relève de la galère...Le premier truc, surtout sur les cartes par définition, très grande, régler les vitesses de déplacement, zoom, et caméra...Par rapport à mon modélisateur 3D , c'est la croix et la bannière d'utiliser ce truc, surtout sans ces réglages ! Ensuite, sur un écran 4k, tout est écrit en petit, petit...

Ensuite, il faut comprendre le systèmes de couches pour le texturage, composer avec les bugs...

Mais on y arrive.

Par contre, gros bémol, c'est que je n'arrive pas à voir les cartes dans les "missions de l'utilisateur" dans le jeu, que ce soit pour ma carte, ou celle d'autres...

Mise à jour du CDK

Ca tombe bien, je fait une ré-install, je me suis aperçu que j'avais deux fois le jeu sur deux disques durs...Raison pour laquelle, ma carte créé ne s'affichée pas dans les "missions de l'utilisateurs".

Du coup, j'ai étudié la carte "Bocage", vraiment dingue qu'elle n'est jamais été incluse dans le jeu, elle est vraiment sympa à jouer

14 march 2018

Changelog

• Due to the release of update 1.77 and the reworking of the collision model with new terrain technology, all custom assets (included custom hangars) need to be optimized. You can wait until the authors have updated the content on War Thunder Live or just download the latest CDK version and reload (download and upload) assets/missions, hangars and other content.
  • The basic textures for some ground vehicles have been changed. In the config of the custom camouflage you will need to change the name of the texture according to the list or download the camouflage from LIVE once again.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.